La série P+ de NEXO accueille P15 et L18

Trois des façons d’utiliser P15.

Après P8, P10 et P12, la firme de Plailly propose la coaxiale et polyvalente P15, et complète aussi par le haut son offre de subs avec le L18. Comme vous pourrez le découvrir dans le film de lancement de P15 à la fin de cet article, ce modèle bénéficie des avancées déjà rencontrées dans le reste de la gamme P+ NEXO en termes d’ébénisterie.

Pas facile à voir, mais une partie est en bouleau et l’autre en peuplier.

Les panneaux sont travaillés à l’aide de machines à commande numérique pour les découpes, défonçages et, une fois l’ébénisterie assemblée manuellement exclusivement à l’aide de colles, polissage.
Deux types de bois sont utilisés, le multiplis de bouleau pour la couche externe et de peuplier, plus léger, pour celle interne.

Les panneaux sont par ailleurs cintrés ce qui permet de gagner en solidité, qualité de rendu et de perdre en poids, tout en proposant des formes beaucoup plus actuelles et une taille très compacte. Deux larges poignées facilitent le transport. Le poids de P15 n’est donc que de 23 kg.

Le coaxial équipant P15. Le guide fixe est un 60°x 60°.

Le transducteur coaxial qui équipe P15 est un modèle spécifique de très haute qualité et sensibilité, équipé d’un unique aimant au néodyme pour le 15” à bobine 3,5” ainsi que pour le moteur équipé d’un dôme de 3”.

Comme P12, P15 peut être utilisé en passif ou en deux voies actives en manipulant un inverseur protégé en face arrière. Le SPL gagne 2 dB en actif avec un gain en termes de distorsion et de cohérence autour des points de filtrage. Le filtre passif est noyé dans de la résine afin d’en protéger les composants des vibrations et des chocs.

L’inverseur est bien protégé des mauvaises manipulations.

Le guide d’onde standard est un 60°x 60° mais il facilement possible de lui adjoindre un guide magnétique optionnel ouvrant à 90°x 40° ou enfin un guide asymétrique dit PS du nom du modèle NEXO emblématique et offrant 60°~100°x 40°.
La plaque arrière contient deux connecteurs Speakon plus un à chacun des deux côtés afin de simplifier le câblage des lignes de wedges ou bien lors d’un montage sur pôle standard 35 mm.

Les deux évents et un flange optionnel, ici le 60°~100°x 40°

Deux évents calculés et dessinés par ordinateur exploitent en mode bass reflex l’onde arrière et réduisent les turbulences et la distorsion à fort niveau.

Les versions d’installation sont disponibles dans des couleurs RAL personnalisées et comportent une grille fixe recouverte de tissu, des points d’accroche universels sur les côtés et le bas de l’ébénisterie et un câble à 2 conducteurs pour l’entrée audio pour assurer l’indice de protection IP54.

Extrêmement puissante, P15 délivre 139 dB SPL en crête en passif et 141 dB en deux voies actives. La bande passante s’étend de 57 Hz à 20 kHz à -6 dB. Les fréquences de coupure entre tête et sub sont au choix de 57 Hz, 85 ou 120 Hz.
L’ampli de référence de ce modèle est le NXAMP4X2 MK2, capable d’en alimenetr jusqu’à 8 en mode passif, mais avec le nouveau NXAMP4X4 MK2 on atteint le nombre de 16 !

Les réserves d’énergie n’ont pas été oubliées par Yamaha, le géniteur de ce beau bébé appelé NXAMP4X4 MK2.

Un nombre quasi indescriptible d’accessoires, fly cases, housses, plateaux à roulettes en plus des guides d’ondes ou flanges existe et facilite l’intégration ou l’accroche de P15, seule ou en cluster avec L18 et quand on parle du loup…

Sub compact passe-bande L18

Le L18 est le complément en infra de P15 et parvient avec un unique haut-parleur de 18’’ à délivrer la même pression que cette dernière. L’ébénisterie bénéficie elle aussi du même travail en double contreplaqué bouleau et peuplier ce qui maintent le poids à 50 kg malgré la charge passe-bande et l’amorce de pavillon.

La finition est appliquée au pistolet sur une caisse parfaitement scellée à la colle et poncée par robot. Trois poignées par côté rendent la manutention facile et rapide. Une paire de Speakon facilitent la mise en parallèle de deux L18 ou bien offrent une sortie vers, par exemple, une P15. Pour laisser respirer ce sub et garantir le meilleur écoulement des deux chambres, la grille avant prend un design alvéolaire très large.

Le Beau & Chic 18 pouces qui anime L18.

Le haut-parleur choisi par NEXO, un 18” à aimant au néodyme avec une bobine de 4,5” est animé par une membrane extrêmement rigide et capable d’un très fort débattement. Son accord dans la charge délivre un rendu très sec, précis et avec un impact important tout en maintenant un point bas à -6 dB de 32 Hz.

Prévu pour combler ou gonfler l’énergie deux premières octaves, la réponse en fréquence est limité par les presets à 120 Hz. Deux fréquences de coupure 85 et 120 Hz sont alignées sur la phase de l’ensemble des autres enceintes NEXO ce qui garantit un raccord parfait avec P15 ou avec, par exemple, n’importe quel autre sub au catalogue. Un preset à faible latence facilite l’utilisation de L18 avec P15 par exemple en tant que retour batteur sur scène.

Le wedge qui lève tous les batteurs, mieux que Danette !

Spécifiquement conçue pour délivrer lui aussi 100% de ses performances avec le NXAMP4X2 MK2, la bobine du L18 présente une impédance de 4 ohms, soit un sub par voie d’ampli. Il va s’en dire qu’avec le NXAMP4X4 MK2, il sera possible d’en aligner le double.

L18 bénéficie enfin de la puissance de calcul embarquée dans les nouveaux amplis NEXO via des algorithmes appelés Advances Dynamic Processing qui adaptent l’excursion max de son transducteur avec le potentiel en termes de voltage de l’ampli, ceci dans le but de délivrer le meilleur son possible, sans risquer de détruire l’équipage mobile.

L18 avec le NXAMP4X4 MK2.


Enfin pour en savoir plus et découvrir à quel point la langue anglaise est maitrisée à Plailly ;0) visionnez le film ci-dessous.


Et rendez vous dans quelques semaines quand le roi virus aura baissé pavillon et le soleil asséché la pelouse de NEXO, pour une écoute de ces nouveautés et qui sait, de la gamme complète des P+ (On appelle ça, une bouteille à l’eau. On n’en manquera pas trop après les fêtes.)

D’autres informations sur le site Nexo

 

Crédits -

Texte : Ludovic Monchat - Photos : Nexo

Laisser un commentaire