Le processeur L-ISA passe en V2 et gagne en puissance

Tout comme le V-DOSC depuis les années 1990 a profondément changé et inspiré la façon dont sont conçues les enceintes professionnelles modernes, l’introduction par L-Acoustics de la technologie L-ISA Immersive Hyperreal Sound en 2016 a représenté un changement tout aussi important dans le paysage sonore actuel.
En étendant le traitement spatial à un plus large éventail de productions et de lieux, L-Acoustics propose désormais la prochaine génération de son moteur de traitement audio 3D, L-ISA Processor II.

Ce nouveau processeur offre aux utilisateurs plus de puissance, de performances et de flexibilité, et est disponible dans quatre configurations de sorties différentes moyennant des frais de licence définitives et échelonnés. Semblable à son prédécesseur, L-ISA Processor II est une solution matérielle qui fournit un mixage par objets pour les productions audio immersives les plus exigeantes.

96 objets audio désormais capables d’alimenter autant d’enceintes séparées.

Alors que les deux modèles offrent un contrôle du traitement audio spatial et de l’acoustique virtuelle d’un maximum de 96 objets audio en fonction des informations de positionnement des enceintes et des paramètres de mixage, notamment le panoramique, la largeur, la distance, l’élévation et le départ aux, le nouveau processeur L-ISA II dépasse le modèle original en passant le nombre de sorties potentielles de 64 à 128 pour une plus grande puissance et polyvalence sur des événements plus complexes.

Les 4 options en termes de sorties.

Étant donné qu’il est rare que nombre des productions utilisent plus de 100 sorties, L-Acoustics propose le processeur L-ISA II avec quatre options au choix (16, 32, 64 ou 128 sorties activées) à partir du même châssis, accessibles via différents licences à vie, à des niveaux de tarification échelonnés.
Par exemple, un petit club ou un théâtre peut ne pas avoir besoin de plus de 16 sorties, tandis qu’un une salle de spectacle de taille moyenne peut en nécessiter jusqu’à 32. Avec L-ISA Processor II, ces clients ont désormais tous accès aux mêmes outils immersifs, 128 entrées et échantillonnage à 96 kHz que les grandes comédies musicales et tournées internationales, mais à un coût évolutif.

L’équipe qui a présenté L-ISA Processor II. De gauche à droite L- Scott Sugden, Acoustics Product and Technology Outreach Manager, Germain Simon Ingénieur Application en charge de la Communication Technologique et Produit et Guillaume Le Nost Directeur Exécutif des Technologies Créatives.

« Plutôt que de proposer plusieurs versions de notre nouveau processeur L-ISA II, nous avons choisi de mettre au point un seul modèle pour satisfaire de manière flexible une grande variété d’applications et de budgets », explique Scott Sugden, Acoustics Product and Technology Outreach Manager de L-Acoustics.

« Auparavant, notre processeur L-ISA pouvait représenter jusqu’à la moitié du budget d’un petit projet immersif. Avec L-ISA Processor II, l’investissement peut correspondre de très près aux besoins artistiques, ce qui ouvrira le traitement immersif à de nombreux autres lieux et spectacles. En fournissant des licences évolutives, des capacités immersives nouvelles peuvent devenir une réelle possibilité pour presque tous les projets. »

La face arrière du nouveau processeur, résolument pro.

Logé dans un robuste châssis 3U conçu pour la route, et contrôlé à distance par le logiciel L-ISA Controller, le processeur L-ISA II est le cœur de tout projet L-ISA. Bénéficiant d’une puissante architecture multicœur, le nouvel appareil est équipé d’une redondance réseau Milan-AVB éliminant le besoin d’une unité secondaire en mode miroir, optimisant encore le budget. Il dispose également de connexions MADI, permettant aux signaux d’entrer avec ce format et sortir en Milan-AVB ainsi que d’une double alimentation secteur redondante.

Déployé sur des centaines de productions à travers le monde, des concerts et des tournées théâtrales, parcs à thème, musées et autres installations, le processeur L-ISA original est l’outil audio immersif le plus simple et fréquemment adopté sur le marché professionnel.

96 entrées sur le Processor Desktop.

Parfaitement associés au logiciel L-ISA Studio qui permet aux utilisateurs de créer des conceptions immersives pour la scène et le studio sur leurs ordinateurs portables, les deux modèles du processeur L-ISA sont également compatibles avec DeskLink, qui place le contrôle des objets L-ISA au sein des consoles de mixage DiGiCo, SSL et Yamaha.

Les partenariats avec des systèmes de tracking visuel tels que BlackTrax, SpotMe de Robert Juliat, Modulo Pi et Zactrack continuent également d’être pris en charge par le nouveau processeur.

Guillaume Le Nost

« Avec L-ISA Processor II, nous avons considérablement abaissé la barrière du coût qui empêchait autrefois les productions de petite et moyenne taille d’envisager l’immersif », ajoute Guillaume Le Nost, le Directeur Exécutif des Technologies Créatives.
« Maintenant que L-ISA est accessible à une base d’utilisateurs beaucoup plus large, nous sommes impatients de voir comment certains de nos nouveaux clients choisiront de servir leur public avec un son profondément différent. Et nous le sommes encore plus techniquement. Jusqu’où iront certaines des plus grandes prods avec les 128 sorties du processeur L-ISA II… »


Actuellement en phase pilote, L-ISA Processor II est livrable au premier trimestre 2022.

Pour regarder la vidéo du lancement, mettez un casque et cliquez ICI

Et pour plus d’infos sur L-ISA Processor II

 

Crédits - Texte et Photos : L-Acoustics - Traduction Ludovic Monchat

Laisser un commentaire