Le sub 9006-AS RCF est disponible

RCF Sub 9006-AS

Sub RCF 9006-AS

Présenté lors de la dernière édition de Prolight + Sound, le sub RCF 9006-AS  est maintenant commercialisé. Ce sub en double 18 pouces avec amplification classe D embarquée de 7200 W crête descend à 30 Hz et dispose du contrôle en réseau RDNet pour sa configuration, notamment en cardioïde (en 2+1), mais il peut également être paramétré depuis sa face arrière avec un encodeur et un afficheur.

RCF Sub 9006-AS Open

Son électronique se satisfait d’une tension secteur allant de 100 Vac à 260 Vac et il met en œuvre de nouveaux HP à faible taux de compression grâce à une ventilation optimisée.

Avec 7200 W d’amplification (deux modules de 3600 W) et ses nouveaux HP de 18 » Néodyme chargés en bass reflex en deux chambres séparées, le 9006-AS peut délivrer un niveau max de 142 dB SPL (bande 30 Hz-120 Hz) dans un format somme toute compact (558 mm H x 1188mm L x 785 mm P) pour un poids de 86 kg. Il est muni de quatre poignées de transport (avec revêtement caoutchouc) de chaque coté de l’ébénisterie réalisée en multipli de bouleau balte et peut être équipé de roulettes de transport.

Le sub 9006-AS se contrôle soit par RDNet avec la liaison Data en EtherCon, soit avec l'encodeur central et les données rappelées sur l'afficheur.

Le sub 9006-AS se contrôle soit par RDNet avec la liaison Data en EtherCon, soit avec l’encodeur central et les données rappelées sur l’afficheur.

Outre l’électronique, avec une nouvelle plateforme DSP qui prend en charge les filtrages passe-haut et passe-bas de raccordement, la programmation de délais et les corrections en phase et amplitude (sans compter les protections thermiques et RMS, le limiteur crête et les presets cardioïde), les performances de ce sub sont en grande partie imputables aux transducteurs spécialement conçus.
Le cône de ces HP est constitué d’un mix de 30% de fibre de carbone, 20 % de fibre de verre et de 50 % de pulpe de cellulose, ce qui lui confère une grande rigidité et l’absence de déformations à grande amplitude. La bobine de 4 pouces de diamètre est réalisée en quatre couches (internes-externes) sur un support en fibre de verre renforcé en Nomex dans lequel des trous ont été ménagés pour une meilleure dissipation, sans compromettre sa solidité.

Les HP 18 pouces à moteur Néodyme spécifiquement conçus pour ce sub affichent longue élongation, faible compression grâce à la ventilation mise en œuvre (notez les trous en haut de culasse), et faible poids.

Les HP 18 pouces à moteur Néodyme spécifiquement conçus pour ce sub affichent longue élongation, faible compression grâce à la ventilation mise en œuvre (notez les trous en haut de culasse), et faible poids.

Des trous de ventilation sont également placés sur le haut de culasse, ce qui avec le pourtour en aluminium faisant office de radiateur permet de refroidir efficacement le moteur et la bobine mobile, ce que RCF baptise « Hyper Ventilation System », grâce aux déplacements d’air créés par ces HP à longue élongation. Enfin le double spider est constitué d’un sandwich avec une couche centrale en Silicone pour un retour à la position de repos stable quelles que soient les contraintes appliquées.

En configuration cardioïde avec les presets dédiés, RCF préconise de placer deux subs en radiation frontale et un au centre du stack en position inversée.

 

Laisser un commentaire