L’Axcor 600 Profile Claypaky utilisé par Valerio Tiberi sur West Side Story

Cent ans après la naissance du compositeur et chef d’orchestre américain Leonard Bernstein, le « Teatro del Maggio Musicale Fiorentino » a accueilli le retour de sa comédie, musicale West Side Story.

Produite par WEC (World Entertainment Company), grâce à un accord avec Music Theatre International (MTI), l’édition florentine était dirigée par Federico Bellone, suivant un livret récemment adapté par Franco Travaglio. Fabrizio Angelini a reproduit la chorégraphie originale de Jerome Robbins. La partition était interprétée par l’orchestre du Mai Musical Florentin et le chœur dirigé par le maestro Francesco Lanzillotta.

Le concepteur lumière Valerio Tiberi s’est inspiré de la nouvelle adaptation et de l’atmosphère de l’Upper West Side de New York du milieu des années 50. « À cette occasion, dit-il, j’ai demandé et utilisé le nouvel Axcor Profile 600 Claypaky ».

Deux versions sont disponibles sur le marché : l’une avec une source LED blanche de 500 W à 6500 K extrêmement lumineuse et l’autre avec une température de couleur de 5600 K et un IRC de 90. Les projecteurs Axcor Profile 600 garantissent une lumière d’excellente qualité et un rendement lumineux élevé, qu’on peut augmenter jusqu’à 25 % grâce à une fonction boost.

La scène et le décor immenses rappelaient la jungle urbaine de New York, où les Jets et les Sharks essayaient d’assurer leur suprématie dans une ambiance de haine et d’intolérance, jusqu’à ce que celle-ci soit rompue par l’histoire d’amour passionnée entre Tony et Maria et son épilogue dramatique.
La performance des six Profile 900 dont le théâtre est équipé d’origine s’est fondue avec 24 nouveaux Axcor Profile 600 installés dans les coulisses et sur les ponts au-dessus de la scène.

« Je suis vraiment très content de la configuration générale que j’ai pu donner à ce concept d’éclairage, ainsi que des scènes de chœurs gaies et romantiques, poursuit Valerio Tiberi. Mais je garde particulièrement bien en mémoire la fin des premier et deuxième actes, car j’ai pu les éclairer très exactement avec la lumière que je cherchais.

A la fin tragique du Premier Acte, le contraste entre la lumière et l’obscurité était prédominant grâce à la position et aux angles des projecteurs, mais avant tout grâce à la puissance des Axcor Profile 600, qui s’est avérée être une caractéristique essentielle pour cette réussite. »
« La même chose s’est produite dans la scène finale de la seconde moitié, la plus intense et la plus dramatique. Elle est également marquée par le contraste entre les fortes lumières blanches et de longues ombres portées qui accompagnent le dernier choc entre les acteurs, l’arrivée de la police et les derniers instants de la vie de Tony. »

C’est Emanuele Agliati qui a programmé les lumières sur une console Grand Ma 2. Les Axcor Profile 600 ont été fournis par Audiolux srl Milan.

Plus d’infos sur le site Dimatec et sur le site Claypaky

 

Crédits - Texte : Claypaky – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire