L-ISA, l’hyperréalisme du Resorts World Theatre

Ouvert récemment, le Resorts World Theatre, d’une capacité de 5 000 places, exploité par Concerts West / AEG Presents, a déjà accueilli en résidence Carrie Underwood, Katy Perry et Luke Bryan, faisant de ce tout nouveau complexe du Strip, un lieu incontournable pour la musique.
En outre, ce qui le distingue de toutes les autres salles de spectacle de Las Vegas – et sans doute du monde entier – c’est le son. Le Resorts World Theatre comporte la première installation fixe L-ISA de Las Vegas. Plus de 200 enceintes forment un environnement sonore immersif qui se distingue sur le Strip, et pourtant comme chacun sait, Vegas a déjà beaucoup vu – et beaucoup entendu.

Le Resorts World Theatre, 5 000 places assises, la dernière étant à 45 mètres de la scène, et une magnifique configuration 14.1 avec une déploiement L-ISA Scene de 7 fois 14 K2. Enjoy !

La société montréalaise Scéno Plus a été chargée de la conception du théâtre et en a supervisé les choix techniques, tandis que Solotech, fournisseur certifié L-Acoustics, a intégré le système audio 14.1 avec l’aide de l’équipe applications L-Acoustics.
Le système se compose d’une configuration L-ISA Scene de sept lignes de quatorze enceintes K2 réparties sur toute la largeur de la scène, de deux lignes de renfort pour les extérieurs de douze Kara et de deux lignes centrales de huit subs KS28 chacune.

Vingt-quatre subs KS21 sont placés sous la scène, et 16 coaxiaux 5XT de cinq pouces sont positionnés sur le rebord de la scène, fonctionnant comme des front-fills spatiaux grâce au nouvel algorithme L-ISA. De nombreuses enceintes A10i Wide renforcent le lointain et délivrent sept canaux de surround à chacun des trois balcons, avec des A10i supplémentaires dans la cabine d’éclairage.

Une combinaison de contrôleurs amplifiés LA12X, LA4X et LA2Xi pilote le système, qui utilise le nouveau processeur L-ISA II. C’est même la première installation permanente de cette matrice immersive. Enfin, 11 processeurs P1 sont installés pour permettre la gestion voire la conversion d’AVB, AES/EBU et audio analogique avec une distribution redondante d’un signal aligné dans le temps.

François Blais, vice-président technologie et équipements spécialisés chez Scéno Plus.

« Le client cherchait un atout, quelque chose qui distinguerait le lieu de tout ce qui existe à Las Vegas, ce qui n’est pas une tâche facile », explique François Blais, vice-président technologie et équipements spécialisés chez Scéno Plus. « Nous aurions pu simplement essayer d’améliorer la qualité du son, mais nous voulions aller plus loin et créer une meilleure expérience sonore. C’est ce que L-ISA peut faire. »
La décision a été prise après que M. Blais et son équipe aient assisté à une démo du système L-ISA chez Solotech à Montréal.
De là, ils ont coordonné avec le vice-président de la R&D de Solotech, Frankie Desjardins, et André Pichette, de L-Acoustics, la conception et la configuration du système afin de l’adapter au nouveau Resorts World Theatre.

Une partie importante du travail sur place a consisté à traiter la salle. Il s’agissait notamment d’appliquer des absorbeurs aux murs et au plafond et de procéder à certains ajustements architecturaux, comme la modification de la forme du bord avant des balcons pour éviter les réflexions. « Avec 98 enceintes dans le seul système principal, nous délivrons beaucoup d’énergie à la pièce, nous avons donc dû mesurer soigneusement sa réponse », explique-t-il.

La salle et ses deux balcons depuis la scène. Remarquez l’extrémité du 1er balcon, on voit clairement des absorbeurs beiges fixés face au système.

