L’Echonova poursuit son équipement en Robe avec Audiolite

Benjamin Bruneau, régisseur général de L’Echonova a choisi de continuer à s’équiper en Robe, via son fournisseur technique Audiolite. Le dernier plan d’investissement lumière, ajoutait 10 Spiider, 10 DL4X, 10 ParFect 150 et 6 Pointe au kit d’accueil de la salle.

L’Echonova qui regroupe une salle de concert de 600 places, 5 studios de répétition et 1 d’enregistrement, ouvrait ses portes à Vannes en 2010 et déjà les ColorSpot 575 AT Robe composaient une bonne partie de son kit lumière. 8 ans plus tard, ils fonctionnent toujours mais laissent progressivement la place aux petits nouveaux, grâce à un plan d’investissement lumière sur 3 ans.

De gauche à droite : Benjamin Bruneau (régisseur général de la salle), Kevin Loisel (technicien lumière), Marc Jambou (technicien son)

En 2016, 10 Spot DL4X arrivaient dans le parc. « On avait très peu de pannes sur les ColorSpot, alors on a forcément regardé le DL4X qui était un produit polyvalent et adapté au lieu, nous explique Benjamin. On a tout de suite apprécié la linéarité de son dimmer et surtout ses très belles couleurs. Les projecteurs à source LED blanche proposent un blanc puissant mais le flux s’effondre dès que l’on fait rentrer les filtres de couleur. Ce n’est pas le cas avec le DL4X et sa source RGBW. On a été bluffé par ses couleurs, notamment un rouge super puissant. »

L’année suivante, c’est le Spiider qui arrivait dans le parc et c’est Kevin Loisel, technicien lumière de la salle qui nous en parle : « Il nous fallait également un Wash et on a pu faire des comparatifs grâce à Audiolite. Le Spiider a gagné notre préférence car il est puissant et propose lui aussi de jolies couleurs. On a aussi aimé sa double fonction WashBeam. Il ne se limite pas au Wash et produit de jolis bâtons qui se marient super bien avec les Pointe. »
« Ce n’est pas toujours le Wash le plus demandé sur les fiches techniques, poursuit Benjamin, mais les éclairagistes sont heureux de l’utiliser. En Beam ensuite, on a choisi le Pointe qui lui est très demandé sur les fiches. On l’a testé et comparé et il faisait super bien le boulot alors autant avoir ce que les gens demandent quand on trouve que c’est le bon choix. »
Le dernier arrivé est le Parfect 150, premier Par Robe équipé d’un zoom et des mêmes modules LED que le Spiider : « Comparé aux autres PAR, il est plus puissant, avec un meilleur faisceau, de belles couleurs et un super dimmer, véritablement progressif… Bref, le choix n’a pas été compliqué. Vu que le reste du kit dégage pas mal de puissance, nous étions obligés d’équilibrer avec des PAR qui sortent un bon flux. Sans oublier le zoom qui apporte un gros plus ».

Cette salle, soutenue par l’agglomération de Vannes, dispose donc d’un impressionnant parc lumière, homogène et cohérent avec du spot, du wash et du Beam de qualité, le tout contrôlé par une console GrandMA2 Ultra-Light. A un tel point qu’ils ne font jamais appel à de la location complémentaire nous expliquent-ils.

Audiolite, l’une des plus grosses boîtes d’équipement scénique en Bretagne, continue donc sa progression. Plus de 4 ans après la perte de son dirigeant fondateur Thierry Tanguy, les anciens salariés devenus les nouveaux dirigeants, Franck Fily, Sylvain Turpin et Johan Maheux ont réussi à assurer la relève. « Quand je suis arrivé à L’Echonova il y a quelques années ils étaient déjà là, conclut benjamin. Et honnêtement je n’ai aucune raison de changer, c’est une société à taille humaine avec des gens très compétents et super réactifs. »

D’autres information sur le site Robe Lighting et le site Audiolite

 

Laisser un commentaire