Le 1er système KARA II au monde est en France, au 6MIC

Conçu par les architectes Rudy Ricciotti et Jean-Michel Battesti, 6MIC fait tourner les têtes depuis son ouverture pour la toute première fois cet été. Sa structure en béton recouverte de lichen à la fois une prouesse technique et une première mondiale est conçue pour donner une apparence de troglodyte au bâtiment, se fondant parfaitement dans le paysage naturel aixois.

L’objectif de 6MIC étant de positionner les musiques actuelles au cœur de l’offre culturelle, le besoin d’un système de sonorisation polyvalent et conservant une empreinte carbone minimale s’est fait jour. Pour atteindre ces deux objectifs, 6MIC a choisi de déployer du L-Acoustics dans tous les espaces de spectacle.

Le projet de Rudy Ricciotti et Jean-Michel Battesti, se fondant pleinement dans le paysage naturel grâce à la végétation qui prend possession de ses formes…

Bien que le gros œuvre ait débuté en 2018, ce n’est qu’en septembre de l’année suivante que l’équipe technique de 6MIC a commencé à travailler sur le concept audio.
Avec un objectif ambitieux de déployer des équipements de sonorisation les plus performants et à l’épreuve du temps, le cahier des charges du directeur technique de 6MIC, Rémi Droesch, était simple: « Nous voulions le meilleur système du marché ! » Après avoir consulté un certain nombre de fabricants haut de gamme, L-Acoustics a été retenu par l’équipe 6MIC pour plusieurs raisons.

« Parmi toutes les entreprises que nous avons consultées, L-Acoustics a coché toutes les cases dès le départ », explique Droesch. « Tout d’abord, la gamme complète d’enceintes et les excellentes performances de L-Acoustics en font le meilleur fabricant audio que nous connaissons. Le prix était tout aussi important pour nous et l’équipe de L-Acoustics a fourni une offre très compétitive.
Enfin, conformément à notre philosophie de nous fondre dans la nature qui nous entoure, nous voulions être aussi avoir un très bon bilan carbone, donc un partenariat avec un fabricant d’enceintes français était tout à fait logique pour nous.

La grande salle.

Dushow a été choisi comme intégrateur système et son équipe a travaillé en étroite collaboration avec Albert Peirat de 6MIC sur tous les éléments commerciaux et Laurent Moulis sur les aspects techniques. Dushow a également facilité le premier contact de 6MIC avec le directeur des ventes de L-Acoustics, Olivier Inizan, qui a proposé le nouveau système Kara II.
«Quand Olivier a suggéré Kara II, qui n’était même pas annoncé au public à l’époque, nous avons retenu notre souffle d’excitation. Nous savions que Kara serait un très bon système pour nous. Ainsi, faire de nous le premier lieu au monde pour y installer Kara II peu de temps après avoir été une première mondiale pour notre conception architecturale originale et innovante semblait tout simplement très approprié », sourit Droesch.

Les huit KARA II et les quatre X8 de la salle principale.

La nouvelle plate-forme de mesure L-Acoustics M1 a été recommandée pour la conception du système afin de garantir l’optimisation parfaite des différentes configurations possibles dans les salles du lieu. M1, en combinaison avec le processeur P1, offrait l’avantage de rationaliser les mesures du système dans les espaces du 6MIC.

La preuve de l’efficacité de ce combo ne s’est pas faite attendre. Réparti sur trois niveaux, le 6MIC comprend huit zones distinctes comprenant deux salles de concert d’une capacité de 800 et 2 000 spectateurs, cinq studios de répétition et d’enregistrement pour musiciens amateurs et professionnels et un patio extérieur. Chaque zone est unique, l’équipe a donc du les traiter individuellement pour obtenir une bande passante et une dynamique homogènes.

Un détail du système de la salle principale avec quatre KS21 dans une configuration cardioïde et huit KARA II, le tout en accroche.

Le concept audio a été conçu par Moulis, avec l’aide d’Inizan et de l’ingénieur d’application L-Acoustics Arnaud Delorme, et le système a été livré à 6MIC en mars. «En raison de la première vague de restrictions liées au COVID-19, l’installation finale de Kara II a dû être reportée à mai, Arnaud effectuant trois jours complets de formation en distanciel et de tests dans chaque pièce en juin», poursuit Droesch.

Les frontfills en X8 en pleine action.

Le système de la Grande Salle comprend un système à courbure variable Kara II déployé avec quatre KS21 de chaque côté. Quatre A10 en configuration radiale comblent le centre et des X8 débouchent les premiers rangs.
Les Kara II sont alimentées par groupe de deux pour offrir un traitement de signal de pointe avec la technologie AutoFIR. Cette dernière fournit également un SPL constant et une balance tonale équilibrée dans l’ensemble de la salle.

Le Club utilise des enceintes à courbure fixe de moyenne portée A15 avec des subwoofers KS21 pour l’extension du bas du spectre. Cette solution à contour élevé est utilisée avec X8 comme front et infill. Le Patio comprend un système ARCS WiFo / SB18m, tandis que le bar bénéficie de 5XT avec des subs SB18. Un ensemble de wedges X15HiQ avec des ARCS Wide en sidefill est disponible pour satisfaire les demandes des artistes.

«Le grand avantage de ces systèmes est leur adaptabilité. L’équipement pour la terrasse peut également être utilisé dans le bar pendant l’hiver », explique Droesch.
«Chaque système séparé est adapté à la capacité et à la géométrie de la salle. Dans le Club et la Grande Salle, nous utilisons le protocole audio Milan / AVB entre P1 et les contrôleurs amplifiés, nous avons donc à la fois un alignement temporel parfait de tous les canaux des amplis et une latence optimisée. LA Network Manager contrôle tous les systèmes.

Découvrez le 6MIC et ses différentes salles et espaces avec ce bref film.


6MIC a ouvert ses portes à de nombreux artistes et interprètes talentueux tout au long de l’été, et les retours ont été extrêmement positifs. De nombreux artistes français et internationaux, tels qu’Oxmo Puccino, Ayo, Peter Hook et The Light, The Wackids et Svinkels, devraient être programmés au 6MIC en 2021.
«Nous sommes extrêmement fiers du résultat final et tenons à remercier L-Acoustics et Dushow pour leur partenariat étroit avec nous, ainsi que nos prestataires de services locaux qui nous ont tous aidés à donner vie à ce projet ambitieux», conclut Droesch.

«Le support technique que nous avons reçu de L-Acoustics a été inestimable, aussi bien au tout début de la conception du système que plus tard au cours du processus final de test du système et de formation de l’équipe.
Nous avons été ravis des commentaires jusqu’à présent, avec le personnel de 6MIC et les artistes invités chantant les louanges du lieu et de sa qualité sonore exceptionnelle. Kara II est définitivement la nouvelle voie à suivre, et nous sommes très heureux d’aller dans la même direction.

Plus d’informations sur le site L-Acoustics et sur le site 6MIC

 

Crédits -

Texte : L-Acoustics - Traduction : Ludovic Monchat - Photos : L-Acoustics, R. Ricciotti

Laisser un commentaire