Solstice d’hiver pour Astera

« SOLSTICE : Reflections on Winter Light » est une expérience artistique multimédia et méditative célébrant le jour le plus court et le plus sombre de l’année, créée par MASARY Studios de Boston et présentée au cimetière Mount Auburn à Cambridge et Watertown, dans le Massachusetts.

©Aram Boghosian

Il s’agissait au départ d’une petite installation de deux jours en 2020, pendant la pandémie, qui s’est développée rapidement et organiquement pour devenir un festival d’art public annuel de dix jours, extrêmement populaire et accessible. Les visiteurs s’intéressent à la magie et à la beauté éphémère de l’éclairage et du son, ainsi qu’à leur relation avec les algorithmes, le mystère et les énergies à l’œuvre dans l’univers.

Sam Okerstrom-Lang, de MASARY Studio, avait initialement besoin d’un « kit de haute qualité et durable pour résister aux conditions environnementales difficiles de la Nouvelle-Angleterre en hiver ». Lorsque leur partenaire technique AVFX leur a présenté Astera en 2020, ils ont été ravis des résultats et heureux de continuer à utiliser la marque au fur et à mesure que l’événement s’est développé.


©Aram Boghosian

L’événement du solstice d’hiver 2022, le plus important à ce jour, sera répété en 2023 et 2024, Sam et ses collègues se réjouissant à nouveau d’utiliser près de 250 luminaires à leds Astera. SOLSTICE s’étend désormais sur trois zones du terrain qui a été consacré comme le premier  » cimetière-jardin  » des États-Unis en 1831.
Le cadre particulier englobe des monuments classiques sur un terrain paysager attrayant et vallonné, l’endroit idéal pour une œuvre d’art multimédia contemplative et contemporaine.

Les trois zones du solstice d’hiver font appel à des produits Astera

Au total, 48 AX3, 24 AX2, 80 AX5 et 32 AX7 ont été déployés en 2022 pour éclairer ces différentes parties du projet, y compris l’intérieur de la chapelle Bigelow et les nombreux sentiers interconnectés autour du cimetière.

Astera_AX2

AX3

AX5

Astera AX7


« Phase Garden » était une nouvelle pièce immersive d’éclairage et de son réalisée pour la première fois en 2022 et prévue pour revenir cette année. Ryan Edwards, artiste de MASARY, a dirigé le son et Jeremy Stewart, PhD, gourou du Touch Designer, a dirigé l’éclairage.
L’œuvre se compose de 12 tours disposées autour d’une circonférence cartographiée de 70 mètres, chacune équipée de quatre Astera AX5 TriplePAR, de deux AX7 SpotLite, de deux AX2 PixelBar et d’un haut-parleur. Les projecteurs ont tous été choisis pour leur excellent mélange de couleurs et la possibilité de pixéliser les AX2 en particulier, créant ainsi des animations verticales fluides.

La géométrie a été une grande source d’inspiration pour cette œuvre, a expliqué Sam, d’autant plus qu’elle se trouve dans le jardin Asa Gray, un espace conçu par le botaniste le plus célèbre d’Amérique et situé juste à l’intérieur de la porte d’entrée néoégyptienne du cimetière. Elle sert de point focal et de crescendo à l’expérience céleste.

Chaque tour agit comme un canal indépendant de lumière et de son dans l’espace sphérique, avec des signaux déclenchés par une série d' »événements » cosmiques. Les visiteurs sont libres d’entrer, de s’asseoir, de s’attarder, de contempler, de se déplacer, et de rester pour une durée indéterminée.


©Aram Boghosian

L’éclairage et le son de Phase Garden sont transformés par une série de calculs liés aux différents rapports cosmiques créés par les relations périodiques entre la terre, le Soleil et la Lune à des échelles diverses et combinées.

Les « événements », qui modifient radicalement l’échelle mélodique, la palette de couleurs et la fréquence (rythme) du son et de l’éclairage, sont gérés par une console grandMA3 et une interface Ableton Live connectée à Touch Designer, cette dernière créant des zones mathématiques « chaudes » dédiées, dérivées d’événements algorithmiques dans l’univers.
« Les visiteurs peuvent se connecter et réfléchir aux rythmes et cycles cosmiques qui transforment les saisons ; ils peuvent ressentir la puissance de l’horloge cosmique qu’est le voyage solaire de notre terre », a expliqué Sam.

Les Astera fonctionnaient tous avec des câbles bien que Sam apprécie également leurs capacités sans fil et étaient complètement ouverts aux éléments, où ils étaient fréquemment soumis au vent, à la neige, au grésil, à la pluie et aux températures glaciales. « Leurs performances et leur robustesse, associées à la luminosité et à la facilité de mise au point, étaient excellentes », affirme-t-il.
Phase Garden a remporté un franc succès auprès du public, c’est pourquoi elle est de retour pour le solstice d’hiver de cette année, aux côtés d’autres œuvres d’art spécifiques au site.


©Aram Boghosian

L’architecture intérieure éclairée de la chapelle Bigelow offrait une atmosphère totalement différente, élégamment éclairée par des AX3 et AX5 réglés sur des couleurs et des intensités vacillantes qui complétaient une multitude de bougies incandescentes placées par chaque invité. Sam apprécie particulièrement les gammes ambrées Astera, ainsi que la douceur et l’homogénéité de leur lumière.


©Aram Boghosian

Ces trois œuvres d’art lumineuses et mixtes reviendront en décembre, mais Sam laisse entendre que, comme tout projet vivant, elles connaîtront toutes une certaine « évolution ».

MASARY Studios est un collectif d’artistes transdisciplinaire qui crée, reconsidère, réimagine et dynamise des environnements par le biais d’installations spécifiques et de performances utilisant le son, la lumière, la vidéo et d’autres médias numériques et électroniques.

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site Astera

 

Crédits -

Texte : Astera

Laisser un commentaire