L’écosystème LD pour l’installation fixe

LD systems développe ses solutions dédiées à l’installation fixe et propose un véritable écosystème permettant la réalisation complète de systèmes de sonorisation sur réseau pour les applications commerciales et corporate.

Du micro jusqu’aux enceintes de diffusion, en passant par un processeur multizone, une amplification et des commandes dédiées, l’intégrateur ne quitte pas la marque et dispose d’un logiciel extrêmement intuitif, QUESTRA, pour le paramétrage intégral de son système.

Au cœur du système nous trouvons les contrôleurs amplifiés matriçables IPA412T et IPA 424T. Il s’agit d’une évolution des amplificateurs déjà existants IPA412 et IPA424, respectivement 4 x 120 W et 4 x 240 W auxquels a été ajoutée une carte réseau avec ou sans Dante. Ils deviennent ainsi pilotables à distance par le logiciel QUESTRA via un switch idéalement PoE sur lequel on pourrait également connecter les périphériques TICA, véritable boîte à outils pour l’intégrateur audio.


L’amplificateur IPA412T, face et pile.

La série TICA regroupent de nombreux périphériques se connectant sur le réseau ou en Dante. On y trouve des amplificateurs, mono, stéréo, 4 canaux, avec connectivité Dante et HDMI, de taille réduite pouvant être facilement logés dans différents endroits de l’installation. Très utile pour ajouter un point de diffusion qui n’était pas prévu dans le brief initial.

L’interface Dante DIO44.

Des convertisseurs Dante sont équipés de connexions symétriques, d’indicateur de présence de signal et s’alimentent en PoE. Ils sont facilement configurables, verrouillables et compatibles Dante Domain Manager pour gérer les affectations et AES67.


Lecteur multimédia RSMP.

Un lecteur multimédia compatible AirPlay et DLNA, buffer de 45 secondes et annonces programmables, des transformateurs de ligne pour alimenter des lignes d’enceintes en 25, 70 ou 100V, des préamplificateurs mélangeurs permettant de combiner des sources micro et musique d’ambiance, plus un astucieux amplificateur casque sont également proposés.

Pour des installations plus complexes nécessitant des options de routage flexibles qui utilisent des processus prédéfinis ou automatisés, vous pourrez intégrer dans l’installation l’un des 4 processeurs matriciels Zone X, disponible en 12 entrées micro/ligne avec alimentation fantôme et 12 ou 8 sorties symétriques, avec ou sans Dante.


Le processeur Zone X1212D

Ils intègrent un planificateur d’évènements pour créer des configurations gérées par calendrier. 8 ports logiques GPI et GPO qui peuvent être utilisés pour des processus automatisés et l’intégration d’appareils tiers.

Le logiciel QUESTRA permet une configuration simplifiée des appareils LD systems par un accès immédiat à différentes bibliothèques et à toutes les fonctionnalités DSP des appareils de la marque. Il pilote l’ensemble de l’infrastructure de l’installation.

Le logiciel QUESTRA.

On l’utilisera aussi pour concevoir des panneaux utilisateurs personnalisés contrôlables à la fois depuis des ordinateurs Windows et des appareils portables sous Android ou iOS.

Des tablettes tactiles QTP5 et QTP8, également aux couleurs de LD, accueillent le logiciel et permettent la commande du système via des interfaces totalement personnalisables.

Démo vidéo Questra


Bien entendu, l’installation pourra être complétée par la large gamme d’enceintes LD systems couvrant tous les domaines avec des colonnes, points source, caissons de basses et plafonniers, sans oublier l’ensemble de la microphonie HF de la marque, permettant de rester intégralement dans l’écosystème LD.

Et d’autres informations sur :

– Le logiciel QUESTRA
– Les amplificateurs IPA
– Les périphériques TICA
– Les processeurs matriciels Zone X
– Les enceintes LD pour l’installation fixe

 

Crédits -

Texte : C. Masson - Photos : LD systems, C. Masson

Laisser un commentaire