Le rappeur ИF tourne avec Robe

Le rappeur et producteur populaire ИF vient de terminer l’étape américaine de sa tournée mondiale « HOPE », qui a été marquée par une nouvelle conception de l’éclairage et de la production, créée par Chris Denholm (directeur de production et directeur musical) et Clay Joiner (concepteur lumière et programmateur, ainsi qu’opérateur pour l’étape européenne).


Ils travaillent ensemble depuis un certain temps, notamment pour la précédente tournée ИF en 2021, et vantent les avantages d’avoir deux cerveaux, deux imaginations et deux séries d’expériences, à la fois contrastées et convergentes, pour stimuler la dynamique créative.
Le kit lumière comprenait notamment une sélection de produits Robe, dont 160 Spikie, 26 BMFL WashBeam et deux BMFL sur deux systèmes RoboSpot en poursuites.


©Brad Heaton

Après des discussions approfondies avec l’artiste et inspirées par le nouvel album sorti en début d’année, Chris et Clay voulaient que le design reflète la simplicité, la sincérité et la puissance de la juxtaposition psychologique classique de la lumière et de l’obscurité, et la façon dont cette lutte peut avoir un impact sur l’état d’esprit de tout un chacun.

Ils ont opté pour une structure en chevrons pour donner de la profondeur à une scène « moderne et méchante » à plusieurs niveaux comprenant une série de contremarches, d’escaliers, quatre élévateurs différents et une avancée de 5 mètres, avec des LED couvrant les décors, ainsi qu’un grand mur de leds.

Avec toutes ces LED, les lasers, la cryogénie et le brouillard qui ajoutent à l’émotion du spectacle, les projecteurs ont été soigneusement positionnés pour maximiser l’impact. Les projecteurs du grill étaient principalement répartis entre les barres LX 1 à 5. La barre LX1 était équipée de 14 BMFL WashBeam et de deux WashBeam BMFL, contrôlés par les RoboSpot, qui se trouvaient au centre.


©Brad Heaton

En l’absence de pont de face, ces projecteurs de poursuite étaient très utilisés pour souligner le style d’éclairage sombre et contrasté si important pour donner le ton à ce spectacle, avec des poursuites conventionnelles utilisées pour remplir et éliminer les ombres.
Le chevron en amont de la scène, avec une pointe vers le bas et à l’opposé des LX 1 à 3, a également été chargé de BMFL WashBeam, donnant à Chris et Clay une formidable puissance de feu.

Les LX1, 2 et 3 étaient orientés vers le public et tous chargés d’une double couche de Spikie. Chris a expliqué pourquoi les Spikie étaient un choix judicieux : « En termes de puissance de feu par rapport à l’espace occupé dans le camion, ils sont absolument géniaux car ils permettent de faire entrer beaucoup de lumières dans un espace réduit. »

Les Spikie ont été utilisés pour éclairer l’ensemble de la scène et pour envoyer des faisceaux pulsés et perçants tout autour de la scène et dans la foule, afin d’insuffler de l’énergie et d’entraîner les spectateurs dans l’action.
En plus grill, les tours latérales contenaient des lignes verticales de projecteurs wash à led et des barres LED mobiles, des stroboscopes bordaient les structures et l’écran vidéo de 12 m x 6 m jouait un rôle de premier plan dans l’action, composé de modules Roe CB8, de sorte que les « chevrons Spikie » façonnaient la partie supérieure de la scène.

Une scène B pour la première fois sur une tournée de ИF permettait à l’artiste d’être proche de ses fans, ce que tout le monde a apprécié. Elle était éclairée par 8 Spikie de chaque côté, ce qui ajoutait 32 autres de ces lumières percutantes à l’ensemble, ainsi que des barres LED verticales.

« Ici, nous avions besoin de quelque chose qui ait une présence et un impact sérieux, mais qui soit également facile à monter et à démonter », explique Clay. « Les Spikie sont des luminaires brillants à plus d’un titre ». Il apprécie « le système optique qui produit un faisceau magnifiquement homogène. C’est petit, rapide, avec un large zoom, un effet flower et on peut physiquement en insérer des tonnes dans un projet ! »

En positionnant les Spikie sur les chevrons, Chris et lui ont obtenu les « blocs » de lumière dont ils avaient tant besoin pour le design de cette tournée, et ils ont joué un rôle fondamental dans l’accentuation du concept d’obscurité et de lumière.


« Nous voulions que les gens remarquent et ressentent ces blocs de lumière qui s’allument et s’éteignent », note Clay.
« Il était vital que la source de lumière traverse tous les autres éléments visuels qui pouvaient être en jeu, comme la vidéo, la fumée, les lasers, etc. »
L’agencement des Spikie a également facilité les grands moments et les envolées spectaculaires.

L’éclairage a été programmé sur une console grandMA2, et restitué par Dane Kick pour la partie américaine de la tournée. L’ensemble du kit lumière, vidéo et audio a été fourni par PRG, la scène et les décors par Accurate Staging et les effets spéciaux par Strictly FX.
Le défi consistait à optimiser le budget en mettant le plus d’éclairage possible dans le moins d’espace possible pour le transport !

Chris étant un directeur de production polyvalent, Clay et lui ont pu travailler intelligemment dans ce contexte. Grâce à sa modularité et à sa flexibilité, le concept de base – qui permet de réduire l’espace occupé dans les camions – peut être reproduit dans des salles de tailles différentes.
Pour Clay, cette adaptabilité a été l’un des aspects les plus agréables de l’évolution de cette tournée, avec les changements de décors et la recherche de détails opérationnels pratiques, comme la manière de les synchroniser et de leur donner un aspect fluide sur scène sans interrompre le flux du spectacle… Tout en laissant suffisamment de temps pour les changements de costumes.


©Sam Medina

Clay et Chris ont également écrit les traitements pour la vidéo, dont le contenu a été produit par Luke Schoenhals et Chris Schoenman et qui comprenait une session sur fond vert avec ИF, dont les séquences ont été intégrées au montage final. La vidéo, la couleur, la texture de l’éclairage général et la musicalité ont été soigneusement mélangées pour produire une esthétique globale unique dont tous sont fiers.

Chris mentionne que « Voir le public se perdre dans cette atmosphère que nous avons tous contribué à créer chaque soir » est l’un des aspects les plus gratifiants de faire partie de l’équipe talentueuse qui présente cette tournée.

Plus d’infos sur le site Robe Lighting France

 

Crédits -

Texte : Robe Lighting

Laisser un commentaire