Ce qu’Aaron Beck, directeur du développement commercial et ingénieur principal chez Solotech, l’intégrateur du projet, a trouvé le plus remarquable dans la mise en œuvre du système L-ISA, c’est qu’elle semblait presque habituelle. Il s’agissait de la première intégration du système par Solotech et il a trouvé le processus remarquablement simple, ce qui indique que le système L-ISA est en train de devenir aussi courant que les systèmes de sonorisation conventionnels en matière d’installation.

Aaron Beck, directeur du développement commercial et ingénieur principal chez Solotech.

« Notre division Touring avait une certaine expérience de l’utilisation de L-ISA, mais c’était la première fois que nous intégrions cette technologie », explique-t-il.
« Ce qui était différent cette fois-ci, c’est que les nouvelles versions d’installation des enceintes A Series étaient disponibles, remplaçant les X8 et X12 pour les surrounds arrière et les rappels dans notre design précédent.
Par conséquent, nous avons pu réduire le nombre total d’enceintes, ce qui a permis au client de faire des économies.
Le nouveau processeur L-ISA II est également plus puissant et permet d’offrir une expérience immersive jusqu’aux premiers rangs via les lip fills. C’est un système fantastique qui offre une expérience exceptionnelle à tout le public dans la salle. »

Beck ajoute que l’installation a été facilitée par l’interopérabilité de L-ISA avec le réseau AVB. « Le fait d’avoir les amplificateurs du système principal sur une passerelle, directement au-dessus des enceintes, a été extrêmement bénéfique car nous n’avons pas eu besoin de placer les 60 amplis dans une salle située à deux étages de là.
cela a permis de réduire considérablement le métrage des câbles, des gaines et le temps d’installation », explique-t-il. « L’audio en réseau est devenu la norme pour la distribution des signaux. Il offre une solution plus simple, un son magnifique, et permet de rester entièrement en numérique de la console aux amplificateurs. »


Carrie Underwoods une des premières artistes à s’être produite dans le Resorts World Theatre.

Le résultat est une expérience exceptionnelle pour tout le monde. « Lorsque vous êtes assis dans le théâtre, vous pouvez avoir une conversation normale avec la personne à côté de vous, même si la musique est en train de jouer », dit M. Blais.
« Le système L-ISA permet au son de respirer plutôt que tabasser. Et bien qu’il s’agisse du septième projet que nous avons réalisé à Las Vegas depuis 2006, c’était notre premier avec L-ISA, et nous sommes très fiers du résultat. C’est merveilleux de voir les ingés que nous accueillons découvrir L-ISA et s’essayer à de nouvelles façons de restituer la musique. »

De gauche à droite : Bobby Reynolds, Senior Vice President, AEG Presents Las Vegas; Scott Sibella, President, Resorts World Las Vegas; John Meglen, President & Co-CEO of Concerts West; Olivier Berthiaume-Bergé, President and CEO, Scéno Plus; Scott Sugden, Head of Product and Technology Marketing, L-Acoustics; Cédric Montrézor, Executive Director of Application Projects, L-Acoustics et Audrey Neustadter, Global Director of Communications, L-Acoustics.

Le vice-président senior d’AEG Presents, John Nelson, n’hésite pas à souligner que l’adoption de la technologie L-ISA par le Resorts World Theatre est une grande « victoire » à Las Vegas pour la nouvelle salle et ses exploitants. « Lorsque les plus grandes superstars se produisent dans le lieu le plus récent et le plus moderne du Strip de Las Vegas, le système de sonorisation doit être le meilleur du monde », explique-t-il.
« L-Acoustics a porté l’audio à un niveau complètement inédit, offrant aux spectateurs du Resorts World Theatre une expérience audio totalement immersive et une nuit de divertissement ultime. »

Le Resorts World Theatre est le joyau de la nouvelle infrastructure et s’ajoute aux systèmes son L-Acoustics déjà installés dans les deux clubs du complexe, le AYU Dayclub et le Zouk Nightclub, ainsi que dans les restaurants et les bars FUHU et RedTail.

Plus de détails sur L-ISA, Scéno Plus, Solotech et AEG Presents

 

Crédits - Texte et Photos : L-Acoustics - Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire