Les investissements de Robe Lighting en faveur de l’environnement

ROBE entreprise internationale établie depuis 1994, a le souci de se distinguer, entre autres, par son engagement énergique en faveur de l’environnement.

Au cœur de la philosophie de l’entreprise, ROBE a mis en place une série de pratiques visant à réduire considérablement son impact sur la planète.

Depuis ses débuts, ROBE a rénové ses usines de fabrication basées en Europe (République tchèque) plutôt que de construire de nouvelles infrastructures, démontrant ainsi un engagement envers la réutilisation et la préservation des ressources.

Depuis 2023, l’entreprise a également investi dans des panneaux solaires (près de 3 000 à ce jour), produisant ainsi de l’électricité tout en réduisant les émissions de CO2.

ROBE mise sur la durabilité de ses produits. Dernièrement, l’entreprise a été la première société de l’industrie à mettre au point une source LED, baptisé « Transferable Engine », interchangeable en seulement quelques minutes.

Cette technologie « TE™ » est née d’un retour d’expériences de ses clients ainsi que de plusieurs années de recherches et développement par les ingénieurs Robe. Elle ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives, tout en améliorant la qualité globale des projecteurs LEDs, ainsi que leur durée de vie et leur fiabilité.

De plus, tous les éléments du processus de fabrication y compris le moulage des plastiques, le travail des métaux, la production de circuits imprimés, les tests optiques, etc.., sont réalisés en interne et 85 % des composants utilisés proviennent de l’Union européenne. L’installation de l’usine Robe en République tchèque a été une des grandes décisions de la marque pour réduire considérablement le processus d’approvisionnement des pièces qui sont utilisées pour la fabrication de ses produits.


L’entreprise adopte également une démarche de « Green marketing, » réduisant la publicité papier et privilégiant les emballages écoresponsables. Toute cette politique RSE ne se limite pas à ses produits, mais s’étend également à ses employés. L’entreprise favorise le covoiturage à vélo et le tri des déchets.

A ce jour 79.2 % des déchets sont recyclés, le restant étant géré suivant des méthodes écologiques comme l’incinération, le compostage et l’enfouissement. La réduction des émissions de CO2, contribuant à un environnement de travail agréable et propre.

En reconnaissance de ces pratiques exemplaires, le groupe ROBE a récemment obtenu la certification « Sustainable Company Certification 2023, » attestant de son engagement en faveur de la durabilité environnementale.
L’entreprise s’efforce de continuer à inspirer l’industrie de l’éclairage scénique et architectural à adopter des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Pour en savoir plus sur toutes les actions de Robe Lighting en faveur de l’environnement, rendez-vous sur le site Robe Green

 

Crédits - Texte : Robe Lighting France

Laisser un commentaire