LE MEETT de Toulouse à la vitesse de la lumière sur Optocore/BroaMan

Conçu avec la flexibilité, la rapidité et la modernité en tête de liste, le MEETT de Toulouse est le nouveau Parc des Expositions et le nouveau Centre des Conventions de la ville rose.
Disposant d’imposantes surfaces modulaires mais aussi d’espaces extérieurs, il est conçu pour accueillir des manifestations de grande envergure comme un grand nombre d’événements simultanés de plus petite taille, offrant à chacun, un niveau de services très élevé.

Le Centre des Conventions.

Le transport de l’information audio, vidéo mais aussi toute sorte de données de services sur de très longues distances, ont rendu le déploiement de la fibre optique indispensable et c’est Diane Hivert et Gilles Bouvard via GB4D qui ont été consultés pour faire de ces kilomètres de lumière, une chance pour les exploitants comme les exposants.

Gilles Bouvard

Laissons la parole à Gilles, il en parle mieux que quiconque.

SLU : Tu nous décris le MEETT ?

Gilles Bouvard : Il s’agit d’un immense hall d’exposition de 40 000 m² pouvant être modulé librement jusqu’à offrir 12 salles, un Centre de conventions de 15 000 m², un parking couvert de 5 000 places, des espaces d’exposition en plein-air, des espaces complémentaires de 95 000 m² et dispose même d’une déchetterie pour le traitement de ses déchets sur place.
L’ensemble s’étend sur 55 hectares et est très proche de l’aéroport de Blagnac et des ateliers de maintenance d’Airbus Industrie. Autant dire que c’est très grand.

Pour simplifier, en jaune c’est le Centre des Conventions sur 2 étages, en bleu l’immense parking, en vert, la zone d’expo extérieure et en rouge, le Parc des Expositions.

SLU : Comment GB4D a été impliqué dans ce projet ?

Gilles Bouvard : C’est Diane Hivert, notre directrice commerciale, qui est à l’origine du projet pour la partie réseau menée en étroite collaboration avec le cabinet lyonnais de scénographie dUCKS Scéno dirigé par Aldo de Sousa.

Diane Hivert

Nous avons travaillé sur le projet avec Grégory Aldéa qui est ingénieur audiovisuel chez dUCKS pour le compte du consortium du MEETT, Toulouse Métropole et GL Events. Nous avons réalisé plusieurs versions du synoptique afin d’arriver au projet final correspondant à la demande des architectes et au cahier des charges du MEETT.

Grégory Aldéa, ingénieur audiovisuel chez dUCKS.

Un appel d’offre a ensuite été lancé. C’est GROUPE SNEF, qui a remporté le chantier qui a été géré par SNEF Toulouse pour les courants forts et par SNEF Audiovisuel de Lyon pour la partie réseau optique.
Enfin toute la partie intégration des équipements audiovisuels a été réalisée par la filiale du groupe GL Event, GL Event Audiovisuel.

SLU : Quelle était la portée de votre contrat ?

Gilles Bouvard : Notre rôle de distributeur BroaMan passe par l’ingénierie de ce type de réseaux, mais avant cela par une étude approfondie des futurs équipements susceptibles d’équiper les lieux tant en amont qu’en aval. Il faut savoir que sur ce type de très grosse opération, nous intervenons jusqu’à 5 ans avant la livraison des lieux et si on connait la nature des appareils qui l’équiperont, ni le scénographe ni moi en connaissons la marque, le nombre ni encore moins le modèle.
Il en va de même avec nos produits. Ils peuvent avoir changé entre temps. Nous faisons donc une hypothèse de l’exploitation et c’est là que toute notre expérience d’exploitant devient primordiale, car il faut anticiper sur les besoins futurs, sans faire de folies, mais en ne fermant aucune porte.

Les 12 Salles de séminaires au dessus des deux Halls.

SLU : Comment se passe la rédaction du cahier des charges sur un projet de cette complexité ?

Gilles Bouvard : Tout commence par une bonne information sur nos produits. L’équipe audiovisuelle du scénographe dUCKS Scéno est venue suivre une formation dans nos locaux afin de bien comprendre la gamme des produits BroaMan et Optocore et son potentiel, avec une partie théorique et une partie pratique sur nos équipements.

Maciek Janiszewski

Ensuite, lorsqu’il y a un projet, ils nous transfèrent les demandes et nous réalisons une étude technique afin d’être certains que le projet sera complet et fonctionnel. Leur connaissance de nos produits rend le travail beaucoup plus aisé. Enfin lors d’un projet complexe, je soumets nos plans à Maciek Janiszewski qui est ingénieur applications senior chez Optocore et BroaMan pour avoir une validation ou bien je lui transmets mes demandes hors normes pour faire évoluer des produits ou trouver des solutions qui n’existent pas encore !

