L-Acoustics crée la bourse AES. Dr Christian Heil pour l’avenir du son

À l’occasion du 35è anniversaire de sa création, L-Acoustics annonce le lancement de la bourse Audio Engineering Society Dr. Christian Heil de 5 000 $ pour l’avenir du son offerte chaque année aux étudiants de 2e et 3e cycle dans le domaine audio et membres de l’AES.

Cette bourse a été attribuée pour la première fois à Ben Creelman, étudiant à l’Université McGill, qui poursuit un master en musique dans le domaine de l’enregistrement sonore. Elle sera décernée chaque année aux étudiants qui font preuve de curiosité et le dévouement pour façonner l’avenir du son.
Depuis sa création, L-Acoustics, l’une des principales sociétés qui a développé des programmes de formation à haute valeur ajoutée pour les utilisateurs, est au cœur de la mission éducative et assure ainsi un déploiement de qualité des systèmes L-Acoustics dans le monde entier.

Christian Heil

« Le domaine du son professionnel a beaucoup évolué et je suis fier d’avoir pu y contribuer », a déclaré Christian Heil. « C’est un honneur de venir en aide aux jeunes talents et, grâce à cette bourse, de continuer à faire progresser l’industrie .»

Les débuts de L-Acoustics remontent à 1977. Suite à un concert des Pink Floyd auquel il avait assisté, Christian Heil, alors titulaire d’un doctorat en physique des particules, a eu l’idée de servir l’industrie des événements live en créant et en développant des solutions pragmatiques pour les professionnels du son.

En 2011, lors de la 111ème Convention de l’AES à New York, Christian Heil a présenté le document intitulé « Wavefront Sculpture Technology » (WST) dans lequel il applique les principes de la diffraction optique et de la propagation des fronts d’onde au domaine de l’audio et définit les critères d’efficacité du couplage des sources sonores. C’est l’aptitude de Heil à adapter des concepts étrangers au domaine de l’audio qui a permis cette percée scientifique qui a fondamentalement transformé le secteur.

L-Acoustics V-DOSC

Il en a résulté le line source array, une alternative plus compacte, plus légère et plus économique à l’approche « mur de son » qui prévalait, ce qui a permis d’obtenir une plus grande portée, une couverture uniforme, une directivité précise une transparence sonore optimale. La technologie line array est devenue le standard et son adoption universelle a permis à l’industrie des événements en direct d’évoluer vers les grandes tournées d’arénas et les gigantesques festivals de musique vivante.

Aujourd’hui, L-Acoustics reste fidèle à ses origines scientifiques : 24% de son personnel travaille dans la R & D et l’ingénierie d’applications dans des disciplines autres que l’audio, comme l’ingénierie, la mécanique des fluides, les logiciels, l’électronique embarquée et les sciences des matériaux.
Dans la droite ligne de la tradition de Christian Heil d’influencer le secteur grâce à une innovation créatrice et novatrice, la bourse Dr. Christian Heil pour l’avenir du son va rechercher des étudiants dont la démarche est susceptible de remettre en question les approches conventionnelles ou de faire appel à des corpus de connaissances scientifiques ignorés du domaine audio.

Les étudiants qui ont poursuivi des études de premier cycle dans un domaine autre que l’audio sont encouragés à postuler dans le but d’enrichir la réflexion interdisciplinaire et les échanges afin de faire progresser l’état de la technique.

« Depuis longtemps, L-Acoustics est engagé dans l’AES comme membre actif du Comité technique sur l’acoustique et le sonorisation, publie des articles et contribue à des sessions de travaux et d’ateliers lors des conventions », explique Etienne Corteel, directeur de la recherche scientifique de L-Acoustics. « La création de cette nouvelle bourse est une expression de notre engagement continu envers AES et l’évolution du secteur. »

« L’AES et L-Acoustics partagent des valeurs fondamentales », conclut Don Puluse, président de l’AES Educational Foundation. « L’inauguration de la bourse Dr. Christian Heil sur l’avenir du son renforce notre volonté de favoriser la carrière de jeunes talents qui contribueront à l’industrie du son pour les années à venir. »

Plus d’informations sur les bourses AES et sur le site L-Acoustics

Crédits -

Texte et photos L-Acoustics - Traduction JP L andragin

Laisser un commentaire