Les DALIS de Robert Juliat, dans le studio RTL TVI

Les Dalis de Robert Juliat, une solution verte pour le studio virtuel de RTL-TVI

Appartenant au groupe RTL, RTL-TVI est la chaîne de télévision la plus populaire de la communauté Belge francophone. Parmi ses temps forts, on peut citer la couverture de la Ligue des Champions de football, diffusée depuis un séduisant studio virtuel polyvalent situé à Bruxelles créé par Zero Density (www.zerodensity.tv), qui exploite un écran de fond vert.

Filipe dos Santos, directeur de la photographie chez RTL Belgique, s’est mis en quête d’une solution d’éclairage de haute qualité et peu gourmande en énergie lui permettant de créer un environnement sur fond vert répondant aux normes de diffusion élevées et satisfaisant les exigences d’un système de réalité augmentée de haute technicité.

Après maintes recherches, Dos Santos a choisi une combinaison de projecteurs cycliodes Dalis 860, de Washs Dalis 861 et de bains de pieds Dalis 862 Robert Juliat, pour leur qualité de lumière et leurs possibilités de contrôle, leur fonctionnement silencieux et coût de fonctionnement réduit. C’est AED Distribution, distributeur exclusif de Robert Juliat pour le Benelux, qui les a fournis.
Dix-sept projecteurs de cyclorama Dalis 860 sont accrochés au gril et permettent d’éclairer l’écran de fond vert et les animateurs placés de 1 à 1,50 m devant. Les Dalis 860 fournissent un mur de lumière parfaitement homogène sans aucun débordement disgracieux.

Le Wash 861 comme toute la gamme Dalis bénéficie de sources à 6 couleurs de leds et 2 blancs (2200K et 6500K).

Dans les coins, quatre Washs Dalis 861 sont utilisés pour couvrir cette zone critique et maintenir l’uniformité avec une lumière identique. Enfin, sept rampes Dalis 862 sont posées au niveau du sol à l’avant du studio pour éclairer le présentateur en partie avant de la zone à fond vert lorsqu’il se déplace librement dans l’environnement de réalité augmentée.
C’est une solution de Zero Density, très exigeante en ce qui concerne la qualité de l’écran vert, qui est mise en œuvre pour intégrer les images. Il fallait donc que le système d’éclairage permette de régler avec précision la balance des blancs et resaturer le vert en cas de nécessité.

Les Dalis se sont avérés parfaits pour ajuster l’équilibre entre les blancs froids et les blancs chauds. Ils permettent à Dos Santos d’harmoniser avec précision l’arrière-plan et l’éclairage de face. « Il y a beaucoup de gens qui visitent ce studio, et tous ont été inspirés par la manière dont le Dalis 862 nous aide à effacer les reflets verts sous le menton », dit-il. « L’IRC des Dalis est déjà à 97, et je peux obtenir un meilleur blanc en mélangeant les couleurs plutôt qu’en utilisant une source de lumière blanche pure. »

La rampe bain de pieds Dalis 862

Le contrôle était également un facteur essentiel pour obtenir une cohérence et une uniformité parfaites de la lumière sur tout l’arrière-plan. « Avec le Dalis 860, le mode de contrôle de 4 sections de sources indépendantes est un réel avantage car il offre une meilleure précision pour compléter les éclairages de face, explique-t-il, et pour améliorer ce fond vert qui est d’une importance capitale. »

Ce n’est pas seulement pour des préoccupations environnementales qu’on a préféré une solution LED, mais aussi pour le caractère quasiment silencieux des Dalis :
« Le système de climatisation ne permettait qu’un dégagement de chaleur limité. Il était donc préférable d’opter pour une solution à LED émettant moins de chaleur plutôt que pour un éclairage de cyclorama classique au tungstène », déclare Dos Santos.
« Mais comparés à d’autres solutions équivalentes sur le marché, les Dalis sont également silencieux. Nous n’avons donc pas eu besoin d’ajouter de dispositif d’absorption acoustique au studio. »

Plus d’infos sur le site Robert Juliat

 

Crédits -

Texte : Robert Juliat – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire