Le Dartz s’invite à l’anniversaire d’August Burns Red

Le samedi 14 novembre, le groupe de metalcore August Burns Red célébrait le 15e anniversaire de son premier album «Thrill Seeker» en diffusant un concert en direct du studio Rock Lititz près de Lancaster, en Pennsylvanie.
Le concepteur lumière David Summers a utilisé toutes les options du petit projecteur beam Dartz 360 Elation fourni par le prestataire Squeek Lights.

August Burns Red est un groupe de métal nominé aux Grammy Awards qui a prouvé au fil des ans que le metalcore pouvait transmettre des messages positifs. Avec des riffs de guitare lourds et des voix hurlantes, ce groupe n’engendre pas la tristesse et la morosité et exhorte ses auditeurs à améliorer le monde qui les entoure.

Après deux jours de répétitions chez le prestataire Squeek Lights, la production a été transférée au Rock Lititz Studio dont l’équipement ultramoderne est adapté aux professionnels du touring. Non seulement David Summers a dû se familiariser avec un album créé il y a 15 ans (il travaille avec le groupe depuis trois ans), mais il a dû concevoir son design pour un tournage multi-caméras alors qu’il est plus familier d’une configuration de concert public.

« Il y avait cinq ou six caméras plus quelques GoPro, donc plusieurs angles de prise de vue à prendre en compte, déclare-t-il. C’est très différent de faire un design pour les caméras. La plupart des looks qui fonctionnent devant un public sont à revoir devant la caméra. Dans un live stream, si toutes les lumières ne sont pas dirigées vers la caméra, la plupart des effets sont invisibles. J’ai eu recours à des positions que je n’utiliserais pas normalement sur un spectacle de tournée.

C’était une approche différente mais ça s’est avéré génial. David Summers a placé 20 projecteurs Dartz 360 sur deux niveaux pour former un demi-cercle autour du groupe. Les luminaires travaillés à partir du haut et du bas avec une ouverture de 3 degrés formaient un réseau de faisceaux serrés pour un look ACL classique.

David Summers commente : « Le DARTZ était vraiment la vedette du spectacle. Il a énormément de ressources pour faire varier les tableaux, même quand vous arrivez à la 12e ou 15e chanson, il vous reste une poignée d’autres astuces à utiliser, ce qui facilite la programmation. »
Il indique que la rotation pan et tilt continue sur 360 ° est une fonction idéale pour un groupe agressif comme August Burns Red. « Je peux commander 10 projecteurs en pan continu pour faire un large cercle englobant, et utiliser les 10 autres dans une position décalée différente avec un tilt infini. C’est une astuce simple, mais peu d’autres luminaires peuvent le créer.

Le concepteur a bien étudié toutes les fonctionnalités de l’appareil pour accéder à d’autres effets. Bien qu’il ne soit généralement pas du genre à a utiliser l’effet shake sur des projections de gobos, il a trouvé “satisfaisant” le tremblement de gobo avec le Dartz, et l’a utilisé pendant les moments de ralentissement, « même avec le frost et sans focus. »

Il a aussi créé un autre look unique de toile d’araignée en produisant avec un petit gobo, plusieurs “faisceaux d’aiguilles”. « Le DAartz me permet d’obtenir ces looks complexes pour ne pas avoir l’impression de regarder la même lumière sur 15 titres.
Avoir un appareil aussi dynamique et à ce prix-là est exceptionnel. Pour les couleurs, le concepteur précise qu’il a carte blanche du groupe, même s’il reçoit occasionnellement des commentaires du guitariste JB Brubaker sur les visuels.

« Le mélange de couleurs du Dartz peut créer des teintes comme la menthe, une lavande claire, un ambre clair et leur contrôle est excellent. Je peux créer différentes nuances que je mélange pour des looks uniques. » Il ajoute qu’il a éclairé la batterie de Matt Greiner avec des projecteurs Hex Panel ADJ, affirmant que n’importe qui au plus profond de la scène peut être enterré, comme le batteur, en particulier sur un live stream.

Comme beaucoup dans notre industrie, David Summers a eu peu de travail depuis mars dernier. Il dit qu’il a mis à profit ce temps d’arrêt pour se réinitialiser mentalement après des années sur la route. « C’est l’occasion d’être à la maison, d’être vraiment présent après avoir travaillé à plein régime pendant de nombreuses années. »

Néanmoins, il était content de travailler à nouveau. « Travailler sur cet événement m’a donné très envie d’y revenir. Chaque jour représentait de 16 à 18 heures de travail et j’ai adoré ! Summers exprime sa gratitude à Squeek Lights, qui, selon lui, a brillamment exécuté le projet, en particulier le technicien Steve Kosiba qui a fait toute la programmation de l’événement.

Le live stream anniversaire de «Thrill Seeker» s’est si bien vendu qu’il a incité le groupe à organiser un live stream “Christmas Burns Red” le 12 décembre, un show que David Summers promet d’être encore plus grand. Les billets ne coûtent que 15 $ et peuvent être achetés ici.

Plus d’infos sur le site Best Audio & Lighting et sur le site Elation

 

Crédits -

Texte Elation

Laisser un commentaire