Martin BlacklineX Powered, Ca rugit sous le capot

On connaissait la gamme passive BlacklineX du britannique Martin, portable, abordable et rapide à déployer, découvrons la série BlacklineX Powered, deux têtes en 12”, 15” et un sub en 18” disposant d’une amplification embarquée pour encore plus de commodité.

La XP12 reconnaissable à son unique et très large évent placée en mode wedge.

Conçues pour être employées comme enceintes de renfort ou en bains de pieds, les XP12 et XP15 ont des pans coupés, une solide ébénisterie en bouleau et peuplier, une peinture epoxy et une grille métallique pour protéger les transducteurs de grave de 12 et 15” et les deux guides d’onde rotatifs à directivité constante offrant une couverture de 80 x 50°.

Le 15” dispose d’une bobine de 3” là où le 12 se contente d’une de 2,5”. Les aimants sont dans les deux cas céramiques. Les moteurs de 1,75” identiques sur les deux modèles, disposent d’un dôme en polyamide et d’un passage d’un pouce.

Une vue avant et arrière de la XP15 avec ses deux évents et son imposant 15”.

Les amplificateurs classe D, alimentation gavée par un PFC et refroidissement par convection, délivrent un total crête de 1300 W, 1000 pour le grave et 300 pour l’aigu.
La fréquence de coupure est placée à 2 kHz pour la XP15, à 2,3 kHz pour la XP12 avec une pente de 24 dB/octave.

Avantage de l’amplification active deux voies, chaque transducteur dispose d’une protection DSP crête et RMS séparée, gage de sérénité dans le temps.
Ce même DSP donne accès via un codeur rotatif à un mini mélangeur trois voies, un égaliseut trois voies par voie plus un coupe bas sur les deux entrées Combo XLR acceptant des signaux ligne ou micro.

Les deux combos d’entrée et la sortie. L’afficheur couleur indique ici les niveaux. Il suffit de cliquer sur la case EQ de chaque voie pour la corriger. Les voies 1 et 2 disposent en plus d’un coupe bas, l’idéal pour brancher en direct un micro dynamique.

Trois presets basculent chacune des deux têtes en large bande, en fonctionnement avec sub et enfin en mode wedge. Une sortie ligne par enceinte facilite le chaînage des têtes et subs.
En mode large bande la XP12 délivre 122 dB SPL en continu et 128 dB en Pmax. Sa bande passante s’étende entre ± 3 dB de 62 Hz 20 kHz, la limite basse à -10 dB étant placée à 50 Hz.
La XP15 en donne un peu plus avec 125 dB SPL en continu et 131 en crête. Le grand gagnant est naturellement le grave avec une bande passant tenant entre ± 3 dB de 55 Hz 20 kHz et les -10 dB étant atteints à 45 dB.
La XP12 pèse 18 kg et peut être manipulée sans difficulté. La XP15 et ses 26 kg nécessitera un peu plus de muscles. Des poignées sur les côtés facilitent leur manutention. De nombreux accessoires rendent leur intégration aisée.

Histoire de pimenter ces performances alléchantes, Martin a choisi d’ajouter une fonction optionnelle d’alimentation en signal et surtout de prise de contrôle via Bluetooth pour la fin 2019 (implémentation en cours) grâce à une application Android et iOS.

Une page de la future app disponible fin 2019

En plus des classiques fonctions de stream stéréo avec deux enceintes linkées, l’application permettra de prendre la main sur le DSP et gérer les niveaux du mélangeur de bord, l’égaliseur, les mutes et enfin de changer de preset.

Pour accompagner ces deux enceintes et compléter le rendu dans le bas du spectre, Martin n’a pas installé un ampli dans un des deux subs de la gamme BlacklineX mais a préféré en concevoir un nouveau, plus compact et équipé d’un transducteur plus efficace, le XP118, P signifiant Powered.

Le 18” à longue excursion qui l’anime avec une bobine de 4” et une charge bass reflex débouchant aux quatre coins de l’ébénisterie en bois, est mû par un aimant céramique et surtout un module ampli classe D délivrant une puissance crête de 2 kW.
Comme les XP, ce sub dispose d’une alimentation à PFC et surtout d’un DSP assurant à la fois la protection du transducteur, le filtrage, le retard et l’égalisation. Un preset cardioïde est prévu. Il sera aussi possible de le piloter via Bluetooth.

Capable de délivrer 131 dB SPL continus et 6 de plus en crête, le XP118 couvre la bande 42 à 150 Hz et reproduit le 38 Hz à -10 dB. Son poids raisonnable de 44 kg, son embase pour porter une tête à sa verticale, mais aussi ses deux poignées latérales rendent son exploitation aisée.

Pour plus de renseignements sur le site Algam Entreprises

Crédits - Texte Ludovic Monchat - Photos Martin Audio

Laisser un commentaire