Le Tour Du Monde En 80 Jours avec RCF

Pour la dernière date 2019 de la comédie musicale Le Tour Du Monde En 80 Jours qui a été donnée à Euroexpo à Lyon devant 3000 spectateurs, GDS Prod a employé un système HDL 30-A RCF renforcé par des subs 9007 AS et un kit de micros DPA.
Le Tour Du Monde En 80 Jours est une création de Noël originale de la troupe Grain De Sable (GDS Prod) adaptée du roman de Jules Verne.

Le tour du monde en 80 jours avec un tableau de danse indienne.

Un des tableaux de la comédie musicale.

Cette comédie musicale a été montée en 2018 et fait appel à une troupe d’artistes issus de divers horizons : cirque, danse, comédie, chant ou musique, assistés par une équipe technique prenant en charge le son, la lumière, la vidéo, les décors et le plateau.

Tout est conçu au sein de GDS sous la direction de Corinne Roux, du livret aux musiques, en passant par les costumes et les médias avec la complicité de Willy Vercruysse. On Stage Audiovisuel assiste et accompagne les productions. Mehdi Ould Brahim tient la console face et pousse aussi les retours.

Un plateau en plein montage avec des enceintes HDL30-A

Montage à Lyon avec 3 dollies de HDL30-A et tout à droite Mehdi découvrant le câblage multibroches RCF ;0)

Pour les dernières dates de la saison 2019, avec un complément de matériel fourni par Feeling Music et l’assistance technique d’Emanuele Morlini, l’Audio Specialist de RCF, une configuration plus musclée basée sur le line array HDL 30-A a été choisie pour Euroexpo à Lyon avec une liaison AES entre console et racks CR16.

Yannick Dahms et Emanuele Morlini sur le plateau du Tour du monde en 80 jours.

A gauche Yannick Dahms qui assure le support technique RCF pour la France et à droite Emanuele Morlini, un ingénieur aussi à l’aise à la table à dessin que sur le terrain et mandaté par RCF pour faciliter les opérations d’importance.

Le kit type correspondant à la jauge de 3000 spectateurs a été déployé soit 10 HDL 30-A par côté et une ligne de subs montée en arc de 10 SUB 9007-AS.
Les premiers rangs ont bénéficié de 4 HDL-6A. L’ensemble a été alimenté et piloté en AES au travers des racks CR16 avec RDNet. Pour le mix Mehdi a choisi une CL5 Yamaha.

Les HDL 30-A sont des enceintes actives disposant de deux amplis totalisant 2200 W, d’un DSP assurant le filtrage FIR entre les deux 10” et le moteur 4” à dôme titane, mais aussi les protections et l’ensemble des corrections nécessaires à sa mise en œuvre via le réseau RDNet.
La taille du dôme lui permet de couvrir un très large spectre descendant jusqu’à 680 Hz ce qui garantit un excellent rendu des voix.

La scène du Tour du monde en 80 jours durant les répétitions.

Le système RCF au grand complet durant les balances. Merci aux lights pour le coup de main lumineux !

Le haut-parleur de 21” qui équipe le SUB 9007-AS de RCF

On le voit rarement en plein jour, le transducteur qui anime le SUB 9007-AS.

Les SUB 9007-AS sont des subs à très hautes performances embarquant deux transducteurs de 21” à forte élongation, aimant au néodyme, bobine de 4” à double spire et refroidissement de type Hyperventing.
La membrane abandonne le tout cellulose pour un cocktail à base de 30% de carbone, 20% de fibre de verre et 50% de pulpe de cellulose se qui apporte la rigidité indispensable à de tels équipages mobiles poussés par un ampli délivrant une puissance efficace de 3600 W et le double en crête.
Comme pour les têtes, le 9007 est commandé via RDNet et dispose de deux choix de coupures basses à 25 et 35 Hz et 5 pour le haut, ce qui lui permet de bien raccorder avec les 10” des HDL 30-A.

Les 10 subs 9007-AS en deux fois 21”, plus que confortable !

Une des comédiennes avec son DPA 4088.

Le repiquage de Mehdi fait la part belle à la qualité avec 6 capteurs DPA 4088 transportés par des liaisons numériques Sennheiser D6000 dont il exploite la sortie Dante. Six in-ears PSM 900 Shure ont fourni les retours aux rôles principaux.

4 switchs Cisco permettent de véhiculer le Dante avec la sécurité apportée par la redondance. Les sources sonores sont jouées par Live 10 d’Ableton ici encore en Dante en double sur des MacBook Pro via un iPad Pro pour lancer les séquences.

Pour plus de renseignements sur :

Crédits - Texte : Ludovic Monchat - Photos : GDS – On Stage – Feeling Music

Laisser un commentaire