Yamaha dévoile RIVAGE PM5, PM3 et deux nouveaux moteurs

Les deux nouvelles surfaces de contrôle CS-R5 à gauche et CS-R3 à droite et les nouveaux moteurs DSP derrière.

La surprise est de taille. Yamaha complète sa gamme de consoles RIVAGE PM en créant un véritable écosystème de mélange et de transport du signal avec deux nouvelles surfaces CS-R5 et CS-R3 pour les systèmes PM5 et PM3, et deux nouveaux moteurs, le DSP-RX et le plus puissant DSP-RX-EX.
Si vous avez raté le début de cette saga nippone du mixage audio numérique de haut niveau, reprenons depuis le début. Le premier modèle ayant fait son apparition est le système PM10, une grande surface de contrôle avec trois banques de 12 faders, deux écrans tactiles et son grand panneau Selected Channel sans oublier le fameux bandeau en ronce de noyer, ses deux RPio dédiés équipés de pré-amplis Hybrid émulant un transfo et le circuit Silk et son moteur DSP séparé.

L’écosystème Rivage complet

PM10 a aussi introduit un nouveau protocole de transport du signal, le TWINLANe et surtout un rendu sonore d’une très grande qualité. Quelques années plus tard Yamaha a proposé la PM7, non plus une simple surface mais bien une console à part entière car disposant d’un moteur interne, communicant avec les RPio via le même protocole, mais aussi des Rio moins onéreux en Dante. La configuration PM7 a été une façon d’offrir une super console à un prix plus abordable et sans perdre les caractéristiques propres à RIVAGE dont la flexibilité, la puissance et le son.

Les nouvelles surfaces de contrôle

Une hauteur étudiée pour offrir le meilleur confort de travail.

Aujourd’hui Yamaha démocratise la gamme PM en proposant deux nouvelles surfaces plus petites, légères et intuitives pour former deux systèmes, PM5 et PM3.
La surface CS-R5, pour les systèmes RIVAGE PM5, est dotée de trois grands écrans tactiles et d’une section « Selected Channel » condensée, permettant un fonctionnement fluide et simplifié. La profondeur et la hauteur de la console ont été considérablement réduits pour une utilisation plus confortable et une meilleure visibilité à la fois des commandes comme de la scène.

Les nouveaux vumètres, plus détaillés et mieux placés.

Les vumètres désormais situés à côté de chaque fader afin de gagner en profondeur sont d’une grande précision et offrent une visibilité accrue, ce qui facilite les réglages fins des niveaux.
Avec seulement 42 kg, la surface de contrôle CS-R5 est également remarquablement légère et peut être facilement transportée et manœuvrée par deux personnes.

La surface de contrôle CS-R3, pour les systèmes RIVAGE PM3, regroupe toutes les fonctionnalités et les performances de la série dans une console de seulement 114 cm de large, ce qui en fait la plus compacte de la série et présente une configuration de faders identique au reste de la série RIVAGE PM, avec trois baies de 12 faders chacune.

Même si elle ne possède qu’un écran tactile, il fonctionne spécifiquement avec la section Selected Channel pour offrir un contrôle simple et intuitif, familier aux utilisateurs de la série RIVAGE, et facilite la prise en main pour les utilisateurs des séries CL et QL. Une gamme complète de contrôleurs physiques fait également de la surface CS-R3 un excellent choix en tant que console de retours.

Adieu DSP-R10, place à deux nouveaux moteurs DSP

Le nouveau moteur DSP-RX en version EX, presque le double de ressources pour les très grosses configurations.

Au cœur de tout système RIVAGE PM, on retrouve son moteur DSP. Le nouveau moteur DSP-RX fournit 120 entrées, 48 bus de mixage, 24 matrices et 384 instances de plug-in, tandis que le moteur DSP-RX-EX fournit 288 entrées, 72 bus de mixage, 36 matrices et 512 instances de plug-in.

Une vue arrière du DSP-RX-EX avec ses 4 slots pour cartes HY où il faudra par exemple choisir entre des cartes TWINLANe fibre multi-mode HY256-TL avec 300 mètres de distance max, ou les mêmes sur fibre mono-mode, les HY256-TL-SMF, avec une distance max de 2 Km. Les signaux audio numériques sont véhiculés au format 96 kHz et 32 bits. Sacré débit…

Les deux châssis offrent 4 slots pour des cartes HY capables de transmettre et recevoir 256 canaux. Deux slots Mini-YGDAI acceptent un grand nombre de cartes MY différentes. Deux alimentations indépendantes assurent la redondance.
Si vous commencez avec le DSP-RX et avez besoin de plus de capacité de traitement par la suite, un kit d’extension DEK-DSP-RX permettra au DSP-RX d’offrir la même puissance que le DSP-RX-EX.

Une paire de DSP-RX-EX, mais cela marche aussi avec le moteur moins puissant, en mode miroir. La sécurité absolue de PM10, PM5 et PM3. PM7 disposant de son propre moteur ne peut être redondée.

Les nouveaux moteurs permettent également la mise en miroir : deux moteurs DSP-RX ou deux moteurs DSP-RX-EX peuvent être utilisés dans les situations où la redondance est nécessaire.
Si un problème survient sur le moteur DSP maître, le second prend le relais pour que le spectacle puisse continuer, sans coupure. Ceci est vrai, sauf pour la console PM7 qui embarque son propre moteur DSP sans possibilité de mise en miroir avec un moteur externe.
Un choix de deux moteurs DSP avec différentes capacités de mixage, plus un total de cinq surfaces de contrôle, y compris les deux nouveaux modèles, offre aux ingénieurs du son une grande flexibilité pour créer des systèmes parfaitement adaptés à tous les types d’applications.

L’écosystème RIVAGE PM

Tous les systèmes RIVAGE PM utilisent les mêmes moteurs DSP, les mêmes racks d’entrées/sorties et les mêmes firmwares. Ainsi, quelle que soit la surface de contrôle utilisée, le son, les caractéristiques et le fonctionnement de base restent identiques.

Une configuration mettant en œuvre une PM7 disposant de son propre moteur DSP embarqué et un bac R10-S, la surface raccourcie du système PM10. Cela rajoute des voies pour travailler avec 60 faders ou bien à 2 opérateurs. 144 préamplis micros dans trois RPio sont connectés via TWINLANe en anneau.

La fonction « Dual Console » du système permet d’utiliser une seconde surface de contrôle comme « side-car ». N’importe quelle surface de contrôle peut être utilisée un jour en régie face, le lendemain comme console de retours, et ensuite comme « side-car » si nécessaire. De plus tous les modèles présentent la même configuration de faders avec 3 bacs de 12 faders, de sorte que la même organisation de faders peut être maintenue quel que soit le modèle utilisé.

La face arrière du stage rack RPio622 avec ses deux slots pour cartes HY occupés par un module TWINLANe et le second en Dante.

Tout comme les RIVAGE PM10 et PM7, les RIVAGE PM5 et PM3 sont compatibles avec deux principales technologies de réseaux audio numériques : le réseau propriétaire Yamaha TWINLANe (qui peut transporter simultanément jusqu’à 400 canaux audio avec une latence constante extrêmement faible, 125 μs en 96 kHz).
Et le réseau Dante d’Audinate, un standard que l’on retrouve également dans les consoles numériques séries CL et QL, ainsi que dans de nombreuses gammes de produits Yamaha mais dont la latence dépend du nombre de switches traversés, et donc rarement inférieure à 250 μs.

Concernant le TWINLANe, réseau à fibre optique en anneau, il est possible d’utiliser des fibres optiques mono-mode ou multi-mode selon les distances opératoires ; il suffit d’utiliser les cartes d’interface HY256 appropriées, HY256-TL pour la fibre multi-mode ou HY256-TL-SMF (Single Mode Fiber) pour la fibre mono-mode.


Une configuration à deux moteurs EX en mode miroir, mélangeant des RPio et des Rio, TWINLANe et Dante.

Les RIVAGE PM5 et PM3 héritent entièrement de la philosophie des RIVAGE PM de Yamaha : tout rack E/S compatible peut être utilisé sur scène pour des prises de son précises et fidèles, sans coloration, et permettre l’ajout de touches créatives selon les besoins et les envies.

Nouveau firmware version 4.0

Le nouveau firmware version 4.0 à venir sous peu, sera compatible avec l’ensemble de la série RIVAGE PM : du système RIVAGE PM10 au PM3. Cette nouvelle version offre de nombreuses et importantes améliorations de l’interface utilisateur et des fonctionnalités, dont l’ajout d’un nouveau plugin premium, la Reverb EVENTIDE SP2016. Livrée avec de nombreux presets, la SP2016 offre également de nombreuses possibilités d’édition qui permettront aux ingénieurs du son de personnaliser leurs réglages.

Ray Maxwell

Ray Maxwell, vice-président des ventes et du marketing d’Eventide, commente : « Les réverbérations luxuriantes et distinctes du SP2016 d’Eventide original ont été utilisées sur d’innombrables tubes depuis près de 40 ans.
La réverbération originale peut être entendue sur les albums d’Adele, Mariah Carey, Eminem, et bien d’autres. Eventide est honoré de s’associer à Yamaha pour apporter les réverbérations caractéristiques du SP2016 (Room, Stereo Room et Hi-Density Plate) aux consoles RIVAGE PM en version 4.0.