SLU : Tu peux nous donner un aperçu de l’infrastructure technique du Centre de Convention, des Salles de séminaire et des deux grandes salles dont une équipée en son ?

Gilles Bouvard : Le réseau doit répondre à toutes les demandes audiovisuelles : son, vidéo, lumière et même informatique. Pour y parvenir, chacune des salles modulaires de séminaire dispose de 3 points de connexion fibre optique Quad. Pour la gestion de ces 12 salles, un nodal spécifique a été créé et est équipé d’un routeur BroaMan Route66 Vidéo 26in/26out CWDM et 14in/14out fibre SDI.

Le Route66.

La partie vidéo CWDM permet d’avoir par salle modulaire 2 Vidéo in et 2 Vidéo out, ce qui représente 26in et 26out vidéo. Ce nombre est dû au projet initial qui comportait une salle en plus. Les 14 flux optiques brin à brin vidéo permettent un full duplex in / out avec le nodal du Centre des conventions.
Chaque interface est dotée de 8 entrées micro, 8 sorties lignes, 16 entrées et 8 sorties AES-EBU. Un LAN base 10/100, 4 univers DMX et un tunnel auxiliaire fibre 1310 nm. Les points de fibre sont câblés sur des fibres quad monomode, dispatchés vers le router par un WDM frame. Ce dernier est alimenté par un patch fibre manuel qui permet de choisir 13 COM de connexion au routeur sur les 39 points de connexion disponibles (3 par salle).

Dans le Centre des conventions, il y a une répartition dans toute la halle de 24 points de connexions fibre Quad. Dans le nodal du Centre des conventions est installé un routeur Route66 vidéo 24in/24out CWDM et les 14 vidéos full duplex in/out fibre SDI pour partager des flux avec le nodal des salles du Hall d’exposition. Là aussi, comme pour les salles modulaires, un WDM frame permet le raccordement des divers points de connexion.

Le routeur du Centre des Conventions.

La partie arrière est presque plus belle !


Bien sûr, chaque nodal est équipé d’un Route66 Autorouter15 pour la Halle de convention et d’un Route66 Autorouter10 pour le Centre des conventions pour réaliser la boucle Optocore. Pour travailler dans les différents lieux, le projet de base inclut 10 racks mobiles contenant chacun :

– 1 BroaMan MUX22 IVT/MADI 4 SDI in / 4 SDI out – 4 ports fibres MADI pour l’audio
– 1 Optocore X6R-TP 8mi/8lo – 2 ports de 16AES – 4 ports DMX RS422 – LAN base 10/100.
Chaque rack peut être raccordé par une fibre Quad à n’importe quel point de connexion du bâtiment, aussi bien pour les salles de séminaires du grand Hall, que le Centre de conventions.

Deux Racks mobiles

SLU : Au delà de l’infrastructure Optocore et BroaMan, est-ce que le MEETT dispose déjà de tout le matériel nécessaire à l’accueil de ses clients ?

Gilles Bouvard : Le Covid-19 a quelque peu modifié le calendrier d’ouverture et plus encore d’équipement du MEETT. Pour le moment, mais cela est appelé à évoluer, le système en place est uniquement la sonorisation et la lumière. L’équipement vidéo fait partie d’un second budget d’investissement courant 2021.

La diffusion est basée sur un système L-Acoustics KARA complet avec le nouveau processeur P1. Nous avons eu à ce propos quelques problèmes avec le P1, un peu comme avec le Newton de Outline. Ce processeur n’a pas de Word Clock externe contrairement à d’autres processeurs comme les LAKE.

Le système L-Acoustics, 8 Kara et 3 SB18 par côté avec une bananette de 6 Kiva pour remplir le centre.

Ne disposant pas de Word Clock in et out externe, cela le rend impossible à insérer dans un réseau numérique complexe ce qui pose pas mal de contrainte à l’utilisateur final. C’est un point qui mérite qu’on s’y penche et nous allons le faire côté Optocore où une carte SRC est à l’étude pour les X6R-TP qui va être produite très prochainement.

Le X6R-TP Optocore, bientôt équipé d’un SRC.

