La Comédie Française accueille les Halcyon ETC

ETC enregistre une première commande d’un lieu parisien de renom. 27 Halcyon Platinum et 12 Halcyon Gold rejoindront bientôt la Comédie Française.

Depuis 2017, High End Systems travaille main dans la main avec le fabricant américain ETC pour offrir aux éclairagistes des projecteurs asservis qui héritent du savoir-faire des deux marques. Le fruit de cette collaboration est encore illustré par la nouvelle gamme de profiles Halcyon, développée pour satisfaire les exigences du live, de l’évènementiel, des théâtres et opéras.

Depuis le lancement de la gamme sur YouTube lors du live ETC Launch Event en novembre 2022, les démonstrations vont bon train, comme le confirme Nicolas Da Canal, responsable des ventes pour la France chez ETC. « De nombreux prestataires et lieux nous ont tout de suite demandé des démos dont la Comédie Française qui avait déjà en parc des SolaFrame Studio et SolaFrame 3000, appréciés tout particulièrement pour la qualité de la trichromie. » Le lieu qui est en pleine transition LED cherchait à remplacer de nombreux projecteurs scéniques, notamment un grand nombre de PC.

Philippe Roy alias Pilou et Eric Leroy, récemment arrivé dans l’équipe, sont allés sur place pour tester les projecteurs avec l’équipe lumière de Gilles Dieutegard.
« L’Halcyon Gold a tout de suite plu pour son ratio taille/puissance, détaille Pilou.
C’est un superbe modèle, car il est à peine plus gros que le Lonestar qui lui aussi séduit beaucoup par son format mais beaucoup plus puissant avec 31 000 lumens dans sa version Ultra-Bright et 19 000 lumens dans sa version High Fidelity, celle que la Comédie a choisie en l’occurrence. »

Car les 3 modèles de la gamme, le Gold (le plus petit), le Titanium et le Platinum (le plus gros) bénéficient des mêmes caractéristiques et existent chacun dans deux versions de moteur LED : Ultra-Bright qui privilégie la puissance pour les applications de concert et évènementiel et la version High-Fidelity pour la TV, le théâtre et l’opéra puisqu’elle sacrifie quelques lumens au profit d’une plus grande qualité colorimétrique.

A la Comédie Française, les Halcyon Gold intégreront le manteau de scène et les Halcyon Platinum les herses. « L’avantage avec le Platinum c’est que même en version High Fidelity, on dispose d’un flux 38 000 lumens en standard et jusqu’à 46 000 en mode boost. C’est moins que les 70 000 lumens de la version Ultra-Bright, mais c’est suffisant pour rendre le projecteur très polyvalent dans la salle. Et surtout le modèle High-Fidelity a un moteur de leds en 6 000 Kelvin, donc assez proche des sources HMI, ce qui est préférable dans cette transition LED. »

C’est B-Live, l’un des partenaires commerciaux de ETC en France qui se chargera de la livraison des projecteurs à la Comédie Française. Ils seront installés sur scène en août, pendant la trêve estivale, pour que le nouveau kit soit opérationnel dès rentrée en septembre 2023.

Plus d’infos sur le site ETC et sur SoundLightUp, banc d’essais du Platinum

Crédits -

Texte : ETC France

Laisser un commentaire