Le son NEXO met le feu au stade des Dragons Catalans

Le stade Gilbert Brutus de Perpignan, qui accueille les Dragons Catalans, équipe française de rugby, a été agrandi en deux phases, en 2006 et 2010, pour porter sa capacité à 13 000 places, avec trois tribunes. Perpignan accueille également l’équipe de rugby USAP, dont le stade Aimé Giral est équipé d’un système son NEXO GEO S12, installé par le spécialiste local de la technologie AV Sud Media System.


Quatre S12 parfaitement bien intégrés.

Très impressionné par le son du stade voisin, le Stade Gilbert Brutus a récemment confié à Sud Media System l’installation d’un système NEXO dans son enceinte, à l’issue d’un appel d’offres.

Choisi par plusieurs sites sportifs prestigieux, dont Croke Park à Dublin, l’Optus Stadium à Perth, le Toyota Stadium au Japon et le Stade de France, le GEO S12 de NEXO s’est forgé une réputation mondiale enviable pour ses performances, sa fiabilité et sa rentabilité.

Disponible en versions EN54 et longue portée, et en ébénisteries peu profondes ou plus effilées pour permettre des angles plus importants, la GEO S12, est un module d’enceinte 2 voies évolutif qui affiche une pression MF-LF exceptionnelle (103dB SPL sensibilité nominale 1W @1m) à partir d’un seul transducteur LF de 12 pouces et du dispositif de mise en phase (DPD) propriétaire de NEXO.
La source d’ondes hyperboloïde réfléchissante (HRW) unique de NEXO permet aux enceintes couplées de rayonner sous forme de fronts d’ondes cohérents, ce qui permet un contrôle précis de la configuration dans les arrays verticaux ou horizontaux.

Le système du Stade Gilbert Brutus a été conçu par l’équipe d’assistance technique de NEXO à l’aide du logiciel propriétaire de configuration NS-1. Une interface intuitive de type « glisser-déposer » inclut tous les systèmes NEXO, les données mesurées sur les enceintes étant traitées avec des données mathématiques complexes pour prédire le SPL et la couverture des délais en 3 dimensions.


NS-1 combine des calculs acoustiques et mécaniques complets avec des outils permettant d’optimiser la conception de lignes sources. Une section d’aide définit les contraintes mécaniques pour établir la sécurité de chaque système, et génère des rapports sur les dimensions du système, le poids, la position du centre de gravité, les forces, les moments, la charge de travail et les facteurs de sécurité.

La tribune Bonzoms est couverte par six groupes de 3 x GEO S12, complétés par 6 x NEXO P10 qui s’occupent des sièges les plus élevés de la tribune sur un délai.
Six groupes de 4 x GEO S12 couvrent la tribune Ouest et 7 x P10 supplémentaires couvrent la plus petite tribune, l’amplification et le traitement étant assurés par les contrôleurs amplifiés NXAMPMk2 de NEXO, des contrôleurs qui peuvent en plus être mis en réseau.

De gauche à droite Didier Godin, PDG et fondateur de Sud Media System, Carole Marsaud, Responsable du support technique – NEXO et Bertrand Billon, Support technique – NEXO.

Les conditions venteuses de Perpignan ont obligé l’équipe de Sud Media System à fabriquer et à certifier des supports personnalisés pour fixer les nouveaux groupes d’enceintes aux structures existantes.

Des membres de l’équipe NEXO Engineering Support se sont rendus au stade pour régler et mettre en service le nouveau système son, notamment Carole Marsaud. « C’était un plaisir de travailler avec l’équipe de SMS qui a réalisé une installation très réussie dans ce deuxième stade de Perpignan. Le son était formidable dans toutes les tribunes, et nous avons obtenu d’excellents résultats à la fois en termes de SPL et d’intelligibilité.


Pour plus d’informations sur les solutions sonores NEXO pour les stades, visitez nexo-sa.com.

Pour plus d’informations sur Sud Media System, visitez sudmediasystem.fr

 

Crédits -

Texte et Photos : Nexo - Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire