Ad
Ad
Ad
Ad

Le STM Nexo à l’assaut des cimes pour le concert Top of the Mountain

This paper is available in English too.

This paper is available in English too

L’édition 2014 du Top of the Mountain, qui se déroule chaque année dans la station de sports d’hiver d’Ischgl en Autriche, a accueilli Robbie Williams et a bénéficié d’un système STM Nexo pour sonoriser le show de la pop star britannique.

Une vue complète du système déployé au Silvetta Arena d'Ishgl avec deux lignes principales de 15 têtes M46 soutenues par 15 renforts de grave B112 par côté.
Une vue complète du système déployé au Silvetta Arena d’Ishgl avec deux lignes principales constituées de 15 têtes M46 soutenues par 15 renforts de grave B112 par côté en dessous desquelles ont été posés les plus gros ventilateurs du catalogue Nexo, les CD18, à raison de 8 par côté, en raison de leur nature cardioïde avec une réjection de 12 dB à l’arrière de leur portée. On distingue aussi cinq stacks de six S118 posés au sol et faisant partie intégrante du système STM. Il s’agit ici aussi d’un montage cardioïde avec 4 caissons faisant face au public et deux étant retournés.

Clôturant la saison de ski de cette station autrichienne chaque début mai à une altitude de 2300 m, Top of the Mountains est devenu un rendez-vous incontournable. Si Elton John a été le premier à s’y produire en 1995 avant d’être imité par Tina Turner, Rihanna, Kylie Minogue ou encore Mariah Carey, c’est Robbie Williams, un autre sujet de sa Majesté, qui a accepté de fêter le 20e anniversaire de cet événement, en grimpant les montagnes avec son Big Band pour offrir un show bâti autour de son nouvel album Swings Both Ways.

Norbert Bund, l'ingénieur système de Fantasy Event Engineering, au travail sur le STM à l'abri de la neige mais pas du froid qui a régné le 3 mai de cette année à Ischgl, date du show de Robbie Williams.
Norbert Bund, l’ingénieur système de Fantasy Event Engineering, au travail sur le STM à l’abri de la neige mais pas du froid qui a régné le 3 mai de cette année à Ischgl, date du show de Robbie Williams.

Le système modulaire STM a été confronté à l’affluence la plus importante que n’ait jamais connue la Silvretta Arena, le nom de l’espace skiable partagé entre Ischgl et la station Suisse de Samnaun : 30 000 spectateurs à ciel ouvert. Mais il a aussi marqué des points dans un domaine plus inattendu.

Comme l’ensemble du matériel a rejoint le site en télécabine et a ensuite été transporté par des déneigeuses, le personnel arrivant par hélico, la taille raisonnable de chaque élément composant le STM a été grandement appréciée.

La production technique a été confiée à la société autrichienne Fantasy Event Engineering et cette dernière a sous-traité la fourniture des enceintes Nexo au prestataire allemand Acoustic Network.

Les lignes principales ont été composées de 15 ensembles de têtes M46 et de renforts de grave B112, épaulés par deux antennes de 4 subs CD18 cardioïdes par côté, et pas moins de 30 subs S118 ont été alignés devant la scène en 5 groupes de 6 en montage cardioïde, avec 4 subs face au public et deux retournés. Des délais de deux fois 10+2 GEO T ont pris le relai au-delà de 95 mètres pour couvrir les 40 derniers mètres sonorisés, avec un recouvrement nécessitant peu d’égalisation outre le naturel délai appliqué. Enfin la zone VIP a bénéficié de l’apport de 8 GEO S12, et les lécheurs de crash barrières de quatre PS15.

Le show de Robbie Williams bat son plein au milieu des nuages qui a 2300 m d'altitude accrochent volontiers le relief en laissant tomber un peu de neige, même un 3 mai, ce qui occasionne des conditions thermiques et donc acoustiques pour le moins inhabituelles.
Le show de Robbie Williams bat son plein au milieu des nuages qui a 2300 m d’altitude accrochent volontiers le relief en laissant tomber un peu de neige, même un 3 mai, ce qui occasionne des conditions thermiques et donc acoustiques pour le moins inhabituelles.

Le système a surpris Val Gilbert, du support technique concert de Nexo, pourtant habitué à l’entendre sous toutes ses coutures et dans tous les lieux. « Avec la neige agissant comme un absorbant, le système sonnait comme des moniteurs de studio » précise t-il. « Nous avons aussi subi les effets climatiques dans des proportions dépassant ce que j’ai jamais entendu.

De l’air froid au niveau du sol et chaud au dessus du public, et un courant d’air froid dû aux chutes de neige ont créé une couche d’air chaud juste à hauteur de la console façade conduisant le front d’onde médium et aigu pile sous la tente ce qui compliquait le travail de l’ingénieur son Simon Hodge. Malgré cela, le rendu était bon, de même que la portée et la couverture. Le STM a tenu le choc et a assuré dans des conditions difficiles ».

Simon Hodge, tout comme Josh Lloyd, ingé système de Britannia Row en charge de la diffusion de cette tournée de Robbie Williams, ont été séduits par le STM et ont émis le souhait de pouvoir le réécouter dans des circonstances moins extrêmes.  « Le système a très bien sonné surtout vu les conditions climatiques compliquées auquel il a été soumis » a conclu Josh Lloyd.

Le public afflue sous la neige, le rideau rouge protège les instruments de Robbie Williams. La neige se dépose silencieusement sur les CD18. Elle sera chassée peu de temps après par les vibrations
Le public afflue sous la neige, le rideau rouge protège les instruments de Robbie Williams. La neige se dépose silencieusement sur les CD18. Elle sera chassée peu de temps après par les vibrations

Il n’a pas été le seul à penser de la sorte puisque Hannes Knapp, le directeur technique de cet événement pour le compte de Fantasy Event Engineering a déjà confirmé le STM pour la prochaine édition du Top of the Mountains et ses stars, lui attribuant le plus beau des compliments : « C’est le meilleur son que nous n’ayons jamais entendu à Ischgl ».

Site de La production technique : http://www.fantasy-veranstaltungstechnik.at/

 

 

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS