L’écran LED des NME Awards dopé par Brompton Technology

Les NME Awards, l’un des événements annuels les plus en vue de l’industrie musicale, ont eu lieu le 12 février dernier à Londres avec le design audiovisuel le plus ambitieux à ce jour.
Centré autour d’un écran à leds constitué de 158 panneaux ROE Onyx noir décalés, bordant la scène, il utilisait quatre processeurs à haute capacité Tessera SX40 combinés avec huit distributeurs de données Tessera XD de Brompton Technology.

Après une année d’absence, les NME Awards sont revenus à l’O2 Brixton Academy de Londres pour consacrer les meilleurs talents musicaux de 2019. IMAG Displays, une société britannique spécialisée dans les écrans à leds et la production vidéo, a été chargée de répondre aux exigences en matière d’écran, ce qui intégrait la coordination du contenu pour les 35 remises de récompenses et les multiples prestations en direct.

« Nous avons été mandatés pour fournir un écran led déconstruit original et très innovant, et produire la totalité de l’ensemble audiovisuel, depuis l’installation jusqu’à la fourniture du contenu », explique Charli Harding, co-fondateur et directeur d’Imag Displays.
« La conception de grandes dimensions mettait en œuvre des écrans à leds et une scène échelonnée en gradins à gauche et à droite. C’était un gros défi qui, du fait de sa taille, nécessitait un équilibrage soigné des masses et une accroche à la toiture. »
Le design a été créé par Mark Connolly et Stuart Nunn de Blackbook Live, un directeur de production indépendant sous contrat avec le Broadwick Studio, qui était chargé de la production des Awards.

« Nous avons beaucoup travaillé avec Mark au fil des ans, en particulier sur des projets avec Samsung et Nike », explique Alex Strachan, fondateur et directeur technique d’Imag.
« Nous avons proposé notre ROE Black Onyx 2 mm combiné aux processeurs Tessera SX40, plus des unités de secours, et huit distributeurs de données Tessera XD, car les deux marques sont les leaders de l’industrie en matière de technologie et d’affichage à leds. »
Les travaux sur le projet ont commencé en novembre, avec des plans de conception, les calculs de masse et des esquisses du contenu. La phase de conception a nécessité environ un mois de planification, suivie de plusieurs visites du site et de réunions de production. Lors de la mise en place, il a fallu deux jours pour construire le mur de leds.

« Cela comprenait énormément de câblage : au total, environ 800 m de câble à fibres multiples, alors qu’il en aurait fallu 4 000 m si nous n’avions pas utilisé les XD. Grâce à Brompton, la construction a été beaucoup plus rapide et plus efficace car elle nous a permis de raccorder les panneaux LED de manière immédiate et de tester en continu au fur et à mesure qu’on les montait », poursuit Strachan.

Le processeur Tessera SX40 de Brompton prend en charge les écrans 4K à 60 Hz avec une sortie sur 12 bits par couleur, un redimensionnement à latence nulle permettant d’adapter la source à l’écran, ainsi que toutes les fonctionnalités de traitement particulières propres à Tessera telles que la correction des couleurs ChromaTune et le Réglage des couleurs à l’écran (OSCA). Sur le terrain, le processeur est souvent associé au distributeur Tessera XD, une solution monobloc sophistiquée destinée à gérer les complications du volumineux câblage qui peuvent se présenter avec les grands systèmes d’affichage à LED.

« Nous savions que l’équipe de production des Awards serait soumise à une énorme pression lors de la soirée, avec toute la logistique à gérer et le grand nombre d’artistes qui se produisaient », commente Rob Fowler, directeur principal du développement commercial de Brompton. « Nous étions sûrs que la gamme Tessera les aiderait à piloter la soirée, depuis la résolution de l’écran jusqu’à la qualité des couleurs, la puissance de traitement et la fiabilité, en passant par les procédures de glisser-déposer et de montage vidéo en direct. »

Plus d’infos sur le site Brompton Technology

 

Crédits -

Texte : Brompton Technology – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire