Le système ETC Sensor3 s’installe au Théâtre des Champs Elysées

Les 6 armoires Sensor3 avec leurs nombreuses lignes de gradation.

Pierre Martigne, responsable du service Lumière, a choisi ETC pour renouveler les gradateurs du Théâtre des Champs Elysées. 6 armoires Sensor3 ont été installées, procurant un total de 466 lignes de gradation.

Le théâtre des Champs-Élysées, qui allie style classique et Art déco comporte 3 salles de spectacle dont la grande salle à l’italienne. Son équipe de 80 permanents dont 9 à la lumière doit gérer une programmation qui oscille entre création d’opéras, production de concerts de musique classique et accueil de spectacles de danse et d’évènements privés.
Cette activité exige du théâtre une forte capacité d’adaptation pour répondre aux besoins des différentes productions. Près de 500 projecteurs, du trad et des automatiques équipent le lieu, (on retrouve quelques Source Four de ETC) pour servir une grande variété de plans de feux.

L’armoire de spare

Lorsque le lieu accueille de grosses productions, que ce soit pour la retransmission TV d’un opéra ou l’accueil d’un défilé de mode, des centaines de lignes, directes ou graduées sont mises à disposition.

Grâce aux quelque 1 600 ampères par phase du système Sensor3 mis en place, le théâtre n’aura plus besoin de faire appel à des groupes électrogènes pour les productions les plus énergivores.
Les 6 armoires ETC sont équipées de modules 3 kW, et dans une armoire de spare (conçue maison par le menuisier du service machinerie) des blocs de 5 kW sont disponibles pour les projecteurs plus gourmands.

De nombreuses raisons ont amené Pierre à choisir ETC

Pierre Martigne : « Premièrement, c’est important de travailler avec une marque solide et sérieuse, aussi bien au niveau de la qualité des produits que du service technique. L’équipe d’ETC France s’est montrée très réactive et soucieuse de ses utilisateurs. Ils écoutent nos retours, c’est très important.

Les gradateurs 3 kW bien référencés

Sur les modules, on peut facilement passer d’une gradation à une ligne directe, quand on a besoin de brancher une lyre asservie par exemple. On peut aussi switcher très simplement d’une ligne de 3 kW à une ligne de 5 kW. Le contrôle des armoires qui se fait en réseau par le protocole sACN est bien conçu avec un retour d’informations très clair du fonctionnement des armoires.

On a aussi la possibilité de passer en mode off line, c’est-à-dire de travailler dans le logiciel la configuration d’une distribution électrique sans l’appliquer. Comme le plateau évolue en permanence, on peut ainsi préparer la suite pendant que se joue une autre configuration. » Satisfait du rendu, le Théâtre aimerait maintenant passer la régie lumière en EOS ETC.

Pierre encadre une équipe de 9 permanents avec un adjoint, Philippe Cakin, 3 régisseurs lumière (ou plutôt des brigadiers lumière comme le veut la convention du lieu) Rodolphe Augis, Bertrand Guittard, Tristan Freuchet, 4 électriciens, Alexandre Henry, Victor Bommel, Julien Mylonas, Gilles Leneuf, et une apprentie du CFPTS en alternance, Charlotte Feuillette. Mais la polyvalence du lieu est telle qu’il fait également beaucoup appel à des intermittents, quand les délais de changement de plateau entre deux productions sont trop tendus, ce qui est souvent le cas.

Et d’autres informations sur  le site web d’ETC

Crédits - Texte : ETC France – Photos : Jonathan Grimaux

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