Les consoles de mixage installées sont des surfaces Soundcraft Vi1000 avec des cartes MADI. Là encore, les fabricants de consoles de mixage ferment un peu trop leurs systèmes. Le choix de Soundcraft porte sur le fait que nous pouvons avoir 96 inputs dans le réseau avec un contrôle des gains. Il y a pour cela sur site 80 préamplis Optocore de très haute qualité qui peuvent très facilement dialoguer avec toutes les salles.
Bien entendu toutes les consoles son peuvent être connectées au réseau, mais la commande des gains pour les préamplis se ferait alors par le soft Optocore, ce qui n’est pas toujours simple pour des utilisateurs pas communs du fait.

SLU : A part cette difficulté ponctuelle, vous avez pu transporter tous les signaux auxquels vous avez été confrontés au MEETT ?

Gilles Bouvard : Presque. On a rencontré quelques difficultés avec l’AVB liées au fait que le cahier des charges a été établi il y a presque 5 ans et que pas mal de choses ont évolué depuis dans le son, mais aussi dans l’éclairage ou la vidéo. Nous n’avons pas eu assez d’échanges d’informations avec l’équipementier, mais nous avons suffisamment d’idées et de potentiel dans les solutions réseau BroaMan. Nous allons apporter les modifications qui rendront le tout parfaitement simple et transparent, tout en sachant que le système correspond dès à présent aux besoins du client.

A gauche l’immense parking et à droite, le Centre de conventions.

C’est le problème des appels d’offres et des conceptions très longtemps à l’avance. Nous aborderons différemment les nouveaux projets afin d’anticiper les formats mis en place par les fabricants. Il n’y a rien d’impossible pour nous et un réseau bien conçu apporte à un prix raisonnable un très grand confort avec une latence extrêmement faible dès lors que tout l’audio véhicule sur de l’Optocore et que vidéo et routing fibre sont confiés à BroaMan.

SLU : On récapitule les solutions à venir à Toulouse ?

Gilles Bouvard : Volontiers. Nous allons dans les mois qui viennent ajouter quelques Repeat48 BroaMan avec des SFP (cages optiques) RJ45 pour le transport de l’AVB. C’est simple, efficace et sans limite de bande passante. Cela offre aussi la possibilité de transporter du Dante ou de la vidéo NDI.

Au format YGDAI, la Y3R-TP permet de faire dialoguer des consoles Yamaha avec le protocole SANE d’Optocore.

Nous allons modifier des X6R-TP pour que les ports AES comportent des SRC. Le système sera alors flexible et fonctionnel. Idéalement il faudra aussi ajouter des préamplis micro pour le Centre des Conventions et quelques cartes Y3R-TP pour insérer facilement dans le réseau les consoles Yamaha que GL EVENTS a dans son parc.

SLU : Une dernière question. Avez-vous formé les exploitants à l’utilisation du système réseau ?

Gilles Bouvard : Nous nous rendons compte qu’il est impératif de former les futurs utilisateurs et de contrôler les installations afin de les certifier. Tout d’abord nous établissons un contrôle de l’installation afin de pouvoir valider la conformité et le bon câblage de l’ensemble, ce qui revient à disposer d’un réseau en ordre de marche.

François Lund et moi même avons formé dans un premier temps les techniciens de la société SNEF Audiovisuel. Avant la livraison des équipements par l’usine, puis avec les équipements avant qu’ils n’effectuent l’installation.

François Lund en pleine formation.

Dans un second temps nous sommes allés former les techniciens d’exploitation au MEETT / GL EVENTS de Toulouse Ludovic Miana et Maxime Hiez, et aussi les responsables du son et de la vidéo de GL EVENTS Audiovisuel Lyon, Josselin Mansuy et Jean Christophe Temoin. Ce sont ces derniers qui ont fourni les équipements tiers et vont également exploiter les lieux.
Cette formation a duré deux jours : Une première journée a été dédiée à la théorie sur nos équipements, à l’utilisation du soft et à la création de la configuration du set-up qu’ils auront à utiliser. La seconde, les stagiaires ont mis en place et ont commencé à utiliser leurs équipements. Notre formation inclut bien entendu l’intégration des produits tiers.
Nous créons enfin des pannes réseau afin que les futurs exploitants aient le bon réflexe pour les résoudre. Les pannes sont toutes créées à partir des fibres optiques ou via des problèmes de synchro des équipements tiers… Avec nos produits, ce n’est pas nécessaire d’être informaticien !

D’autres informations sur :

– Le site Broaman
– Le site Optocore
– Le site GB4D
– Le site Meett
– Le site GL Events
– Le site Ducks
– Le site Snef

 

Crédits - Texte : BroaMan/Ludovic Monchat - Photos : GB4D & SLU

Laisser un commentaire