Rhapsodya, le nouveau profile multispectral de Claypaky

Présenté comme une évolution directe du Sinfonya Profile 600, le Rhapsodya, projecteur spot/profile led multispectral de 1 200 W, 100 % italien, se décrit comme un beau mélange de précision et de puissance qui répond au besoin de silence des théâtres et plateaux de TV. Il nous est présenté en vidéo par Dylan De Matteo, chef produit Claypaky.



Le Rhapsodya, l’un des derniers fruits issus de l’acquisition de la firme par Arri est présenté comme LA lyre LED de forte puissance idéale en toute situation de la gamme spot/profile : Théâtre, TV et aussi live. Elle est dotée d’un puissant moteur de led RGB + ambre + lime de 1 200 W qui dispose d’une nouvelle gestion typée “pixels”.

La source est divisée en 4 zones dont les couleurs sont contrôlables de manière indépendante créant ainsi de nouveaux effets visuels qui intègrent plusieurs couleurs dans une même projection. La source RGBAL est pilotée par un soft doté de l’algorithme de gestion Accutune du Sinfonya qui met entre autres l’accent sur la linéarité de l’IRC et du TLCI pour les applications TV et théâtre.


Le nouveau Rhapsodya Claypaky au design et fonctions issues du Sinfonya. On distingue ses larges poignées confortables dédiées à la manutention de l’appareil.

L’appareil embarque le récent système de couteaux asservis Accuframe que l’on retrouve également sur le Sinfonya, à double plan focal avec sa gestion des moteurs ultra-précise, ainsi que le système de frost progressif à deux doubles lames pour plus de finesse et de fluidité dans la transition de l’opacité.

Toujours dans la continuité du Sinfonya et malgré les 1 200 W de son moteur de leds, Claypaky met l’accent sur le faible niveau de bruit qui émane du projecteur, pas plus de 27 dB même à pleine puissance ! Enfin, le Rhapsodya est également doté de la fonction position absolue pour le PAN et TILT, permettant au projecteur un reset sans le moindre mouvement visible.

L’appareil embarque une seule roue dédiée aux couleurs dotée de filtres rouge vert et bleu afin d’étendre le spectre dans des valeurs inaccessibles avec le moteur de leds. Le projecteur délivre un flux de 24 000 lumens pour un IRC maximal de 95, quant au CTO virtuel, il travaille entre 2500 et 10000 K.

L’optique très travaillée du projecteur nous promet des projections ultra-précises sur une plage de 6 à 60° d’ouverture, pour une fidélité de projection maximale des 12 gobos rotatifs et indexables embarqués (divisés en deux roues de six positions) ainsi que de la roue d’animation rotative dont l’insertion est pilotable en X et Y.

Pour son contrôle, le Rhapsodya répondra en DMX/RDM, ArtNet, sACN ainsi qu’en DMX sans fil (Lumen Radio) proposé en option. Enfin, ses mensurations : pour sûr le Rhapsodya est un beau bébé qui atteint quasiment 42 kg sur la balance, pour un empattement de 40 x 45 cm et au maximum 88 cm tête relevée, ses larges poignées dont la base hérite ne seront pas de trop !
La production du Rhapsodya débutera en ce mois de janvier 2024.

Plus d’informations sur le site Dimatec et sur le site Claypaky

 

Crédits -

Texte & photos : Jérôme Boutié – vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire