La V3.0 des S-Series DiGiCo est disponible

DiGiCo a le plaisir d’annoncer la sortie de la V3.0, sa dernière mise à jour logicielle, qui augmente considérablement la puissance de traitement de ses consoles de la série S, compactes et économiques. La version 3.0 offre une extension optionnelle payante qui augmente considérablement le nombre de flexi channels de 48 à 60 et 24 flexi bus, transformant les consoles de la série S en S21+ ou S31+.

La V3.0 comprend deux nouvelles configurations de Master Buss : LCR (Left Centre Right) ou LRM (Left Right Mono), offrant un contrôle supplémentaire sur les canaux du mélange LCR ou le gain LRM Mono. Les configurations LCR ou LRM sont idéales pour toute configuration d’enceintes d’importance ou pour l’envoi d’un mixage mono à côté de votre mixage stéréo. Et augmenter le Master Buss n’introduit aucun compromis : vous avez toujours accès à tous vos bus et canaux.

La version 2.2 du logiciel a introduit le contrôle OSC des snapshots. La 3.0 étend les capacités de contrôle via OSC aux commandes de traitement des canaux.
Avec la possibilité de contrôler de nombreux aspects du traitement des voies et des bus, y compris l’égalisation et la dynamique, cette mise à jour apporte une grande souplesse lors de l’intégration de votre Série S avec des systèmes de télécommande externes.

La version 3.0 ajoute la compatibilité pour la conversion de la fréquence d’échantillonnage MADI sur les DMI-MADI-B et DMI-MADI-C. Le SRC permet aux S21 ou S31 de fonctionner à une fréquence différente de celle des appareils MADI connectés, offrant ainsi une flexibilité utile. Ceci est couramment utilisé pour l’enregistrement et les virtual soundchecks. Pour une compatibilité maximale, les modes MADI Hi-Speed et SMUX 96k sont tous deux pris en charge.

Le DQ Rack DiGiCo.

La compatibilité avec le DQ Rack Dante, un Stage Rack compact à hautes performances de 48 entrées et 24 sorties, est également incluse.
Connecté à votre console de la série S via une carte DMI [email protected], il permet une expansion peu coûteuse, parfaite pour les applications de tournée et d’intégration.

Le Dante est couramment utilisé pour les installations fixes et les solutions AV. La prise en charge de la gamme présente et à venir de racks Dante par les consoles S21 et S31 est une étape importante et ouvre ces consoles à davantage de marchés et d’opportunités.

La série S utilise désormais les GPIO, les modèles S21 et S31 étant dotés d’un GPI ¼“ et d’un GPO ¼“ à l’arrière pour la connexion à des dispositifs externes. Les GPI peuvent être utilisés pour déclencher un Snapshot spécifique, ou pour déclencher le Snapshot précédent ou suivant.
Les GPO sont couramment utilisés pour déclencher des dispositifs externes avec une simple fermeture de contact. L’ajout d’un message GPO à vos snapshots de la série S offre des options d’intégration simples car les contacts peuvent être programmés pour s’ouvrir ou se fermer avec chaque snapshot. Lorsqu’un Snapshot est déclenché, vous pouvez par exemple utiliser un message GPO pour lancer une séquence lumière spécifique.

La S21.

L’égalisation dynamique est un traitement puissant intégré aux canaux qui permet de contrôler la quantité d’égalisation appliquée à un signal, en fonction du niveau de ce dernier. Cette fonction est souvent utilisée pour résoudre des problèmes audio tels que l’effet de proximité, ou pour dé-esser un signal. La V3.0 ajoute la possibilité de grouper cette fonction sur plusieurs canaux, ce qui permet de gagner du temps lors du mixage d’un grand nombre d’entrées similaires qui nécessitent toutes un traitement semblable.

Lors du mixage, il est pratique d’avoir une seule commande de tap qui définit le temps de tous vos délais. Avec la V3.0, l’effet Ten Tap Delay peut désormais être ajouté au Global Tap Delay. Ainsi, quel que soit l’effet de délai interne que vous utilisez, vous avez toujours accès au contrôle dont vous avez besoin.

Enfin, comme tous les canaux du S21 et du S31 sont des flexi channels (c’est-à-dire qu’ils peuvent être soit mono, soit stéréo), l’extension logicielle optionnelle permet de traiter jusqu’à 120 entrées sur les 60 canaux stéréo, et 48 voies de traitement de sortie sur les 24 groupes ou auxiliaires stéréo. Il comprend également le bus Master mentionné précédemment (y compris les nouvelles configurations LCR et LRM) et une matrice standard 10 x 8.

Le directeur général de DiGiCo, Austin Freshwater.

« Notre objectif est de toujours donner à nos consoles une longue durée de vie et de maximiser le retour sur investissement », déclare Austin Freshwater, directeur général de DiGiCo.
« Nos mises à jour permettent à nos consoles non seulement de répondre aux besoins des mixeurs, mais également d’anticiper ce qui sera nécessaire à l’avenir, ce qui signifie que vos consoles ont toujours une longueur d’avance.

C’est exactement ce que nous avons fait avec la version 3.0 de la série S, qui non seulement augmente considérablement le nombre de canaux de la S21 et de la S31, mais ajoute des fonctions vraiment utiles qui lui permettront de conquérir de nouveaux marchés. »

La version 3.0 est gratuite pour tous les propriétaires de S-Series et est disponible sur www.digiconsoles.biz

Pour acheter le pack d’augmentation du nombre de voies, visitez la boutique DiGiCo

 

Crédits - Texte et Photos : DiGiCo - Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire