Dinos à Bercy joue avec les MegaPointe

Le rappeur français Dinos a donné un concert exceptionnel à Bercy pour le lancement de son dernier album studio, “Hiver à Paris”. Son concepteur lumière Damien Dufaitre de BlackMoon Design lui a créé un environnement unique avec 90 x Robe MegaPointe fournis par Dushow.

Damien qui travaille avec Dinos depuis un certain temps déjà avait pour objectif d’enchaîner des tableaux vivants et provocants, mais aussi bruts et élégants à un rythme rapide qui corresponde à l’essence de la musique de Dinos. « Il s’agissait avant tout de le mettre en valeur, Dinos et sa musique », confirme-t-il.

Il a proposé une scène centrale rectangulaire de 18 m x 7 m, recouverte d’un plancher vidéo représentant « un chemin de lumière », à l’instar des podiums de défilés de mode. Au-dessus de cette scène se trouvait une “couronne” rectangulaire d’écrans leds de 4 mètres de hauteur, répondant aux dimensions de la scène de 18 mètres de large et 7 mètres de profondeur.


Le contenu vidéo des écrans a été créé par BlackMoon en collaboration avec un autre studio numérique, The Vandals, et tous les éléments complémentaires ont été commandés et soigneusement sélectionnés par Damien, qui a développé l’éclairage et la vidéo en tandem. La scène était délibérément dépouillée, à l’image de la vidéo, de l’esthétique générale et de de l’univers de l’artiste.


Robe MegaPointe

En matière d’éclairage, Damien qui avait besoin de luminosité et d’impact, a choisi des MegaPointe Robe, positionnés autour du sommet des ponts de l’écran et de la scène, pour encadrer le spectacle suivant deux points de vue très différents.
D’autres ont également été installés sur des structures situées au-dessus des écrans, invisibles pour le public, afin de préserver l’aspect pur et austère de la scène.

Les MegaPointe ont été choisis pour leur intensité foudroyante, la qualité de leur faisceau et leurs multiples fonctions permettant de créer des effets et d’optimiser la profondeur de l’espace de représentation. La luminosité et le punch étaient essentiels à la combinaison spécifique d’éclairage et de vidéo du concept de Damien.

La ligne de 15 MegaPointe positionnée au-dessus du centre de la scène a été utilisée pour lancer des faisceaux dans l’arène sur le public, ainsi que pour un travail de proximité et pour tirer des faisceaux serrés au-dessus de Dinos et de ses invités. Ces mêmes projecteurs ont également été utilisés pour interagir avec les écrans vidéo supérieurs semi-transparents.

En plus du contrôle de lecture du contenu vidéo, Damien a travaillé avec le directeur de la photographie Clément Chabaut sur l’intégration des flux de caméras en live pour  » habiller  » et texturer les surfaces vidéo, lorsque toutes les sources devaient être homogènes et cohérentes.

Damien commente : « Les projecteurs Robe sont présents dans pratiquement tous mes projets ! Ils sont fiables, robustes, précis et disponibles en quantité auprès de nombreux fournisseurs en France. »

L’équipement lumière a été fourni et installé par Dushow, et l’équipement vidéo par Alabama Media. Des flammes, des effets pyrotechniques et de nombreux autres effets visuels ont contribué à dynamiser le spectacle. De la fumée ou un « rideau » d’étincelles ont été utilisés pour révéler les entrées surprises des invités et dissimuler leurs sorties, et pour faciliter la sortie théâtrale et magique de Dinos à la fin du spectacle.

« C’était une grande réussite en termes d’intégration visuelle et de travail d’équipe à tous les niveaux de la production », note Damien. « Je pense que nous avons tous apprécié de relever les défis, de trouver des solutions et de mettre en place des processus afin d’imaginer de superbes résultats que l’artiste et le public ont pu apprécier et savourer. »


Le pupitreur Ugo Culetto, également de BlackMoon Design, travaillait aux côtés de Damien à la régie. L’équipe lumière de Dushow était composée d’Etienne Stoll, Brice Bennabi, Romain Barrey et Jean Christophe Rachesboeuf ; le chef de projet de Dushow était Régis Nguyen, et l’ensemble de la production a été coordonné et organisée par Noueva Productions / Live Nation.


BlackMoon Design : Ce studio de création visuelle et scénographie et de conception lumière a été fondé en 2018 par Damien Dufaitre afin de proposer aux artistes un service de production complet, de la conception à la réalisation. L’entreprise utilise des outils technologiques performants et travaille en collaboration avec les designers et techniciens les plus expérimentés pour la réalisation de projets personnalisés.
Le studio coordonne également tous les éléments techniques, si nécessaire, afin de garantir la fluidité de tous les aspects visuels liés au spectacle, à l’événement ou à la présentation. BlackMoon n’a pas de frontières et travaille dans toute la France et dans le monde entier. (blackmoon-design.fr)


Plus d’infos sur le site robe Lighting France

 

Crédits -

Texte : Robe Lighting – photos : Maxime Jeanjean

Laisser un commentaire