Robe Awards : La finale servie sur un plateau

Ouf ! Les organisateurs du concours ont évité le fatal confinement. La finale aura bien lieu le 4 février. Mais hélas sans invités. Exit les grands rassemblements. Il manquera l’air de fête, le moment de retrouvailles de la profession qui aurait normalement couronné cette finale mais ce n’est que partie remise lors d’une prochaine édition.
La finale des Robe Awards sera donc enregistrée et diffusée le lendemain 5 février à 21 heures.

Bruno Garros lors de notre dernière visioconférence, plutôt content que la finale puisse se dérouler.

Organiser un événement sous contraintes sanitaires n’est pas une partie de plaisir mais les organisateurs ont tenu bon. “Difficile mais pas impossible” me dit Bruno Garros, directeur général de Robe France, lors de notre dernière visioconférence.
“Ca prend du temps, nous avons potassé les 50 pages de mesures anti Covid à appliquer sur les plateaux TV pour écarter le moindre risque de contagion des joueurs, du jury et des équipes techniques.

Un test PCR de moins de 72 heures est exigé, masques, gel hydroalcoolique, lingettes, seront distribués à l’entrée du Studio de la Montjoie par Annie Rhino, une infirmière agréée que nous avons recrutée. Le sens de circulation est tracé vers les zones prédéfinies pour le jury, les équipes organisatrices et les joueurs. Une plaque de plexiglas sépare les membres du jury espacés de 1,50 m…”

Selfie depuis de studio de la Montjoie pendant les préparatifs. A gauche, Sébastien Dendele (président de MursdeLeds), Maxime Jean-Jean (responsable marketing de Robe France) et Jean-Philippe Fouilleul (responsable commercial de Robe France).

Les 10 finalistes ont déjà envoyé leur show vidéo à CQLP. Ils se succèdent à raison de 3 par jour depuis le 31 janvier au studio de la Montjoie pour fignoler l’encodage et les réglages des machines du Kit réel, aidés au besoin par l’équipe de CQLP.

300 projecteurs Robe ont été installés par MursdeLeds suivant une jolie scénographie conçue par Andréas Monschauer, Florian Thuillier et Vincent Bourveau dont un lustre central magnifique encadré d’arches placées sur des plans différents avec un écran led. La scène a été pensée en 3D.

Les organisateurs ne dévoilent pas grand-chose du kit. Ici des portions d’arches chargées de LedBeam 150…

…là un Tarrantula et un Spiider.


SLU : Alors qui sont les joueurs qui accèdent à la finale ?

Jean-Philippe Fouilleul, responsable commercial de Robe France : « Ils resteront anonymes jusqu’à la fin du concours afin que le Jury puisse les noter en toute impartialité. Cette règle que nous avons établie lors des phases virtuelles reste appliquée. »

Bruno Garros : « Nous avons vécu un rebondissement important. Deux des joueurs, des pupitreurs experts et renommés, se sont spontanément retirés du concours pour laisser leur place à des jeunes talents. C’est très élégant de leur part. Ca permet de redistribuer les chances. Les 10 finalistes, pour la plupart n’ont pas de notoriété et sont issus de divers horizons. Certains n’ont même jamais contrôlé un kit de cette dimension. Les Robe Awards vont donc révéler des jeunes de valeur ce qui correspond à l’objectif que nous souhaitions atteindre. »

On reconnaît le Patt 2013, le SilverScan et derrière au sol… mystère !

Alternance d’Esprite et de Spider.


SLU : Mais comment faire en présentiel pour que les joueurs restent anonymes ?

Jean-Philippe Fouilleul : « Ils seront placés derrière le jury, en hauteur et derrière leur pupitre de façon à ne jamais être visible »

SLU : Qui forme le jury ?

Bruno Garros : « je préfère ne pas révéler leur identité pour ne pas mettre encore plus de pression aux finalistes (sourires) ! »

SLU : De quelles machines le kit est-il constitué ? Les mêmes que lors des phases virtuelles en plus grand nombre ?

Bruno Garros : « En partie oui, ESPRITE, LED BEAM 150, SPIIDER, TARRANTULA, TETRA2, SILVERSCAN mais aussi le FORTE et le SPOTE deux nouveaux projecteurs motorisés qui feront leur première apparition en France. Nous profitons de cette finale pour effectuer leur lancement. »

C’est aussi la fête des consoles. Ici une MQ500M…

et une grandMA2


SLU : Comment va se dérouler Le concours ?

Jean-Philippe Fouilleul : « Après un show d’ouverture, encodé par CQLP, les joueurs vont arriver les uns après les autres sur le plateau directement à hauteur de la régie. Ils auront 1’ 30” pour restituer leur show sur le titre musical de leur choix mais libre de droits, autrement dit les musiques utilisées sont inconnues ce qui apporte une petite saveur supplémentaire au jeu.
Quand leur prestation sera terminée, ils sortiront du côté opposé vers un studio interview ou l’on recueillera leurs impressions avant de les laisser regagner leur loge. Les membres du jury inscriront pour chacun une note technique et une note artistique sur une fiche qui leur est propre et qu’ils remettront au final à une charmante hôtesse. Et c’est moi ensuite qui serai chargé de faire le décompte des points en finesse. »

Le Joli trophée, réalisé par Robe viendra récompenser les meilleurs joueurs.

SLU : Tu es digne de confiance toi ?

Jean-Philippe Fouilleul : « j’ai été Huissier de justesse, moi Madame (rires) ! » Le concours sera ponctué de courtes présentations de produits, essentiellement les nouveautés, et les 3 joueurs les mieux notés viendront au final recevoir leur Award après le discours des dirigeants de Robe France et celui de Josef Valchář, le Président de Robe, qu’il a pris soin d’enregistrer en Tchéquie car les mesures sanitaires lui interdisent de nous rejoindre en France. L’événement se terminera par le show de clôture de CQLP. »

Le concours arrive à son terme, une chouette aventure qui nous a régalés depuis le 01 décembre et qui va révéler de jeunes talents, virtuoses de la console pour maîtriser les fonctions les plus fines des projecteurs.
Ils pourront aussi nouer des contacts avec les éclairagistes très renommés appelés à apprécier leur performance en toute impartialité. Lors de la finale, les joueurs ne pourront plus compter sur les votes de leurs copains qui, allez savoir comment, arrivaient à les reconnaître malgré l’anonymat préservé par CQLP.

La retransmission sera diffusée en prime, à 21 heures le 5 février sur le site Robe lighting et la page Facebook CQLP et sera rythmée comme une véritable émission de TV : une bonne soirée light en perspective !

Vous pouvez visionner la finale sur :

– Le site Robe Lighting France
– La page Facebook CQLP
– Le site MursDeLeds

 

Laisser un commentaire