Le TT+ de RCF pour le retour des Basques de Hertzainak

Hertzainak, l’emblématique groupe de rock basque, s’est récemment reformé pour un concert très attendu. Le groupe, connu pour mélanger la provocation du punk avec les rythmes du reggae et du ska, est monté sur scène devant une foule de 30 000 fans pour deux concerts, s’appuyant sur un line-array RCF TT+ GTX 12 comme système audio principal. L’événement a eu lieu dans le Bizkaia Arena, qui fait partie du complexe Exhibition Fair, considéré comme l’un des plus grands pavillons polyvalents d’Espagne.


Unai Mimenza.

« Il s’agit d’un concert spécial avec un groupe très connu dans la région, réuni 30 ans après sa séparation », a déclaré Unai Mimenza, l’ingénieur du son de Hertzainak. « J’avais l’habitude d’écouter ce groupe lorsque j’étais adolescent, c’est donc un événement spécial pour moi.

Nous avons donné trois concerts, les deux premiers soirs au BEC arena. Je n’avais jamais fait de son ici, mais je savais que l’acoustique n’était pas très bonne. J’ai pourtant vu ACDC et Paul Simon ici, et ils ont tous les deux eu un très bon son », poursuit Mimenza.

« Ma principale préoccupation est l’acoustique de l’arène. Je savais que j’allais avoir avec la HD96 Midas une belle console, et aussi une excellente sonorisation. J’ai déjà travaillé avec des systèmes RCF, mais probablement pas dans un format aussi grand et particulier.


Vus côté scène et par l’arrière, les deux lignes de GXT 12 faisant face au public.

L’installation a été conçue par Sonort et la production technique a été supervisée par Lucio Boiardi Serri, spécialiste produit et ingénieur application chez RCF. Ce dernier s’est déplacé d’Italie jusqu’à l’arène pour assurer le bon fonctionnement du système son pendant l’événement. La scène comportait un gauche/droite et un outfill, accompagnés du front fill, sans délais.

Lucio Boiardi Serri, un grand spécialiste des produits et de l’audio.

Le système de principal est composé de 18 + 18 modules line array passifs GTX 12, tandis que les side-fills comprennent 2 clusters de dix line arrays actifs HDL 30-A chacun, le front-fill comprend quatre TT 1-A à l’avant de la scène, et deux TT 22-A MK2 sur les côtés des murs LED. Un grand nombre de TT 45-CXA sont déployés comme wedges et deux clusters de deux colonnes TTL 6-A comme somme sides.

« Le GTX c’est du lourd » continue Mimenza, « L’étendue de la couverture est probablement l’aspect le plus impressionnant de l’installation. L’arène est grande et j’ai d’abord pensé à déployer des délais. RCF a suggéré de ne pas le faire, afin qu’il n’y ait qu’une seule source sonore et que l’acoustique s’en trouve améliorée.

Le design du line array et des subs est impressionnante, et la couverture très homogène. Certains endroits de l’arène sont architecturalement très difficiles à couvrir en raison des grandes poutres du plafond qui masquent quelques sièges, mais dans l’ensemble, je suis très impressionné ».

Le RCF GTX 12 récemment mis sur le marché s’est déjà distingué lors de plusieurs grands événements en Europe, notamment les concerts du RCF Arena en 2022, qui ont permis de sonoriser un public de plus de 100 000 personnes.

Une ligne de 18 boîtes GTX 12. Du grave en quantité et portant loin.

Chaque module line array comprend huit transducteurs RCF Precision de trois types : deux woofers au néodyme de 12 pouces avec des bobines mobiles de 3,5 pouces, quatre médiums au néodyme de 6 pouces avec des bobines mobiles de 2 pouces, et enfin deux moteurs au néodyme de 3 pouces avec un dôme en pur titane, tous deux rattachés au guide d’ondes propriétaire 4path.
« Nous travaillons avec un système hybride car le système principal est passif et toutes les autres boîtes sont actives », dit Lucio Boiardi Serri. « Le système principal est contrôlé par 12 amplis XPS 16K (6 par côté). Un XPS 16K délivre une puissance continue de 16 000 W en quatre sorties de 4 000 W chacune.

