Les nouveautés pour l’installation de RCF

Pour ceux qui l’ignorent, RCF est un fabricant audio pro disposant d’un catalogue d’enceintes d’installation actives et passives archi complet. Du plafonnier ultra plat, au line-array, en passant par le moniteur studio et l’enceinte pour les stades, les différentes gammes couvrent toutes les applications nécessitant une diffusion sonore.

Davide Romani

Nous avons rencontré Daniele Romani, Audio Systems Designers RCF pour un tour d’horizon des dernières nouveautés de la firme transalpine.

Qui dit enceintes dit amplis, voire contrôleurs amplifiés pour les animer car, même si RCF est un spécialiste des enceintes actives, il existe une gamme importante de produits passifs qui disposent désormais de trois gammes d’amplificateurs : les IPS à deux voies, sobres et robustes, les QPS puissants et multivoies et enfin les deux contrôleurs amplifiés à quatre voies, DSP et pilotage par RDNet : XPS 16KD et XPS 16K.
Ces deux derniers qui ne diffèrent que par la présence d’un port Dante dans l’un par rapport à l’autre, atteignent les performances nécessaires pour alimenter les plus gourmands et gros produits passifs de la firme italienne.

4 000 W par canal sur 2,7 ohms avec une alimentation à découpage gavée par un PFC de dernière génération, gestion par RDNet ou par l’écran tactile de 4,3” de bord, processing sur 40 bit virgule flottante et 96 kHz bref, la jolie bébête.
Le gros avantage pour les utilisateurs des produits actifs de RCF est que l’affichage et donc la gestion des produits passifs, devient aussi simple et en tous points comparable avec ceux actifs. Une fois que l’on a attribué une enceinte via son preset à une voie d’ampli, on retrouve tous les réglages possibles sur ce dernier, et avec les XPS 16X et 16XD, ils sont nombreux.

Le XPS 16KD, puissant, connecté et disposant d’un DSP complet.

SLU : Ces deux amplis préparent l’arrivée d’enceintes passives de nouvelle génération dans le catalogue RCF…

Davide Romani : On a déjà un certain nombre d’enceintes d’installation passives qui vont tirer parti de cet ampli qui embarque aussi les filtres FirPhase ainsi que le Bass Motion Control, un algorithme spécifique pour les transducteurs de grave qui maintient les membranes dans un gabarit défini et leur évite la fatigue, la distorsion voire la rupture.
C’est aussi vrai que ces contrôleurs amplifiés vont être utilisés sur une nouvelle génération d’enceintes de touring qui tirera pleinement parti de son potentiel.

SLU : Puisqu’on parle de potentiel, les modules de puissance qui équipent votre nouvel ampli ont été développés par un très réputé fabricant danois..

Davide Romani : Oui, comme d’autres marques pro, nous avons confié la fabrication de ces modules sur cahier des charges à Pascal Audio, une société avec laquelle nous aimons collaborer du fait de la forte synergie qui existe avec eux.
On a notamment beaucoup travaillé sur l’efficacité des XPS, leur capacité à répondre à toute demande sans jamais se mettre en rideau, ou plutôt en « stand-by ». Il y a un partage des tâches et un échange de données entre nous qui avons par exemple développé la partie DSP et eux, afin que tout le potentiel de l’ampli puisse s’exprimer.

Une vue du DSP des XPS tel qu’affiché via RDNet avec notamment les 16 égaliseurs, la compensation de la taille de la ligne et de celle de l’air.

SLU : Votre DSP parait très complet

Davide Romani : Il est particulièrement bien fourni entre nos propres algorithmes et un ensemble de nouvelles possibilités offertes comme 16 cellules d’égalisation entièrement paramétrables, des traitements dynamiques très évolués dont de égaliseurs dynamiques, des délais, du bass shaping, la compensation de l’air, la correction du mid-bass et toute sorte de crossover. L’offre est archi complète et vient s’ajouter aux presets par modèle d’enceinte

SLU : Cela a dû prendre du temps de développer ces nouveaux amplis

Davide Romani : Oui, mais le temps, quand on en a, peut contribuer à aller au bout des choses et avec le Covid on en a eu beaucoup même si d’autres problèmes de logistique et de composants se sont greffés dessus. Pour info, on a travaillé sur ces deux modèles à partir de 2018 et la qualité obtenue est telle qu’ils seront les compagnons de la série GTX, un nouveau système de grande puissance qui va être dévoilé prochainement.

SLU : Les amplis QPS existaient déjà…

Davide Romani : Oui, absolument, mais l’alimentation des nouveaux modèles est complètement différente d’où l’appellation « classe HD ». La classe H implique divers niveaux de tension qui s’activent par paliers en fonction des besoins des amplis afin de maximiser son efficacité. Avec la classe HD, en lieu et place de commuter la tension avec des sauts, l’alimentation suit l’enveloppe de l’audio en fournissant un peu plus que requis et sans le problème lié aux sauts.
Ce type de fonctionnement a un impact positif sur l’efficacité et sur la réduction de l’échauffement des étages, sans parler de la possibilité offerte d’exploiter la puissance nominale jusqu’à 2 ohms avec une protection CC mais aussi VHF pour éviter que des crêtes à très haute fréquence ne puissent abîmer les transducteurs.

Les deux nouveaux QPS.

Enfin le QPS supporte le mode bridgé. Cette série qui nécessitera l’emploi d’un processeur externe comme le DX1616 ou le DX4008, va rencontrer un grand succès auprès des intégrateurs du fait de sa puissance, sa fiabilité et sa taille.

SLU : Exit les IPS, place aux nouveaux IPS K

Davide Romani : C’est ça. C’est notre entrée de gamme à deux voies, fiable, robuste et disposant d’une large gamme de modèles. Comme pour les autres séries, le chiffre qui suit le K, donne la puissance max disponible en additionnant les deux voies sous 4 ohms.

Le 5.0K de la série IPS, 5 kW très abordables.

La puissance a doublé d’une série à l’autre ce qui était nécessaire puisque l’ancienne gamme démarrait par un deux fois 300 W qui, sous 8 ohms où il était fréquemment exploité, ne délivrait que 170 W !
Pour de telles puissances nous disposons d’amplis pour le retail très intéressants. Désormais avec les IPS, nous démarrons à 2 fois 750 W et on termine avec le IPS 5K qui délivre deux fois 2 600.

Les sorties se font sur Speakon et bornier et à la place du fusible, nous avons placé un rupteur réarmable. Comme tu le vois, nous avons des gros transformateurs toroïdaux ce qui, pour de l’installation fixe, ne pose pas de problème et nous permet d’avoir les diverses tensions nécessaires à la classe H. Ce montage assez conservateur nous garantit la fiabilité et un prix très attractif.

Après la puissance, le bois

SLU : Après la puissance, place au bois et parfois le composite avec la série Compact A qui ressemble beaucoup aux ART…

Davide Romani : C’est exact, l’ébénisterie est tirée de cette série, l’ART9 pour être précis, et c’est pour ça que les Compact A disposent de poignées qui ne sont pas indispensables dans le marché de l’installation mais disposent de tous les accessoires mécaniques qui permettent leur intégration.

La série Compact A ou comment optimiser ses coûts avec une ébénisterie en composite déjà fabriquée pour les ART 9.

La face arrière des Compact A, le dos ampli devient le support du filtre passif équipé d’une protection du moteur par Mosfet et accueille les Speakon d’entrée/sortie.

Désormais cette série qui n’avait que la boîte 10” se voit complétée par un modèle en 12” et un en 15”. Le fait d’utiliser la même ébénisterie en composite limite son coût par rapport au bois et lui donne un look moderne et adapté à nombre d’applications dont les retours de scène par exemple pour un théâtre.
Toute la gamme utilise notre dernier guide d’onde True Resistive Waveguide à directivité constante et le même moteur de 1,75”, le grave étant reproduit par un 10, un 12 ou un 15”. Les SPL Max vont de 128 à 130 dB.

SLU : On a ensuite les Compact M entièrement en bois

Davide Romani : Qui sont d’excellentes enceintes équipées avec des transducteurs haut de gamme de la série Precision. La grille est désormais apparente et la mousse est placée derrière, une demande qui nous a été formulée par nos clients. La nouveauté est la plus petite, la Compact M04 qui complète par le bas une gamme passive à deux voies comprenant la M05, La M06, la M08, la M10 et la M12. Ici aussi le chiffre donne le diamètre du transducteur de grave.
La M04 est la plus petite enceinte toute en bois jamais construite par RCF. Coaxiale et à charge close, elle dispose d’un tweeter à dôme de 1” à aimant néodyme placé en face d’un transducteur de grave de 4”. Le rendu est très agréable, la dispersion est conique et le SPL Max atteint 113 dB.
Bien entendu elle a besoin d’un subwoofer pour compléter le bas du spectre et son impédance de16 ohms, permet de placer plus d’enceintes en parallèle et mieux exploiter la puissance disponible sur les amplis. Comme sur toutes les Compact M, l’entrée du signal se fait par l’arrière sur un bornier.

La Série Compact M au grand complet

Les M05 et M06 utilisent le même tweeter de 1” chargé par un guide d’onde spécifique et la charge du HP de grave est le bass reflex. Avec 115 et 116 dB les SPL sont raisonnables mais le rendu est particulièrement qualitatif. La dispersion pour les deux modèles est de 120° x 80°.
A partir de la M08 et jusqu’à la M12, le haut du spectre est pris en charge par un moteur 1,4” qui fait bondir le SPL à 124 dB pour la M08 et le maximum est pour la M12 avec 129 dB. Cette gamme pourra être exploitée à l’extérieur rapidement puisque sa peinture va évoluer vers le polyuréthane et un tissus déperlant interne et une prise Amphenol étanche seront disponibles.

SLU : Y a-t-il des presets pour les Compact M ?

Davide Romani : Ils sont en train d’être écrits, mais cette gamme d’enceintes fonctionne très bien même sans preset. Nous avons beaucoup de clients qui disposent déjà de leurs amplis et qui n’ajouteront pas de plateformes DSP pour les mettre en œuvre. Enfin les M sont solides et les moteurs sont protégés par une ampoule. Sur des modèles plus gros, on passe au Mosfet.

SLU : Il nous reste deux nouvelles série Compact C, les C 32 et C 45

Davide Romani : Elles remplacent les C 5112 et les C 5215 qui existaient chacune en 5 versions différentes en fonction de l’ouverture du guide. Aujourd’hui il est possible d’adapter la dispersion grâce à des guides optionnels.

Les deux nouvelles venues C 32 et C 45.

L’adaptateur optionnel, en fait un guide complet, donnant une grande flexibilité à la Série Compact C.

Ces deux nouvelles enceintes C 32 et C 45 représentent le haut de gamme de l’installation compacte, deux voies et passive dans le catalogue RCF et disposent toutes les deux d’un moteur à dôme titane et aimant néodyme de 3” pour la 32 et 4” pour la 45, débouchant sur un guide d’onde d’une dispersion native de 100° x 50° et pouvant être orienté à sa guise. Avec les adaptateurs on obtient 100° x 25° et 60° x 25°.

Un coup d’œil indiscret sous la grille de la Compact C 45, une enceinte 100% made in Italy.

Les deux transducteurs en charge du bas du spectre sont aussi équipés d’aimants en terres rares et ont des bobines massives de 3,5” pour le 12” et de 4” pour le 15”. Les sensibilités de 97 et 98 dB ainsi que les puissances admissibles permettent un SPL de 137 et 138 dB.
Avec les C on est clairement sur un système fait pour le live, les clubs de haut niveau et toutes les applications nécessitant des performances de très haut niveau. Tous les composants sortent de notre usine de Reggio Emilia.

SLU : Pour conclure les subs ?

Davide Romani : Il nous a manqué quelques jour pour pouvoir présenter le S 15 qui vient épauler par le haut les S 10 et S 12. Il s’agit de modèles conçus pour l’intégration et ce sont les compagnons des Compact M. Le SPL des 10” et 12” sont respectivement de 124 et 125 dB avec une limite basse de 50 et 40 Hz. On n’a pas encore les chiffres du S 15.

Il existe deux autres 15” dédiés à la série C, le S 8015 LP pour Low Profile, conçu pour se glisser sous un meuble ou une banquette afin de se faire oublier, il a une charge passe bande, et le S 8015 à charge bass reflex.

Dans l’attente du S 15, voici les S 12 et S 10, les subs d’installation pour la série Compact M. Pour la série Compact C, il est préférable d’associer le S 8015.

Les SPL respectifs sont de 135 et 133 dB et la limite basse atteint 43 Hz pour le passe bande et 35 Hz pour le bass reflex. Dans tous les cas de figure, tous ces subs nécessitent l’emploi d’un de nos DSP pour assurer le raccord avec les têtes et par la même une protection efficace.

Plus de renseignements pour :

– Les électroniques
– Les enceintes passives à deux voies d’installation
– Les subs passifs d’installation

Pour contacter RCF France, écrivez à Bruno Delbar à [email protected]

 

Crédits -

Texte : Ludovic Monchat - Photos : Ludovic Monchat et RCF

Laisser un commentaire