Robe Awards 2021, interview des organisateurs

Après l’annonce du lancement des Robe Awards 2021 (voir lien ici), plus de 160 candidats se sont inscrits en quatre jours ! Nous avons voulu en savoir un peu plus sur le déroulé du concours et l’identité des trois structures qui se sont groupées pour l’organiser : “C’est qui le patron”, MursDeLeds et Robe France.



Nous avons donc réuni lors d’une visioconférence la joyeuse équipe de passionnés qui a réfléchi à ce concours : Yannick Duc et Maxime Raffin de “C’est qui le Patron”, Sébastien Dendele, Sébastien Barry, Vincent Bourveau, Benjamin Gouilly Froissard de Murdeleds, Bruno Garros et Jean Philippe Fouilleul pour Robe.


Les organisateurs des Robe Awards 2021

L’équipe des Robe Awards 2021. De G à D en haut : Bruno Garros et Jean Philippe Fouilleul de Robe, Yannick Duc et Maxime Raffin de C’est qui le Patron. En bas : Sébastien Dendele, Sébastien Barry, Vincent Bourveau, Benjamin Gouilly Froissard de MurDeLeds

Les présentations

SLU : Qui est à l’initiative de ce concours de pupitreurs/concepteurs lumière ?

Bruno Garros, DG de Robe France : « Ces 3 structures sont au même niveau d’implication.
MursDeLeds le prestataire technique apporte ses compétences logistiques et matérielles. CQLP (C’est qui le Patron) qui a déjà l’expérience de ce type d’événement pour l’avoir organisé en 3D pendant le confinement, apporte les bases et les joueurs.
Robe apporte la confiance dans la marque, quelques nouvelles machine pour la finale et ses ressources techniques, commerciales et marketing. C’est une association de compétences dans l’organisation d’un événement d’une envergure qui n’existait pas en France à ce niveau très élevé. »

Sébastien Dendele, PDG de MursDeLeds et pupitreur vidéo : «Yannick Duc et moi nous connaissons depuis plus de dix ans, et c’est à la suite de grandes discussions entre passionnés d’éclairage qu’est né ce projet. Notre souhait était de valoriser ce métier et de mettre en valeur ces techniciens quotidiennement dans l’ombre.
En pleine période de reconversions de l’événementiel, nous avons décidé de monter plusieurs studios équipés pour répondre à cette forte demande actuelle. Un des studios que nous exploitons, le studio de la Montjoie, réponds parfaitement à ce type d’événement qui a besoin d’une grande scène pouvant accueillir un gros kit lumière. Nous avons donc compris que c’était cette année qu’il fallait lancer ce concours.
Notre relation avec Robe, ainsi que l’équipement de ce studio équipé exclusivement de cette marque, nous a naturellement donné l’envie de leur proposer cette co-production. J’ai donc soumis l’idée de ce concours à Jean-Philippe Fouilleul de Robe pour mettre en valeur notre métier et donner la possibilité, à des gens qui ne peuvent pas travailler en ce moment, de montrer qu’ils existent. »


Robe-Awards 2021. Studio de La Montjoie

Vue 3D du Studio de la Montjoie équipé en Robe par MursDeLeds où se déroulera la finale des Robe Awards 2021.

SLU : Quelle est l’activité de MursDeLeds ?

Sébastien Barry, DG de MursDeLeds et développeur vidéo : « C’est une société de prestation qui a 8 ans. Nous avons démarré avec une spécialité, la prestation d’écrans leds. C’était alors une niche sur les marchés du spectacle et de la TV puis nous nous sommes diversifiés en son et lumière.
Notre valeurs ajouté est la diversification et le résultat artistique de nos propositions de scénographie avec un matériel conséquent en lumière, vidéo et sonorisation entretenu par des passionnés. Nous sommes une quinzaine de personnes à plein temps et travaillons avec une cinquantaine d’intermittents se formant avec nos machines régulièrement. Des technologies avancées comme les capteurs et la 3D temps réel sont développés au sein de notre propre équipe.

SLU : “C’est qui le Patron” est un collectif, une société….