Le système est calé, piloté et contrôlé en temps réel à l’aide de notre logiciel réseau RDNet version 4.1. » Chaque XPS alimente 3 modules connectés en parallèle. Les quatre canaux de sortie partent deux pour les woofers,, un pour les quatre médiums et le dernier pour les deux moteurs.

« Nous avons décidé de concevoir un système avec un puissant gauche/droite afin d’éviter les délais », explique Lucio Boiardi Serri. « Le système principal utilise la technologie RCF FiRPHASE, de sorte que la somme des transducteurs est très cohérente, et la puissance des amplificateurs XPS 16K permet d’atteindre la distance entre le nez de scène et les derniers sièges (72 mètres) sans aucun problème.

Posés sur les subs, quatre TT 1-A redonnent vie au haut du spectre aux tous premiers rangs.

Le Bizkaia Arena est un environnement acoustique difficile en raison de son long RT60 (temps de réverbération) et nous avons décidé d’utiliser une source sonore unique, qui sera plus cohérente au lieu d’avoir des délais qui seraient alignés à certains endroits et pas à d’autres. Nous ne voulions pas d’interférences et de réflexions indésirables qui auraient encore détérioré l’intelligibilité dans une grande partie du public.

« Le système principal couvre de 6 mètres du nez de scène jusqu’aux derniers sièges à 11,5 mètres de hauteur à 72 mètres de distance », explique Ricardo Carus, directeur technique de Sonort. « Les outfills (HDL 30-A) couvrent les côtés jusqu’à environ 25 mètres de l’endroit où le système GTX principal prend la scène. Même la design des subs est un grand défi, car la salle est très grande et le plateau doit être aussi propre que possible, car le type de spectacle nécessite plusieurs micros à condensateur pour les cordes et les cuivres, ainsi que pour les différentes voix.

L’équipe technique a décidé de travailler avec 24 SUB 9006-AS (2×18 pouces) disposés en 12 clusters de deux subs chacun, espacés de 1,8 mètres l’un de l’autre pour s’adapter à la distance entre les deux lignes (20 mètres), courbés en arc sub grâce à l’excellente fonction dédiée de RDNet pour élargir la couverture vers les zones latérales de la salle.

Le raccord entre sub et têtes est à 60 Hz, et le point d’alignement des subs est pris à 40 mètres de la scène, environ 12 mètres avant le FOH. Cela a entraîné une légère incohérence au niveau de la régie mais a permis une meilleure distribution des basses fréquences dans la zone de recouvrement pour le reste de l’arène », explique Carus.


24 SUB 9006-AS disposés en 12 clusters composés de deux subs chacun, l’élément supérieur étant orienté vers la scène à des fins cardioïdes.

L’installation des caissons de graves utilise une configuration en gradient, l’élément supérieur de chaque ensemble étant orienté à 180°. « Pour obtenir des basses fréquences très propres sur la scène, nous avons optimisé la réjection pour les zones des cordes et des microphones vocaux », explique Lucio Boiardi Serri.

« Nous avons obtenu ce résultat en mesurant les deux rangées de subs individuellement à ces endroits, afin d’obtenir la même magnitude et la même réponse de phase pour les deux. Nous avons ensuite inversé la polarité de la rangée orientée vers l’arrière. Le résultat était une scène très propre, adaptée à ce type de spectacle. Le SPL moyen (pondéré A) se situait approximativement entre 90 et 108 dBA ».
« De plus, la puissance propre du système est remarquable », commente Unai après le concert. « Je suis un ingénieur du son qui considère que de nombreux concerts jouent trop fort, je ne suis pas un fan du volume pour le volume. Je pense que mixer un concert, c’est trouver la bonne pression pour le groupe, le lieu et le public avec lequel vous travaillez.

Dans le cas présent, l’arène était remplie de fans hardcore qui n’avaient pas vu le groupe depuis 30 ans, ou de jeunes qui savaient que c’était la dernière fois qu’ils aller les voir sur scène. J’ai dû y aller un peu fort, plus fort que ce que j’aime habituellement, et je n’étais pas au bout des ressources disponibles ! Le concert a été un énorme succès pour nous, et le son y est pour beaucoup ».

Pour en savoir plus sur TT+ et GTX

Crédits -

Texte : RCF - Traduction : Ludovic Monchat - Photos : RCF & SLU

Laisser un commentaire