Le MagicPanel-602 brille avec Shania Twain

Shania Twain, chanteuse canadienne, auteur et reine de la country pop, a repris la route en 2018 pour sa tournée très attendue intitulée “Shania Now”. Shania Twain a séduit le public en Amérique du Nord et en Europe cet été et cet automne avec un spectacle scénique surprenant et en constante évolution utilisant une centaine de MagicPanel-602 Ayrton.

Le directeur artistique et concepteur lumière Rob Sinclair ainsi que le directeur lumière Michael Straun savaient ce dont ils avaient besoin pour obtenir les graphismes époustouflants de ce spectacle utilisant cinq larges cubes vidéo à leds mobiles et surmontés de plateformes pour les danseurs.
« Shania voulait un spectacle rapide, une scénographie mobile et en constante évolution. La scène, la position des cubes et des membres du groupe devaient changer constamment, précise Rob Sinclair. Nous avions donc besoin de sources à face carrée pour prolonger ces fameux cubes vidéo et les MagicPanel étaient un choix idéal. »

C’est avec intelligence et créativité que Rob Sinclair a utilisé 100 MagicPanel-602. Il les a installés dans cinq modules situés au-dessus de la scène. Chacun comprenait 20 projecteurs arrangés en matrices de 5 x 4. Ces modules étaient parfaitement adaptés aux cubes vidéo suspendus à l’arrière sur des treuils.
Les cubes vidéo ont transporté des chanteurs des danseurs, le batteur et d’autres membres du groupe et pouvaient être déployés à différentes hauteurs tout au long du concert pour ajouter du spectacle. Les pods supportant les MagicPanel pouvaient également se déplacer verticalement et être orientés de différentes façons afin d’offrir encore une multitude de combinaisons scéniques.

La face carrĂ©e du MagicPanel-602 avec sa matrice de 36 sources Ă  led en 6×6 Ă©tait en parfaite adĂ©quation avec les lignes gĂ©omĂ©triques de ces cubes vidĂ©o ce qui laissait Ă  Rob Sinclair une grande latitude de possibilitĂ©s pour travailler. « Ils parlent le mĂŞme langage » nous confirme-t-il. Les MagicPanel-602 Ă©taient utilisĂ©s pour crĂ©er des fonds colorĂ©s, mettant en valeur la profondeur et l’intensitĂ© de leurs couleurs.

Michael Straun ajoute : « Nous sommes en mesure d’utiliser les pods comme de grosses lumières spectaculaires. En surplombant la scène, ils ajoutent une dimension à la scénographie. Les projecteurs Ayrton nous apportent le design carré dont nous avions besoin et nous utilisons pleinement le contrôle individuel de leurs pixels. Cela permet de créer des formes carrées bien délimitées, ou bien des cercles, des nuances de couleurs et des effets de scintillement.
En fonction de leur disposition, les pods peuvent ajouter une structure linéaire très forte à l’architecture ou au contraire un aspect désordonné. Les seules fonctions que nous n’utilisons pas sur ce spectacle sont le pan/tilt continu du projecteur. Nous utilisons une GrandMa2 pour les programmer et les contrôler avec des nodes 8 sorties installés sur les pods. »

Quand nous leur avons demandé comment s’était passé la tournée avec ces appareils, Michael Straun nous a expliqué qu’ils ont mis en place un système pour accélérer les montages et démontages : « Les pods contiennent les MagicPanel. Pour le fret, ils se séparent en deux parties sur des chariots pour rouler jusqu’aux camions. Il faut simplement veiller à ce que les MagicPanel soient installés bien droits pour ne pas les dérégler. Grâce à ce système, nous récupérons beaucoup de lumière sur le rig et cela très efficacement et rapidement. »

Rob Sinclair et Michael Straun ont été rejoints sur la tournée Shania Now par le directeur de production Joel Eriksson, le programmeur lumière Andre Petrus et le chef d’équipe Mike Hosp. Shania Now est la quatrième tournée de concerts de promotion du cinquième album studio “Now” (sorti en 2017). C’est un show haut en couleur et en lumières qui a démarré en mai 2018.
Les projecteurs Ayrton ont bénéficié d’une belle exposition avec 46 spectacles en Arena pour l’Amérique du Nord, 1 en Amérique du Sud, 18 en Europe et 12 en Océanie. La dernière partie en Australie et en Nouvelle-Zélande s’est terminée en décembre 2018.

Plus d’informations sur la gamme Ayrton en visitant le site Axente et sur le site Ayrton

 

Crédits -

Texte : Ayrton - Traduction : Allison Cussigh

Laisser un commentaire