This paper is available in English too
Organisés par le Comité olympique européen, les premiers Jeux européens de l’histoire ont eu lieu à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, au mois de Juin 2015.
Les spectaculaires cérémonies d’ouverture et de clôture de l’événement ont mis en scène la richesse culturelle du pays hôte, agrémentée de prestations d’artistes de rang international tels que Clean Bandit et John Newman.
Pour les deux événements, c’est un système K2 de L-Acoustics qui a été choisi pour la diffusion.

Scott Willsallen, bien connu dans le domaine des systèmes audio pour les grands spectacles sportifs, a été impliqué dans plusieurs événements olympiques et dans les Jeux du Commonwealth. Dans le tout nouveau Stade olympique de Bakou d’une capacité de 68.000 places où se sont déroulées les cérémonies, il a conçu les systèmes audio pour le direct et pour la radiodiffusion.

Le matériel a été fourni par la société de location italienne Agora. Scott a conçu un système similaire à celui qu’il a réalisé pour les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, comprenant essentiellement des enceintes K2.
A la différence de ces derniers, la majeure partie du système devait être posée au sol en raison des limitations structurelles du toit.
Scott a donc exploité pleinement les possibilités offertes par la combinaison K2-Chariot/K2-Jack.
« Le K2 est le système que je préfère pour ce genre de projet car il permet un contrôle cohérent dans le plan horizontal, ce qui est vraiment important », dit Scott. « C’est le système le plus homogène que je connaisse, et le format des enceintes s’adapte vraiment bien à ce genre de configuration. »

Le système principal se compose de 24 groupes de K2 au sol, répartis sur un périmètre ovale et disposés dans une configuration droite/gauche alternée, ce qui a permis d’introduire « un peu d’espace » dans le mix.
Douze stacks de sept K2 couvraient les côtés Est et Ouest du stade. Douze groupes de six K2 chacun couvraient les extrémités Nord et Sud, où les exigences de couverture verticale étaient moindres.
Chaque groupe incluait trois caissons SB28 de chaque côté et des K2 et K1-SB retardés couvraient l’étage supérieur sur les côtés Est et Ouest. Pour déboucher les zones d’ombre on a fait appel à des 8XT et des 12XT. 210 contrôleurs amplifiés LA8 pilotaient l’ensemble du système, et les retours étaient assurés principalement via des ear monitors complétés par des 12XT et 115HiQ pour les zones où le nombre d’artistes excluait les liaisons HF.

« Habituellement, on doit installer la diffusion entre la première rangée de public et la limite de la zone d’action des artistes, donc il n’y a pas beaucoup de place et il y a toujours des restrictions sur la hauteur des stacks.
A Bakou, il nous fallait couvrir une distance de 63 m pour atteindre la dernière rangée de sièges.
C’est une longue distance pour un montage au sol, mais les scènes avaient environ trois mètres de haut, ce qui nous laissait aussi trois mètres de hauteur au lieu des 1,3 m habituels pour les enceintes.
Une des principales exigences pour l’audio était de fournir un son de très haute qualité aussi bien au public présent dans le stade qu’à la diffusion TV.
« Ces cérémonies sont principalement destinées à la télévision », dit Scott. « Mais, comme elles ont lieu dans le stade, le public est présent en toile de fond sur la plupart des plans. Plus il participe avec ferveur et plus c’est intéressant pour les téléspectateurs, on doit donc faire en sorte qu’il regarde au bon endroit au bon moment.
Par exemple, lors de la cérémonie d’ouverture, l’une des séquences commençait avec un soliste sur une scène à l’extrémité sud du stade. Pour en accentuer le côté intime et indiquer immédiatement au public présent son emplacement, nous avons ajouté des stacks de 12 KARA de chaque côté de la scène. Cette intro se terminait par une longue réverbération sur laquelle l’orchestre a repris au travers de la diffusion principale. La transition sonore entre le rendu du soliste et la masse orchestrale a été un moment artistique fort.

« Le système du stade s’est comporté de manière magnifique, exactement comme notre modélisation sur Soundvision l’avait prédit.
Avec les K2 stackés comme source primaire pour une très large partie du public, la localisation sonore des divers événements n’en a été que meilleure. »
- Sociétés prestataires :
- Prestataire : Agora
- Conception : Auditoria Pty Ltd, Australie
- Equipe d’Auditoria
- Scott Willsallen
- Directeur technique Audio : Justin Arthur
- FOH : Richard Sharratt
- Replay : Steve Logan et Lewis Miranda
- Broadcast : Andy Rose et Griff Hewis
- Technicien HF : Andrea Tesini, Agora