Maxime Raffin, Gérant de M-Light, pupitreur/concepteur lumière et formateur chez Oliverdy : « C’est un groupe Facebook que l’on a créé avec Yannick Duc il y a deux ans. Nous faisions la programmation lumière d’un kit énorme pour un gros Evénement. Le directeur photo Alex Lebrun, (société Light Lab) nous a lancé le défi de proposer chacun notre show lumière avec ce kit et une bande son imposée.
On s’envoyait nos vidéos sur le groupe Facebook pour voir ce que l’on pouvait faire avec tout le kit. Ca a mené à “C’est qui le Patron”. C’était une blague entre nous deux. Plusieurs pupitreurs qui ont trouvé ça cool ont demandé à jouer avec nous. Nous les avons accueillis.
Ensuite, pendant le 1er confinement, pour ne pas perdre la main et continuer le délire, on a demandé à tous nos potes de participer à un concours virtuel pour le fun. Ce concours a explosé. 51 joueurs ont participé et le public votait tous les soirs pour le meilleur show.
Et puis d’autres ensuite ont souhaité nous rejoindre et nous avons créé ”C’est qui la Patronne”, une 2e session pour les nanas qui ne sont pas très reconnues dans notre métier, qui a eu aussi beaucoup de succès. Voici le show du gagnant. »



Les Robe Awards

SLU : Comment se déroule le concours

Jean-Philippe Fouilleul, responsable commercial de Robe France : « Il va se dérouler en 4 phases. Les trois premières phases sont virtuelles et se disputeront sur la page Facebook et la chaine YouTube CQLP. On reprend le principe de Maxime et Yannick qui consiste à faire voter le public. Les inscriptions sont closes avec plus de 160 participants. Ils ont reçu un lien pour télécharger le dossier d’inscription, le règlement et ensuite le fichier du premier kit de projecteurs.
A partir de là, avec une console de n’importe quelle marque et un visualiseur, les joueurs vont réaliser leur show. Maxime et Yannick vont collecter toutes les vidéos et les diffuser à raison 8 par jour – 4 le matin et 4 l’après-midi – au public qui chaque soir votera pour la meilleure. Les joueurs sélectionnés participeront à la phase 2, les quarts de finale, exactement sur le même principe que la phase 1 et les sélectionnés se disputeront les demi-finales.
Cette phase 3 retiendra 7 finalistes qui se produiront en live sur un vrai plateau, Le Studio de la Montjoie avec un vrai kit de machines Robe digne des plus grandes productions et surtout devant un jury de concepteurs lumière parmi les plus renommés dans chaque secteur : live, télé, événementiel. Ils donneront une note artistique et une note technique à chaque candidat tout comme le public toujours invité à voter. Le joueur qui obtiendra la meilleure note gagnera le prix des Robe Awards. »

SLU : Justement les prix parlons-en. Quels sont-ils ? Y en aura-t-il pour récompenser les sélectionnés de chaque phase ?

Bruno Garros : « Il y aura plusieurs prix très sympas qui seront révélés un peu plus tard. Ce que je peux te dire c’est que le prix du grand gagnant sera remis par Josef Valchar, le PDG de Robe le soir de la finale. »

Robe Awards 2021, le calendrier de l'Avent

Le calendrier de l’Avent des Robe Awards 2021. Rendez-vous le 25 décembre pour voter

SLU : Est-ce que le kit lumière évoluera pour chaque phase ?

Yannick Duc, Pupitreur, concepteur lumière et formateur grandMA : « Il utilisera toujours les mêmes références de projecteurs mais effectivement il grossira au fur et à mesure. Le kit de la phase 1 utilisera 8 univers DMX pour permettre aux joueurs d’utiliser un ON-PC. Il faudra une console capable de gérer plus de 8 univers DMX pour les phases suivantes. »

Sébastien Dendele : « C’est un concours organisé par des passionnés, des gens qui ont des approches artistiques différentes donc c’est compliqué de satisfaire tout le monde : Maxime, Yannick, Vincent, Florian, Andréas, etc.
Notre motivation est à son maximum pour que cet événement soit le plus extraordinaire possible. Nous avons l’habitude avec les années d’expérience de travailler sur des kit machine conséquents et la difficulté pour les Robe Awards était de proposer un kit efficace mais accessible à tous. »

Bruno Garros : « Dans le kit de la finale par contre, il y aura plus de 200 machines dont quelques surprises, des nouveautés Robe de forte puissance. »


SLU : Les joueurs ont-ils la possibilité de choisir le positionnement des machines ?

Yannick Duc : « Non. La scénographie est imposée, tout comme la bande son lors des phases virtuelles. La durée des shows passera de 1 mn 30 pour la phase 1 à moins d’une minute pour les quarts de finale, 30 secondes pour les demi-finales. Pour la finale, les candidats choisiront leur bande son et joueront en live, sans synchro à un time-code pendant 1 mn 30. »

SLU : Qui participe ? Les concepteurs, les pupitreurs ?

Jean-Philippe Fouilleul : « Tous ceux qui le souhaitent, aussi bien issus du live, de la télé, du théâtre ou de l’événementiel, en solo ou par équipe, salariés fixes, indépendants ou intermittents. »

Sébastien Dendele : « Par contre ils s’inscrivent sous leur nom propre et pas celui de leur entreprise. »

Vincent Bourveau, Directeur du département lumière de MursDeLeds : « On valorise les personnes, pas les sociétés et en effet, on peut accepter une équipe. En revanche, pour la finale, il y aura un seul opérateur derrière le pupitre. »

Bruno Garros : « Nous avons le soutien des centres de formation. Ils voient cet événement de façon très positive par rapport au métier et quelques-uns comme LC Formation, Oliverdy et 3IS ont participé au recrutement en relayant notre communication à leurs anciens stagiaires. »

Sébastien Barry : « Le but commun étant de valoriser ce métier, si d’autres centres de formation veulent nous aider à partager cet événement, ils peuvent bien évidemment nous contacter. »

SLU : Y a-t-il des écrans vidéo dans le kit des joueurs ?

Yannick Duc : « Non, que des projecteurs lumière. Par contre, pour la finale, il y a plus de 600 panneaux dans le studio qui serviront à l’aspect talks entre les shows, lors de la présentation des joueurs ou la présentation des produits utilisés et la remise du trophée avec un habillage sympa.

SLU : Quelle est la durée de chaque phase ?

Yannick Duc : La phase 1 dure 20 jours c’est la plus longue. Pour corser le jeu, les joueurs étant de plus en plus chevronnés au fur et à mesure des sélections, nous réduirons légèrement le temps de préparation. »

Le vote du public

SLU : Comment gérez-vous le vote du public ?

Maxime Raffin : « Chaque jour, à partir du 25 décembre, 8 vidéos seront diffusées, 4 le matin et 4 l’après-midi et chaque inscrit au groupe Facebook ou abonné à la chaine YouTube C’est qui le Patron pourra voter, mais une seule fois, pour le candidat de son choix. Les joueurs sont anonymes.
C’est Séléné Grandchamp qui à la réception des vidéos leur attribue un numéro et les diffuse de façon aléatoire. C’est elle aussi qui fait les magnifiques teasers de CQLP. Elle est super créative et réactive. Le nombre de voix par candidat sera compté tous les soirs pour déterminer le vainqueur qui sera sélectionné pour la phase suivante.
Pour pallier les cas où deux supers shows seraient diffusés le même soir, distants de seulement quelques voix, nous avons créé deux phases de repêchage : une après les quarts de finale et l’autre après les demi-finales. Le public sera invité à revoter. »



Tenez-vous prêts à visionner les magnifiques programmations des candidats des Robe Awards 2021 sur Facebook ou YouTube et à voter. A partir du 25 décembre, choisi comme cadeau de Noël en cette période de confinement, et jusqu’au 4 février retenu pour la finale, un déferlement de créativité s’offrira à tous les fans de shows lumière. Le nombre de 160 inscriptions de pupitreurs et pupitreuses, en quatre jours, est révélateur de la nécessité de cette démarche.

Les pupitreurs brûlent d’exercer leur métier. Bien reposés, après des mois de sommeil imposé, leur créativité va exploser et nous bluffer. Que l’objectif des Robe Awards soit de mettre en lumière les techniciens de l’ombre ou de donner aux pupitreurs l’occasion de ne pas perdre la main en prenant du plaisir à jouer, l’idée est excellente et fera certainement son chemin. Que tous ceux qui ne se sont pas inscrits à temps cette année se préparent pour l’année prochaine, on n’est pas à l’abri d’une édition 2022.

Contacts :

– Robe Awards 2021

– Groupe Facebook C’est Qui Le Patron
– Chaine YouTube C’est qui le Patron
– MursDeLeds

 

Laisser un commentaire