Le Proteus Hybrid Elation au Swarovski Crystal Worlds

Utilisés par Chris Moylan dans un impressionnant jeu de faisceaux, les projecteurs asservis IP65 d’Elation restent fiables dans la glace et la neige.
Chaque hiver d’année en année, un show d’une durée de 15 minutes attire des milliers de visiteurs au Swarovski Crystal Worlds, dans la ville autrichienne de Wattens. Tout le parc luit et scintille dans un mélange féerique de lumière, de musique et de cristal.

Photo © Optikalusion

Swarovski Crystal Worlds (les Mondes des Cristaux Swarovski) permet aux visiteurs de découvrir les merveilles des cristaux sous toutes leurs facettes. Tous les ans, le Festival de lumière est un spectacle époustouflant dans un parc de sept hectares habité d’une atmosphère magique et éblouissante.

Photo © Optikalusion

Cette année, l’événement s’est déroulé du 18 janvier au 17 février et toute la technologie a dû supporter quatre semaines de neige et de gelées.
Grâce à sa protection IP65, le Proteus Hybrid d’Elation est conçu pour ce type d’environnement et offre des caractéristiques fiables.
C’est donc la deuxième année consécutive que ce projecteur asservi « tout terrain » a été choisi comme effet de faisceaux principal pour ce spectacle de lumière.

C’est l’agence crĂ©ative berlinoise StudioNOW qui a Ă©tĂ© chargĂ©e de la conception et de la mise en Ĺ“uvre crĂ©ative de cette Ă©dition, en coopĂ©ration avec le concepteur lumière Chris Moylan d’Optikalusion et le collectif d’artistes espagnols Playmodes. PRG s’est chargĂ© de la dĂ©licate mise en Ĺ“uvre technique. LMP est le partenaire d’Elation pour la distribution en Allemagne.

Photo © Optikalusion

Composé de 800 000 cristaux Swarovski montés à la main, le nuage de l’attraction était le théâtre principal du spectacle de lumière. Autour du Crystal Cloud étaient disposées huit tours d’éclairage dans lesquelles 56 Proteus Hybrid étaient répartis à raison de sept projecteurs par tour. À partir de ces positions, les puissantes sources à arc IP65 fournissaient un impressionnant ensemble de faisceaux. Six autres Proteus Hybrid étaient utilisés sur le Géant, la pièce maîtresse du thème des mondes des cristaux Swarovski.

Photo © Optikalusion

« Le Proteus Hybrid ne se contente pas de fournir de beaux faisceaux à longue distance, déclare le concepteur lumière Chris Moylan, il nous a aussi enfin libérés des coupoles en plastique que personne ne veut voir ».
C’est un outil fiable capable de réaliser des jeux de faisceaux épais en extérieurs. Nous n’avons pas seulement utilisé les faisceaux, nous avons aussi employé des gobos et des prismes pour ajouter différents détails dans le spectacle. »

Rester dehors dans le froid mordant pendant quatre semaines, et parfois sous d’importantes chutes de neige, est un dĂ©fi mĂŞme pour un projecteur rĂ©sistant aux intempĂ©ries, et Moylan a Ă©tĂ© impressionnĂ© :
« Durant toute la semaine que j’ai passée là-bas, nous n’avons eu qu’une seule panne, et nous faisions face aux pires conditions météorologiques. Les Proteus Hybrid sont extrêmement fiables, ils ont très bien supporté les conditions extrêmes et ils sont aussi très lumineux. »

Plus d’infos sur le site Best Audio & Lighting et sur le site Elation

 

Crédits -

Texte Elation – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire