La salle de concert de la Bijloke savoure le silence du Robe T1

©Louise Stickland, Geert Vandepoele & Michiel Devijver

La salle de concert du Centre musical de la Bijloke à Gand, en Belgique, était autrefois un hôpital municipal du XIIIe siècle. Elle offre aujourd’hui un mélange intéressant de musiques qui englobe souvent d’autres formes de performances et d’arts visuels, comme le théâtre et le cinéma.

Pendant la pandémie, la salle de concert, qui a conservé son toit et ses murs extérieurs en bois d’origine, a été entièrement rénovée. Un nouvel éclairage a été installé dans le cadre de cette rénovation, notamment 13 profiles Robe T1, spécifiés par le responsable technique du centre musical, Natan Rosseel, et son équipe.

Natan Rosseel, responsable technique du Centre musical de la Bijloke. ©Louise Stickland : Geert Vandepoele & Michiel Devijver

Les travaux impliquaient de retirer l’ensemble du plancher, qui a été enfoncé d’un mètre. Il s’agissait principalement d’améliorer l’acoustique, en permettant aussi de gagner un mètre supplémentaire de hauteur libre, ce qui a été très apprécié par le service lumière.

Les travées du toit datant du XIIIe siècle sont toujours en place, mais la capacité d’accroche du lieu a été sérieusement renforcée par l’installation d’une nouvelle structure en acier soutenue par le sol et reposant sur des pieds situés à l’extérieur des murs, inspirée par l’intégrité esthétique.

Cela signifie qu’il est possible d’installer beaucoup plus d’éléments de production, notamment un nouveau système de sonorisation line array d&b V8 qui, complété par des subs cardio sous la scène, a non seulement considérablement amélioré l’expérience audio des invités, mais aussi le calme et la sérénité de l’ensemble de la salle.


© Bijloke Music Centre

Cette salle charismatique d’une capacité de 720 personnes accueille des spectacles à un rythme quasi quotidien. Le programme comprend souvent de la musique contemporaine, de la musique classique et du jazz. L’espace joue un rôle important dans plusieurs festivals locaux, nationaux et internationaux et peut être loué par des entreprises et des particuliers.

Robe T1

Le Centre musical Bijloke a géré lui-même l’équipement lumière de la modernisation technique de la salle de concert en s’adressant directement à Controllux pour la livraison des projecteurs Robe après les avoir sélectionnés. Robe a une longue histoire avec la Bijloke qui avait déjà investi dans 22 LEDWash 600 et 6 E-Spot 600, choisis pour leur légèreté et leur discrétion.

Lorsqu’il a été question de trouver un nouveau luminaire à LED pour les rejoindre, la caractéristique la plus importante pour la direction et les équipes techniques, y compris le concepteur lumière attitré Pieter Kinoli, a été de trouver un produit aussi silencieux que possible. Surtout après avoir travaillé dur pour améliorer l’acoustique générale de la salle !
Lors de la démonstration du T1 Profile et dès sa mise sous tension, tout le monde était satisfait avant même qu’il ne soit allumé!


Mattias Ternoot, de Controllux, à gauche, et Natan Rosseel, responsable technique du Centre musical de la Bijloke.©Louise Stickland : Geert Vandepoele & Michiel Devijver

« Nous avons également exploré d’autres options à des fins de comparaison », note Natan, « mais il n’y avait tout simplement pas d’autre appareil équivalent qui s’approchait du silence du T1 Profile ! »
Il ajoute que ce n’est pas seulement le système de refroidissement qui doit être silencieux, mais aussi toutes les fonctions mécaniques.

« Les concerts acoustiques et classiques exigent un silence absolu, et même si nous n’entendons pas tous le moindre bruit ambiant, les musiciens, eux, l’entendent ! Les consoles de sonorisation et d’éclairage placées à l’arrière de l’auditorium devaient répondre à des critères similaires, et les modèles les plus silencieux ont été choisis et installés. »

Parmi les autres caractéristiques de T1 Profile que Natan apprécie et qui sont largement utilisées, citons le shuttering, tandis que la plage de zoom augmente la flexibilité et signifie qu’il peut effectivement être utilisé comme un wash, un flood, parfois avec l’ajout des frosts. Le poids n’est plus un problème lorsqu’il s’agit de l’accroche, mais la légèreté des appareils les rend plus faciles à manipuler.


Concert d’Aka Moon ©Geert-Vandepoele

Natan dirige l’équipe technique de la Bijloke, composée de quatre personnes, qui sont toutes pluridisciplinaires et travaillent dans les départements audio, éclairage, vidéo et mise en scène.

D’autres information sur le site Robe Lighting France

 

Crédits -

Texte Robe

Laisser un commentaire