Denny Arndt fusionne la nature et lumière à Berlin avec Chauvet

Accueillant près de 22 000 espèces de plantes au sein d’un complexe de 43 hectares, le jardin botanique de Berlin-Dahlem et son musée apparaissent comme une oasis verdoyante au milieu de l’effervescence de la capitale allemande.
Le festival d’été est un grand moment dans le calendrier de cet établissement accueillant des expositions et le “Botanische Nacht live show” qui a été élaboré à cette occasion.

Le spectacle 2018 mettait en scène 160 artistes et musiciens. Il a été pensé autour du thème “La lumière de la nature”. Le designer Denny Arndt a utilisé 150 projecteurs Chauvet Professional Epix Strip IP, pour créer un panorama lumière vibrant dans la serre centrale du jardin botanique.

Les visiteurs se dirigeaient dans le jardin botanique en passant d’un spectacle à un autre jusqu’à la serre tropicale de Viktoriahaus où ils ont pu admirer la conception lumière de Arndt qui a donné au lieu des allures de “supernova” dans un ciel étoilé. Les Epixlinear, ultra-fins, lui permettaient d’assurer un éclairage discret sur la structure du bâtiment.

“Les Epix ont deux fonctions clé au sein du spectacle, nous explique-t-il. Tout d’abord, leur structure modulaire et discrète permet de mettre en valeur les contours du magnifique Viktoriahaus, le bâtiment du jardin botanique le plus célèbre. Deuxièmement, ils fournissent de superbes effets au projet en accentuant des instants particuliers via des “poussées” d’énergie. Un régal pour les yeux.”
Grâce à la forme longiligne d’1 mètre de long de l’Epix Strip IP et à ses 100 leds pixel mappées, Arndt a pu créer de nombreux visuels différents. “Je ne saurais pas dire à quel point le projecteur Epix est polyvalent, confie-t-il. En plus des effets de pixel mapping et des stroboscopes pour mettre en valeur certaines performances, les Epix semblent être l’élément déclencheur des exclamations de la foule.”

Du fait de leur expérience l’année passée, Torsten Moraske (directeur de production de la nuit Botanique) et Arndt étaient bien conscients du temps changeant et imprévisible de la ville de Berlin. Pour prévenir cela, tous les projecteurs étaient spécifiés pour pouvoir supporter des conditions à la fois sèches et humides. Avec leur boîtier IP-65, les projecteurs Epix supportent sans problème des conditions météo changeantes.

L’installation stratégique des projecteurs Epix, dont la lumière fusionnait avec des éléments naturels de la Viktoriahaus comme des orchidées, des plantes carnivores et des nénuphars géants ont été un véritable succès.
“De la lumière architecturale aux effets de lumière ponctuels, les Epix ont brillamment réussi à produire un nombre varié de visuels adaptés à chaque situation, conclue Arndt. La créativité a peu de limites avec ce projecteur !”

D’autres informations sur le site Chauvet France.

Crédits - Texte : Chauvet Professional - Traduction : Allison Cussigh

Laisser un commentaire