Le gratin du son anglais à Abbey Road avec Yamaha

Yamaha a réuni à Abbey Road le gratin du son anglais autour de son système Rivage PM.

Le 14 mars de cette année, une soixantaine de mixeurs, designers et dirigeants de prestataires son ont été conviés par Yamaha UK pour une journée de découverte et prise en main de la gamme Rivage PM dans le studio 2 du fameux complexe d’Abbey Road.

Rien de tel que de vrais musiciens pour écouter une console

Connu même par le grand public pour l’enregistrement des album légendaires des Beatles avec Sir George Martin, le Studio 2 d’Abbey Road a hébergé le Whos’ Who de l’industrie du rock et de la pop, sans oublier d’innombrables enregistrements de bandes originales de films et de morceaux classiques. C’est donc dans ces lieux chargés d’histoire de la musique que Yamaha a décidé de présenter l’ensemble de sa gamme de mixage numérique.

« Nous avons pensé que ce lieu très symbolique et acoustiquement irréprochable était parfait pour y accueillir dans les meilleures conditions tout ce que l’Angleterre compte de personnalités de l’audio pro » nous dit le Responsable de ventes pour le Royaume Uni de Yamaha Commercial Audio Alex Warren, épaulé pour cet événement par Chris Irvine. Après avoir accueilli l’ensemble des participants, Chris a laissé la parole à Mirek Stiles, un des cadres d’Abbey Road pour en savoir plus sur ces studios à la renommée mondiale.

C’est ensuite Rick Pope qui a ouvert les débats sur sa PM10, au travers d’un système M10 Nexo et des wedges 45N12, pour quelques titres joués en live par les musiciens de Jamiroquai, Derrick McKenzie à la batterie, Matt Johnson aux claviers, Paul Turner à la basse et Hazel Fernandez au chant.

Rick Pope aux manettes, Nexo à la face et aux retours.

Après ces quelques minutes de musique, Rick avec la complicité d’Andy Cooper, Manager et Ingé application Yamaha Pro, a répondu aux nombreuses questions des techniciens présents.

A gauche Andy Cooper et à droite Rick Pope en plein Q&A

Rappelons que Rick Pope a passé la plus grande partie de l’année 2017 en tournée avec Jamiroquai sur une PM10. Une des questions les plus récurrentes a été – combien de fois la console a planté – et sa réponse : « Jamais ».

Une fois épuisées les questions, les trois consoles déployées, deux PM10 et une PM7 toute neuve fournie par Subfrantic Production Services, ont été laissées dans les mains des participants avec l’aide de Tim Bamber, Christoph Haertwig, Hans Metger, Tom Rundle et Reece Stead de Yamaha pour mieux les découvrir.

L’après-midi a été ponctué par quelques autres titres en live et une nouvelle session de prise en main jusqu’à 18h. Les jours qui ont suivi cette journée de découverte de la gamme Rivage PM, Yamaha UK a reçu des témoignages ne laissant aucun doute quant à sa réussite. On vous en poste quelques exemples :

« C’est très chouette d’avoir pu découvrir et essayer vos derniers produits lors de cette journée, cela a été très utile et sympa pour tous les participants. » Paul ‘Pab’ Boothroyd (FoH AC/DC, Paul McCartney)

« Une façon très intelligente de présenter votre système de mixage live, tellement plus vivant et intéressant que les habituels et tristes PPS. Bien joué Yamaha ! » Chris Wibberley (FoH – Imagination, Monitors – Eric Clapton, Ray Davies)
« D’abord merci pour cette journée à Abbey Road. La Rivage PM10 est belle et sonne bien, le workflow est logique et la M6000 t.c. émulée permet d’espérer de ne plus avoir besoin de se trimbaler la version en rack ! » Tom New (FoH Queen)

Le studio 2 bien studieux…

« Yamaha a tout organisé dans les règles de l’art. Abbey Road, des musiciens de Jamiroquai pour nous donner du son, Rick Pope pour le mixer sur PM10, une session de questions et réponses avec ce dernier en compagnie de tout le staff de Yamaha…C’est comme ça qu’il faut s’y prendre ! » Mike Lowe (Directeurr, Britannia Row Productions)
« Je pense que le système Rivage PM a un très gros potentiel et va être mon premier choix lors de futurs designs. Non seulement on retrouve la puissance et la fiabilité propres à la marque, mais il offre désormais assez de bus de sortie pour m’éviter de partir à la chasse de la DME en cas de grandes productions multivoies ! » Nick Sagar (Sound Designer, Tree of Codes, Peter Pan)

« Cette journée technique a été un succès pour d’innombrables raisons, l’orchestre de qualité, la possibilité de retrouver des collègues et échanger avec eux et surtout mieux connaître les produits grâce à l’expérience de ceux qui les pratiquent au quotidien. Et puis pizza et bière, ça marche à tous les coups ! » Andy Simmons (Directeur des ventes, Orbital Sound).
« J’ai particulièrement apprécié ce workshop Rivage à Abbey Road. J’ai pu essayer une belle console avec des fonctions très intéressantes. J’ai toujours aimé Yamaha dont les tables ne m’ont jamais planté ! Yamaha est revenu sur le devant de la scène avec les CL et maintenant les Rivage PM dont il est évident que j’aimerais me servir en concert au plus vite ! » Nikoma Bell (Monitors, Paul Weller)

A l’arrière de la scène improvisée, le drive et les amplis Nexo

« Nous sommes très reconnaissants à tous les participants pour la réussite de ce workshop » ajoute Alex Warren. « Rick Pope, les musiciens, le staff d’Abbey Road, les équipes de Subfrantic Productions, Yamaha et Nexo, ont tous travaillé dur pour que cette journée ait lieu dans de très bonnes conditions, je suis donc enchanté de recevoir tous ces témoignages positifs. »

D’autres informations sur le site Yamaha

Crédits - Texte Yamaha

Laisser un commentaire