Des couleurs, des afficheurs et des boutons aussi parfaitement restitués…

Les utilisateurs disposeront d’une re-création fidèle du processeur en rack d’origine, grâce à l’utilisation de technologies de modélisation de pointe VCM permettant de reproduire à la perfection le son unique de cette réverbération largement reconnue ».

Par ailleurs, avec cette mise à jour, la série RIVAGE PM est maintenant capable de contrôler le système L-ACOUSTICS L-ISA. Pour chaque canal d’entrée mono ou stéréo, un contrôle direct des objets ou groupes L-ISA sera disponible directement depuis la surface de contrôle RIVAGE PM utilisée. En version 4.0, la RIVAGE PM7 verra également ses capacités de traitement augmenter en supportant 144 canaux d’entrées et 96 bus de sortie contre respectivement 120 et 84 en version 3.

La RIVAGE PM7, le modèle « tout en un » de la famille qui n’a pas été oublié, ses capacités augmentant considérablement.

Yamaha continuera à développer et à ajouter des fonctionnalités à la série RIVAGE PM en fonction des retours des utilisateurs sur le terrain, et continuera à travailler avec de nouveaux partenaires pour ajouter des plugins de qualité supérieure.

RIVAGE PM5 version 4.0 et les deux nouveaux moteurs seront disponibles dès cet été. La surface CS-R3 sera quant à elle commercialisée à l’automne.

Pour aller un peu plus loin

Bien que Yamaha ne fournisse pas d’infos quant à l’architecture ou les technologies employées pour les moteurs DSP du système RIVAGE (processeurs, DSP, FPGA, …, ou mix), on peut néanmoins avoir une idée précise des capacités de traitement pour l’exploitation.

Le pavé de commande propre à toute la gamme RIVAGE, avec ici sur la surface CS-R5, un mélange entre touches réelles et touches virtuelles sur l’écran à droite.

Pour tous les canaux d’entrée (3 patches possibles : A , B et Virtual Sound Check), on dispose d’un égaliseur paramétrique 4 bandes plus deux filtres shelving (4 algorithmes différents), de deux modules de traitement de dynamique (au choix 2 types de compresseurs, gate, de-esser, expander, ducking), jusqu’à 8 plug-ins en insert (sur une bibliothèque embarquée de 50), d’un délai réglable jusqu’à 1000 ms et du routage vers mix stéréo A/B, matrice, direct out, …

Pour tous les canaux de sortie, on dispose d’un égaliseur paramétrique 8 bandes plus deux filtres shelving, d’un module de traitement de dynamique (même choix que sur les entrées), jusqu’à 8 plug-ins en insert, d’un délai réglable jusqu’à 1000 ms et du routing mix vers stéréo, mix vers matrice, mix vers entrée,…

Pour les cinquante plug-ins compris (en standard), les moteurs prennent en compte selon le modèle, 384 ou 512 instances (ressources allouées en insert et envoi). Pour fixer les idées quant aux besoins, par exemple:

– Eventide SP2016 : 16 instances
– Eventide H3000 (Ultra Harmonizer) : 12 instances
– DynEQ4 (égaliseur dynamique 4 bandes) : 3 instances
– Portico 5043 (Neve) : 2 instances
– Portico 5033 (Neve) : 2 instances


Les écrans tactiles de 15” permettent aussi des fonctions telles que le pinch & swipe.

De plus et indépendamment des instances de plug-ins, on a accès à 48 égaliseurs graphiques 31 bandes ou 96 en 15 bandes.

La liaison (directe) entre les surfaces et les moteurs (en Ethernet) ne doit pas excéder 100 m (CAT5). On peut n’utiliser qu’un port (sans redondance).

Dans un système, on peut travailler soit uniquement en TWILANe, soit uniquement en Dante, voire en MADI, soit avec les deux réseaux mélangés selon les racks utilisés et les cartes HY insérées (côté moteurs), en sachant que d’une part les latences sont différentes (transport réseau et conversion) entre les deux réseaux (et deux types de racks) et que dans le cas des racks RPio (TWINLANe) même si on peut insérer une carte Dante, cela ne concerne que l’audio, pas le contrôle depuis la console.

128 entrées et sorties au format MADI.

144 entrées et sorties au format Dante avec SRC.

256 entrées et sorties au format TWINLANe


Nous n’avons pas encore d’informations concernant le prix de la gamme RIVAGE (le moteur du système PM10 change avec le passage du DSP-R10 aux deux nouveaux DSP-RX et DSP-EX-RX) ou quant à la possibilité de voir et essayer les nouveaux produits, mais on ne manquera pas de vous tenir informés dès que ces éléments seront disponibles.

En attendant, découvrez le système PM5 sur ce court film :

Et d’autres informations sur le site Yamaha

Crédits -

Texte : Yamaha, Ludovic Monchat et Claude Ducros - Photos : Yamaha et SLU

Laisser un commentaire