Ayrton accompagne la tournée des stades de Coldplay

La tournée mondiale de Coldplay soutient leur neuvième album studio du même nom. Les dates nord-américaines ont débuté en avril et se sont terminées en juin. La tournée passe en Europe cet été, (les 16, 17, 19 et 20 juillet au Stade de France) et en Amérique du Sud à l’automne. Elle est placée sous le signe de la durabilité, chaque spectacle étant exclusivement alimenté par des énergies renouvelables à très faibles émissions.

© Steve Jennings

« Misty Buckley et Phil Harvey, les codirecteurs créatifs de la tournée, ont développé un design de production inspiré de la théorie de la Musique des sphères de Pythagore », explique la conceptrice lumière Sooner Routhier (de Sooner Rae Creative), qui a commencé à travailler avec Coldplay en 2019. « Il y a un diagramme spécifique qui affiche les arcs et le mouvement du Système solaire et de ses corps célestes sur lequel nous nous sommes appuyés pour trouver l’inspiration ». Ainsi, l’architecture de la conception lumière est fortement basée sur les sphères, les cercles et les arcs. »

Buckley explique qu’elle et Harvey ont pris comme point de départ la théorie pythagoricienne selon laquelle le soleil, la lune et les planètes créent des sons et des harmonies qui ne sont pas audibles par les humains mais peuvent être entendus par nos âmes. « Nous avons ensuite exploré la musique dans l’espace et sommes entrés dans un étonnant vortex créatif de temps, d’espace, de musique et d’extraterrestres, qui a débouché sur le concept de festival de musiques extraterrestre dans l’espace, d’amour et de solidarité. C’était un fil créatif vraiment fou et merveilleux. »


© Steve Jennings

Les croquis se sont transformés en dessins CAO, Buckley et Harvey s’acharnant « jusqu’à ce que la géométrie fonctionne, dit Sooner Routhier, puis nous avons ajouté les hiéroglyphes extraterrestres et tous les différents langages associés à la carte des planètes sur la pochette de l’album. Chaque planète a son propre langage, son propre concept et sa propre émotion.
Nous avons créé des rendus de ce monde et de ce concept, ce qui nous a conduits à construire une maquette à l’échelle pour pouvoir visualiser le design de la production dans le contexte du stade. C’est toujours la partie la plus excitante car le groupe a l’occasion de le voir dans l’espace réel. »

Domino, le plus puissant des spots à couteaux motorisés de la gamme IP65 Ayrton avec 1000 W de leds blanches.

Sooner Routhier a choisi 66 Domino Profile S et 74 Perseo Profile pour la conception lumière de ce spectacle unique. Upstaging a fourni le kit lumière et assuré son transport. Elle a positionné 24 Perseo au sommet du grand écran du lever de lune, un mur vidéo en forme de lune ou de soleil qui s’élève au-dessus de l’horizon.

Quarante-huit autres étaient placés sur les tours de delay. Vingt-quatre Domino étaient positionnés au sol au niveau de la scène devant l’écran moonrise, dix servaient d’éclairage latéral à partir des piliers de la scène et 32 étaient répartis sur le plateau de la scène et les scènes satellites latérales.

« Nous les avons utilisés pour projeter les grands gobos, pour éclairer le public et comme projecteurs à effets d’une manière générale », explique Sooner Routhier.

Perseo Profile, classé IP 65, est équipé d’un moteur leds en blanc froid 8000 K de 500 W.

« Nous adorons ces projecteurs. Ils ont du punch, un assortiment incroyable de faisceaux et de gobos, et ils sont classés IP65. En raison des efforts du groupe en matière de développement durable, nous avons travaillé dur pour choisir des entreprises ayant des pratiques saines et respectueuses de l’environnement et des luminaires capables de résister aux intempéries.
Les luminaires classés IP65 ont permis de réduire le nombre d’heures de travail consacrées au remplacement et au SAV des luminaires qui ne peuvent pas résister aux intempéries. Nous sommes également très impressionnés par les pratiques de durabilité d’Ayrton. »

Shaheem Litchmore, pupitreur et un des programmeurs, déclare que « du début à la fin, ces projecteurs ont fait leur effet. Différents systèmes de Perseo et de Domino ont été orchestrés de manière créative pour donner des accents à la musique et créer une ambiance générale. L’un de mes moments préférés du spectacle a été le début de la chanson ‘Fix You’. Chris [Martin] s’est agenouillé au milieu de notre scène B et, sa silhouette, a été Washée par un charmant contre-jour de gobos dorés fournis par les 24 Domino du sol de la scène ainsi que par les 24 Domino de nos supports. C’était vraiment une démonstration parfaite de la puissance et de l’élégance des Domino. »

Le programmeur lumière Joe Lott « a vraiment aimé l’aspect des Perseo au-dessus de l’écran du lever de lune pour la chanson ‘Viva La Vida’. C’est là que nous avons utilisé les Perseo en faisceau le plus large, créant une source lumineuse évasée très agréable au-dessus de l’écran LED, qui changeait de couleur et d’intensité en suivant le rythme de la musique. C’était très simple mais cela a vraiment créé le look de la chanson. »

Pour lui, le Dominos est « une véritable bête de somme. C’était génial d’avoir un projecteur aussi lumineux au sol pour nous donner un fort contre-jour à travers le groupe, même avec beaucoup de textures de gobos et de couleurs saturées profondes. »
Lott a également estimé que : « les 48 Perseo répartis sur les tours de delay nous ont donné beaucoup de possibilités de travail. Ils nous ont permis de créer de superbes looks où nous avons projeté de la texture de gobos sur le public et éclairé tout le stade. »

© Steve Jennings

Selon Litchmore, les luminaires Ayrton ont « fonctionné à merveille ». Leur construction robuste et leur indice de protection IP ont également constitué des avantages indéniables, ajoute-t-il. Nous avons eu notre première petite pluie pendant notre spectacle à Philadelphie, mais nous n’avons pas perdu une seule source. Les luminaires ont résisté à la tempête pluvieuse du nord-est et ont gagné. Avec ces projecteurs dans notre kit, je ne suis jamais inquiet. Ils sont solides comme le roc ! »

« Cela a été difficile cette année. Personne ne peut le contester. Upstaging et ACT (distributeur d’Ayrton aux Etats-Unis) ont un partenariat de longue date, né des valeurs mutuelles de dépassement des attentes et d’un service client sublime.
Cela non plus n’est pas discutable. Je suis convaincu que ce partenariat et ces valeurs fondamentales nous ont aidés à mettre en place une tournée ambitieuse dans une période difficile. Lorsque nous travaillons ensemble, je sais que nous respecterons nos délais », conclut Matt Gohring de Upstaging.
David Kennedy était le concepteur des effets spéciaux pour la tournée et Matthew Kemp a également participé à la programmation des éclairages.

Plus d’informations sur les Perseo Profile et Domino S sur le site Axente et sur le site Ayrton

 

Crédits -

Texte : Ayrton

Laisser un commentaire