Le Lonestar ETC assure la face chez Eurosport

Après rénovation, le plateau de Eurosport France accueille les profiles motorisés ETC Lonestar qui ont eu les faveurs de l’équipe technique et de la société Ar’Krys, spécialisée dans la mise en place de systèmes d’éclairage.

Les locaux de Eurosport à Issy-les-Moulineaux, hébergent d’incroyables régies dont les écrans affichent tous les médias que le groupe récupère dans le monde.
Ces régies full-IP gèrent la production et diffusion des différentes chaînes Eurosport en France et à travers l’Europe.

En plus des cars régies qui sillonnent la France au rythme des évènements sportifs, les chaînes Eurosport 1 et Eurosport 2 peuvent compter sur 3 plateaux de tournage et 10 cabines de commentaires pour produire du contenu.

Le premier plateau, mis en place pour les JO de 2020 est un fond vert devant lequel le présentateur et son invité sont filmés par des caméras robotisées et incrustés dans un décor virtuel grâce au moteur Unreal Engine. Un second plateau fond vert permet de produire du contenu dédié aux réseaux sociaux.

Le troisième lieu de tournage, le principal et le plus grand de tous, comporte un mur de leds de 20 m2 pour diffuser le décor. Sur ses 45 m2 de surface, il peut accueillir jusqu’à 6 personnes, présentateurs, chroniqueurs et invités sur 3 banquettes et en position stand-up.
Le grill reçoit des washs utilisés pour assurer l’ambiance colorimétrique et les contres, alors que 20 Lonestar ETC qui ont été choisis pour éclairer la face.

Les Lonestar ont été soigneusement sélectionnés par Baptiste et Georges de la société Ar’Krys, mandatée par les équipes d’Eurosport pour proposer le nouvel éclairage de ce plateau. Après avoir repéré le produit en ligne, Baptiste et Georges sont venus le découvrir dans le showroom de ETC à Saint-Denis.
« Comme les bureaux d’ETC sont accessibles, on a organisé une démo et ensuite nous avons eu un prêt sur site pour essayer le projecteur en conditions réelles. J’ai très vite vu qu’il cochait toutes les cases : compact mais puissant, polyvalent et qualitatif et très bien positionné en prix. »


Car le défi n’était pas gagné d’avance. Florent Marquaire, chef de projet technique d’Eurosport souhaitait remplacer les faces qui étaient assurées par des Fresnel 300 W tungstène sur gradateurs. « Il fallait jusqu’à présent multiplier les sources pour gérer toutes les positions, nous explique-t-il. C’est pourquoi nous voulions des asservis et à leds, mais il fallait trouver un modèle compact qui soit de bonne facture, aussi bien en termes de tenue dans le temps que de qualité de lumière et avec suffisamment de flux pour limiter le nombre de sources. »

Ar’Krys a donc proposé de placer des Lonestar sur toute la périphérie du plateau pour assurer les différentes faces possibles. Leur module de couteaux motorisés permet de remplacer plusieurs découpes et la roue de gobos rotatifs ou la roue d’animation peuvent aussi créer des effets. En maniant gobos et couteaux de plusieurs Lonestar, Baptiste reconstitue par exemple l’effet d’une balle de tennis au sol ou dessine un vélo tout en courbes. Comme les studios ont un plafond très bas, les projecteurs ETC répondent parfaitement à l’exigence taille / puissance.

« Partir sur 20 Lonestar, paraît un peu démesuré pour un plateau de 45 m2, mais c’est une réponse à la puissance du mur de leds, explique justement Baptiste qui assure également la programmation du studio. Pour éviter le moirage du pitch de l’écran, nous voulions réduire la profondeur de champ, pouvoir ouvrir le diaphragme des caméras sur les plans serrés, tout en conservant un flux lumineux conséquent pour travailler dans les meilleures plages de performance des capteurs et des optiques des caméras. On peut ainsi jouer avec les filtres ND ou les réglages de sensibilité.

Dans le même temps il fallait que les projecteurs envoient suffisamment de flux pour bien éclairer les faces et ne pas laisser la luminosité de l’écran LED prendre le dessus.
Le Lonestar permet cela, tout en assurant une plage de zoom assez large malgré la faible distance projecteur/sujet, et sachant enfin qu’il ne faut pas non plus que les projecteurs travaillent à pleine puissance, pour éviter le bruit des ventilateurs à plein régime. »

Dans la configuration finale mise en place par Ar’Krys, les projecteurs ETC ne jouent qu’entre 30 et 70 % de leur puissance en fonction de leurs positions. Pour capter le résultat, 7 caméras sont déployées dont 6 robotisées. La 7e, une caméra épaule, privilégie les plans d’amorce.

Le plateau se veut polyvalent.

« Entre chaque émission, seul le visuel diffusé sur le mur led change, ainsi que la couleur des assises des banquettes, afin de s’adapter à la charte de l’émission, explique Florent. Le desk devant les banquettes est sur vérins pour passer simplement d’une position assise à debout. Les projecteurs eux aussi s’adaptent en fonction de la charte de l’émission et du nombre de personnes sur le plateau. C’est pour cela que nous voulions des asservis avec des couteaux, pour pouvoir bien définir les positions ».

Baptiste poursuit : « Ce que je trouve exceptionnel c’est le frost, il y en a 2 progressifs avec un super dégradé grâce auxquels on a des positions très bien définies, sans que cela ne se voit, car la transition entre deux Lonestar est juste parfaite ! »
Les chaînes d’Eurosport, propriété du groupe Warner Bros Discovery, sont ravies du résultat de ce nouveau plateau français. « L’installation des Lonestar s’est faite très vite », précise Florent. La société Ar’Krys qui travaille pour eux depuis la coupe du monde de football de 2010, joue pleinement son rôle de conseil et fait un très bon travail de recherche des meilleures solutions pour ses clients.

Avec un prix catalogue de 6 595 € HT, le nouveau projecteur ETC a de sérieux atouts. Les utilisateurs bénéficient ainsi de la qualité ETC à un prix abordable. Les projecteurs sont couverts par le support de la marque, disponible 24/7/365, grâce à l’astreinte de l’équipe technique française et aux bureaux de la marque disposés partout dans le monde, car avec 8 bureaux aux USA et 6 filiales à travers le monde, le soleil ne se couche jamais chez ETC.

Plus d’informations sur le site ETC


Extraits d’émissions tournées sur le plateau et diffusées en direct sur Eurosport 1:


 

Crédits - Texte & photos : ETC France

Laisser un commentaire