Ad
Ad
Ad

Matmatah à Bercy avec le Zeo

Texte, photos et vidéo : ETC France

Zeo, projecteur atypique ETC de la gamme High End Systems, a fait de l’œil à Jean-Marie Guillerm, qui signe les lumières du concert de Matmatah à l’Accor Arena produit pour célébrer les 30 ans de carrière du groupe.

Jean-Marie, qui suit le groupe depuis de nombreuses années, a été particulièrement gâté pour ce show. « J’ai pu placer un superbe kit ! La production m’a suivi sur le projet et j’ai pu disposer de tout ce que j’avais demandé. » Et pour couronner le tout, une semaine de résidence dans le studio de Dushow au nord de Paris lui a permis de prendre en main les projecteurs fournis par le prestataire français.

Jean-Marie Guillerm et Vincent Haffemayer.

Pour ce spectacle à l’Accor Arena, il s’est fait épauler par Vincent Haffemayer. « Je n’ai pas l’habitude de travailler dans ce type de jauge, alors j’ai demandé l’aide de Vincent, qui est plus coutumier des grandes salles, pour m’aider à gérer la mise en place technique. Ça m’a permis de me concentrer sur la lumière. »

Jean-Marie avait repéré le Zeo sur les réseaux sociaux. En effet, après une première utilisation aux USA sur le show de mi-temps du célèbre match de football américain, le projecteur a ensuite été utilisé sur plusieurs concerts outre-Atlantique. « J’avais bien aimé son look et son faisceau unique, mais je voulais le voir ici. »

Zeo, un OVNI dans l’univers des projecteurs motorisés.

Vincent Haffemayer, qui était déjà en contact avec ETC, pour avoir utilisé les SolaFrame 3000 sur la dernière tournée de Christophe Maé, a contacté le fabricant pour Jean-Marie Guillerm. « Il a demandé à ETC France si le produit était quelque part en parc, car j’aurais voulu en placer une trentaine, mais hélas le produit n’était pas encore disponible en Europe.
Toutefois la filiale française s’est arrangée avec les autres filiales du groupe pour utiliser les modèles de démo disponibles sur le continent, afin de m’en fournir 12. J’en ai placé 10 sur le plan de feu et j’en avais donc 2 en spare, ce qui est toujours utile sur un produit qu’on ne connaît pas, mais je n’ai pas eu à m’en servir. »

Jean-Marie, qui a d’abord travaillé son design lumière sur Depence, voulait voir le rendu du projecteur en vrai, et là aussi ETC France a répondu à l’appel. « En effet, Depence est un superbe outil, très précis pour créer son plan de feu, mais on ne peut pas non plus voir toutes les subtilités des projecteurs, surtout d’un OVNI comme le Zeo.

Derrière l’écran, les faisceaux des 10 Zeo profitent de sa transparence pour se mélanger au flux vidéo.

De plus, comme je comptais l’utiliser derrière l’écran LED semi transparent, il fallait vraiment que je le teste. ETC m’en a prêté un pour faire mes essais, c’était top. »

Ce sont donc 10 projecteurs qui ont eu une place centrale dans le kit. Jean-Marie a adoré les macros intégrées aux projecteurs, qui lui ont permis d’accéder aux effets qu’il voulait créer de manière très simple. Le projecteur se mélangeait aux flux des caméras, pour apporter plus de profondeur et marier l’ensemble du kit lumière à la vidéo. Il opérait parfois seul pour plus de contraste.
Dans les deux cas, leur flux de 30 000 lumens a permis d’apporter énormément de dynamique au show. Aucun problème pour prendre le dessus sur l’écran LED quand c’était nécessaire.

Le faisceau atypique du projecteur se mariait à merveille avec l’écran. Et son look unique apportait une esthétique plus agréable qu’un simple spot ou qu’un wash à pixels. Un équilibre très bien trouvé par l’éclairagiste du groupe originaire de Brest. Espérons voir d’autres utilisations de ce projecteur, qui remet le nom de High End Systems sur les scènes et introduit ETC dans le monde du live.

Présentation vidéo de la préparation et du spectacle

Plus d’infos sur le site ETC et voir le banc d’essais sur SoundLightUp

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS