Ad
Ad
Ad

La série théâtre de Robe Lighting accueille les T3 et T10

Texte & photos : Jérôme Boutié – Vidéo : Allison Cussigh
Les deux nouveautés Robe côte à côte. Nous retrouvons le T3 à gauche et la T10 à droite.

Le constructeur européen présente deux nouveaux projecteurs à leds multispectrales de la gamme Théâtre : la découpe T10, compacte pour les petites/moyennes jauges et le profile motorisé T3 né pour les grands théâtres et opéras. C’est Vincent Bouquet, directeur technique de Robe France qui nous présente le fruit du travail de l’équipe R&D de la firme tchèque.

.

T3 Profile

Au programme cet automne, deux évolutions de projecteurs de la gamme T. Nous attrapant du regard avec ses proportions de bodybuilder, le nouveau T3 Profile est une lyre motorisée à couteaux asservis déclinée du T2 et répondant à un besoin de puissance.

Peu flagrant sur la photo, le nouveau T3 en impose avec ses mensurations (83 x 50 x 34cm) et sa belle lentille de sortie de 200 mm de diamètre.

Ce nouvel appareil de 45 kg devient l’asservi led le plus performant de la gamme Robe avec un moteur de lumière multispectral de 1 400 W délivrant plus de 40 000 lumens.

Bien qu’il puisse potentiellement être utilisé pour de nombreuses applications, ses aptitudes dont un IRC variable jusqu’à 95 (TLCI de 94), un fonctionnement ultra-silencieux, son zoom 5°-60° ou encore sa sélection toute particulière de gobos et motifs rendra son utilisation pertinente dans de grands opéras et théâtres ou sur les plateaux de télévision.

L’innovation majeure de ce produit réside dans son nouveau système breveté de frost progressif appelé “Profrost” qui a mécaniquement recours à six filtres différents pour proposer un effet de transition ultra smooth, homogène et sans aberrations. Le T3, qui sera disponible en Profile ou en Fresnel entrera en fabrication début 2026.

T10 Profile

À côté de lui trône fièrement la nouvelle découpe T10 Profile, évolution compacte de la T11. Cette dernière, qui a de plus en plus tendance à remplacer des découpes halogènes de 2 kW nécessitait une descendance vraiment étudiée pour des applications de proximité.

Plus compacte que la T11, la nouvelle T10 est la réponse de Robe aux besoins de projecteurs de découpes fixes sur de courtes et moyennes distances.

Ainsi, la T10 est dotée d’un moteur de led de 200 W délivrant 8 300 lumens et bénéficie d’un zoom de large amplitude 5° – 55° (un peu plus d’ouverture que les 50° initiaux de la T11). Elles partagent les mêmes fonctions ainsi que les mêmes accessoires dont les modules optionnels d’iris et de gobos rotatifs.

Ce modèle à l’encombrement réduit est aussi proposé dans une valise de transport Pelicase étudiée pour le marché du cinéma et des plateaux de tournage. Sa production débutera elle aussi au premier trimestre 2026 et sera proposée au tarif de 3 200 € HT (prix public).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Robe Lighting France

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS