Le MUX22 aide GB4D à créer des flux polyvalents pour Le Concert de Paris

Comme à l’accoutumée depuis plusieurs années maintenant, les périphériques réseau BroaMan et Optocore ont été déployés pour Le concert du 14 juillet à Paris.
Après avoir atteint de nouveaux sommets techniques l’année dernière en mettant en oeuvre les solutions uniques et la capacité d’E/S fournies par les deux marques partenaires allemandes BroaMan et Optocore, cette année les techniciens de GB4D sont allés encore plus loin, avec plus de 150 pré-amplis Optocore* alliés à la connectivité du MUX22 IVT / MADI BroaMan.

Travaillant à nouveau pour Radio France, ils ont mis en place une topographie de réseau de diffusion optique sur un Champ de Mars tristement vide hormis les techniciens. «Jouer sans public à cause du COVID 19 s’est avéré étrange», selon Gilles Bouvard (GB4D). «Nous nous sommes sentis vraiment seuls sans les 500 000 spectateurs habituels!»

De nombreux X6R, 16 préamplis micro ultra haute qualité.

Gilles savait ce que représentait le défi : il s’agissait essentiellement de produire un flux de signaux de diffusion multi-format à destination des cars broadcast de Radio France et France TV depuis les postes régie de façade et retours, ainsi que depuis le poste pyrotechnique.

«Nous devions doter les ingénieurs du son de Radio France de tous les outils nécessaires». Et cette année encore, 144 pré-amplis micro Optocore (X6RFX et TP) ainsi que la connectivité MADI entre les consoles LAWO, Yamaha et Studer, via les racks BroaMan MUX22 MADI, Optocore M12 et DD2FR-FX ont été déployés.

Près du van de France Télévision, un MUX22.

Au total, GB4D a créé un univers de distribution de plus de 600 flux audio entre la régie de façade et les consoles de retour, ainsi que des installations de diffusion pour Radio France et France Télévisions.
De plus, GB4D a fourni des flux audio MADI pour les virtual soundchecks aux techniciens radio en charge du contrôle HF pour les solistes.

«Cela a permis à partir du logiciel Wavetool de réaliser un monitoring MADI des 155 pré-amplis micro», explique Gilles. Enfin, GB4D a construit un lien BroaMan pour le spectaculaire feu d’artifice final qui a été à nouveau mis en oeuvre par Groupe F.


Gilles Bouvard

Expliquant ce déploiement, Gilles Bouvard a déclaré: «La demande était de récupérer les flux audio de la bande-son du feu d’artifice, de donner au pyrotechnicien un flux vidéo du final de France Télévision et de relier tout le monde avec un réseau d’intercom pour les commandes.

Cette connexion a été réalisée via une paire de BroaMan MUX22 IVT / IC444, appareil qui peut combiner différents formats de vidéo, audio, trafic IP, intercom et autres données sur un système de distribution fibre optique. Le son du feu d’artifice était raccordé aux quatre entrées ligne du MUX22, avec d’autres interfaces audio Optocore dans une boucle optique redondante. Tous les flux audio ont été partagés sur le réseau Optocore.


Le groupe F en action !

La longueur de fibre (monomode) entre les deux MUX22, positionnés l’un à la Tour Eiffel et l’autre dans le car France Télévision, était d’environ 450 mètres, avec des signaux SDI passés entre le poste de contrôle des feux d’artifice et la salle de contrôle de France Télévision, avec les quatre entrées ligne audio IC444 et LAN pour l’interphonie IP.

Dans la salle de contrôle des feux d’artifice sous la tour Eiffel, deux ordinateurs Apple étaient équipés de cartes son connectées aux quatre ports audio niveau ligne du MUX22.
Une sortie SDI, reliée à un écran de 32 pouces, diffusait l’image finale de la production France Télévision.
Le technicien pyro souhaitait avoir l’image directement du car OB afin d’éviter le retard de six à huit secondes dû à une liaison satellite.

Grâce au LAN MUX22, nous avons également pu créer un réseau de commande entre le technicien pyrotechnique et le script manager de France Télévision », poursuit Bouvard. « Ce réseau de commande IP GreenGo était constitué d’une station portable côté pyro et d’un boîtier 4 fils pour l’interface avec le réseau de communication France TV. »

La scène animée du Concert de Paris.

« Le choix du MUX22 pour cette application était évident, tout ce dont j’avais besoin, en termes de format de transmission, était contenu dans une seule boîte! »
Le Concert de Paris, dont Radio France est coproducteur, est le plus grand concert de musique classique diffusé en direct à la télévision et à la radio dans plus de 31 pays, représentant environ 41 millions de téléspectateurs.
La performance artistique réunit l’Orchestre National de France, le Grand Chœur de Radio France, ainsi que la Maîtrise de Radio France.

« Nous sommes ravis d’avoir pu collaborer à nouveau cet été sur cet événement marquant, avec une solution encore plus prestigieuse que jamais », a déclaré le gérant de GB4D en conclusion. Gilles était épaulé par les membres de l’équipe GB4D, Diane Hivert (Responsable Distribution, France) et Titou Victor (Technicien GB4D Optocore).

Plus d’informations sur le site BroaMan et sur le site GB4D Gilles Bouvard

* Pour la petite histoire les pré-amplis Optocore ont obtenu « l’imprimatur » de Radio France, après des mesures et tests dans son célèbre labo, pour le même évènement il y a quelques années

Crédits - Texte : Broaman - Trad-adapt : Claude Ducros - Photos : Gilles Bouvard, Diane Hivert, Dominique Allard

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