Les Axcor majeurs de Claypaky

La sortie des projecteurs Axcor permet à Claypaky de renouer avec la tradition d’une gamme complète, étudiée pour toutes les scènes, échelonnée en puissance.
Une décennie après les inoubliables HPE, dopés aux HMI, place à la gamme Axcor 100 % led encadrée par les séries 300 et 900. Il manquait jusqu’à présent les versions intermédiaires de moyenne et longue portée, un créneau que viennent juste de combler avec élégance les Axcor Profile 400 et 600.

Les 400 et 600 viennent compléter la gamme Axcor 100 % led

Tous deux sont conçus pour être extrêmement versatiles. À la fois Spot, Profile, Beam et Wash, ils répondent parfaitement aux éclairagistes actuels ne voulant plus choisir entre différents types de projecteurs pour se garder un maximum de liberté.

C’est ainsi que chaque Axcor est maintenant équipé d’un zoom à rapport élevé, d’un frost à niveau variable ainsi que d’une trichromie CMY complète avec CTO linéaire et roue de couleurs. La partie découpe est assurée par un système de 4 couteaux full-frame sur 4 plans distincts.
Enfin une roue de 7 gobos rotatifs, un prisme 4 facettes, un iris mécanique et une roue d’animation permettent de jouer facilement tout type d’effet. Côté gestion, 3 modes de ventilation sont possibles, du plus silencieux au plus efficace, et le contrôle du projecteur peut s’effectuer en DMX-RDM ou ArtNet.

Si le degré de projection et de couleurs Claypaky reste une référence, chacun des modèles Axcor 400 et 600 se décline maintenant en deux versions de sources led, l’une très qualitative, l’autre plus adaptée aux concerts. Ainsi les Axcor HC, en contrepartie d’une puissance légèrement diminuée, ont un IRC > 90. Les Axcor standard bénéficient du maximum de leur puissance avec un IRC >70.

Quel que soit le modèle, ils seront tous produits à partir d’octobre et disponible en France dès novembre.

Axcor profile 400

Destiné à jouer en courte ou moyenne portée, l’Axcor 400 possède une source blanche 300 W et un zoom de 6 à 42°. Sa lentille de 125 mm projette un flux lumineux très homogène, sans point chaud. Très silencieuse, pesant à peine 25 kg et mesurant moins de 65 cm de haut, elle se décline de la façon suivante :

  • Axcor Profile 400 : IRC >70, température de couleur de 6500K.
  • Axcor Profile 400 HC : IRC > 90, température de couleur de 5600K.

Axcor profile 600

Plus grande et plus puissante, l’Axcor 600 joue avec une source blanche de 500 W, pour des applications de moyenne et grande portée. Au travers de sa lentille 132 mm, son système focal permet d’ouvrir de 5.3° à 47.2°, soit un rapport exceptionnel de 9:1.
Le train optique est calibré avec un point chaud proéminent pour retrouver les sensations des spots à lampe à décharge de 1 000 W. Un mode Boost permet, dans la même idée, de fournir temporairement un surcroît de 25 % de puissance. L’Axcor 600 mesure environ 80 cm de haut et pèse moins de 33 kg.

Ses deux déclinaisons sont les suivantes :

  • Axcor Profile 600 : IRC >70, température de couleur de 6500K, flux.
  • Axcor Profile 600 HC : IRC > 90, température de couleur de 5600K.

Pour s’y retrouver dans la gamme Axcor, Claypaky a édité le comparatif suivant :


Plus d’infos sur le site Dimatec et sur le site Claypaky

 

Crédits -

Texte : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire