Dans la lumière du Prolight+Sound 2023

Robe Lighting, le point sur les i

Sur le stand Robe, les projecteurs sont prêts à affronter tous les éléments.

I comme idée, comme IP, comme Innovant. Au Prolight+Sound Joseph Valchar, PDG de Robe, présente encore une fois une série de luminaires en constante évolution, ici une option premium IP65 sur les projecteurs phare de la marque Tchèque, tout en sortant un concept complètement inédit, un passage de câble futuriste complètement fou, présenté ici par Vincent Bouquet, directeur technique de Robe Lighting France.



iSeries

iPainte, iEsprite, iForte, iSpiider, iBeam350 ou encore iTetra2, il faudra s’habituer à cette petite voyelle qui veut dire beaucoup chez Robe. Un i qui représente une somme de technologies à l’œuvre pour étanchéifier les projecteurs pour empêcher l’infiltration des particules d’eau ou de poussière, à l’image du show ‘’All Environnements’’ créé par Robe pour le Prolight+Sound 2023.

Sur une vraie scène, large de 9 mètres et visible à 270°, un couple de comédiens danseurs et 1 acrobate ont tenté de divertir l’énorme audience du stand Tchèque en se contorsionnant entre les centaines de projecteurs Robe ; une excuse pour multiplier les effets scénique complétements délirants.
Rideau de pluie, flammes, projections de (fausse) neige, fumée lourde, rien ne fut épargné aux projecteurs, qui ont vaillamment résisté à tout et ont enchaîné 25 000 mémoires dans un rythme fou. Avec en point d’orgue des iSpiider revisités sous des trombes d’eau et des projections volumétriques dans la brume, kaléidoscope fascinant de gobos en 3D.


Présentation des modèles iSeries, de gauche à droite, iForte, iEsprite, iPainte et iBeam.

En dehors d’un évident travail sur le cloisonnement de chaque partie du projecteur et l’utilisation de connecteurs ou de pièces étanches, Robe a particulièrement travaillé sur deux problématiques. Gérer l’humidité résiduelle à l’intérieur de la machine, et rester dans des contraintes de poids acceptables, malgré la nouvelle carapace des appareils.

Avec des corps un peu plus grands, surtout la base, mais sans que cela ne gêne l’implantation, cette structure est conçue comme un bouclier contre les intempéries. Pour maintenir son indice IP 65, tout en maintenant l’accès aux éléments internes pour la maintenance, un changement de gobos ou de la source Led, le technicien doit s’assurer d’avoir bien remonté chaque vis et chaque joint.

Un dispositif d’autotest est intégré à chaque modèle de la iSerie pour vérifier son étanchéité en bloquant la ventilation durant 3 minutes. Si elle détecte une perte de pression, une alerte prévient le technicien d’une fuite, et demande à reprendre le remontage. Une opération certes possible auparavant, mais avec l’utilisation d’une valise de test en atelier.
L’humidité de l’air se situe entre 30 et 50 %. Pour rester entre 3 et 7 % à l’intérieur du projecteur, Robe a opté pour une absorption de l’humidité avec des cartouches de Silice dans les bras, qu’il conviendra de changer entre 1 et 2 ans suivant les conditions d’utilisation. Ces systèmes sont couplés avec la technologie propriétaire RAINS™ (Robe Automatic Ingress Neutralization System) qui analyse en temps réel puis gère la température, l’humidité et la pression afin d’éliminer toute trace de liquide.


Le nouveau design de la iSerie, certifié IP65, avec sa lentille traitée contre les dépôts.

Enfin, pour faire face à toutes les conditions d’utilisation, les lentilles bénéficient du brevet parCoat™, un traitement perlant hydrophobique et oléophobique pour immuniser les éléments optiques contre l’eau et l’huile ;
tandis que la composition des capots et couvercles de protection extérieure de ses projecteurs avec un alliage de magnésium et aluminium agit comme un répulsif à poussière, tout en réduisant le poids de l’ensemble.

Ces modifications entraînent malgré tout un gain de poids, surtout sensible sur les plus petits appareils. La différence est à peine perceptible entre un Forte et un iForte (1,5 kg de différence), mais 6 kg séparent le PainTE de son homologue étanche.

En complément de cette certification IP65, la gamme iSerie propose deux améliorations supplémentaires. En premier lieu l’incorporation d’une puce NFC pour scanner, examiner et configurer un projecteur en utilisant l’Appli ‘’Robe Com’’ pour iPhone et mobile Google Play. En second, la technologie POLAR+™, un mode de veille spécifique où le projecteur continue à assurer certaines fonctions vitales pour lui permettre de fonctionner jusqu’à – 50° Celsius, les pieds dans la neige.

Tous les modèles accessibles en iSerie restent disponibles en version standard. Cela concerne les appareils suivants : iPainte, iEsprite, iForte, iBeam350, iSpiider, iTetra2.
Les versions étanches entrent en production cet été, pour être disponibles à la rentrée. Leurs prix seront en augmentation par rapport aux modèles non étanches.
Les projecteurs gardent les mêmes caractéristiques, en termes de fonction ou de flux lumineux, de charte DMX ou d’ergonomie.


Footsie, trouver la bonne fixture à son pied

Comment surprendre avec un passage de câble ? Simple, en laissant Robe imaginer un remake futuriste, qui combine à la fois un chemin de protection de câble, et un bain de pieds lumineux à led, le tout IP65. Le ou plutôt les Footsie sont 2 plaques légèrement bombées, de 2 ou 4 ‘pieds’ de large, toutes couvertes de noir métal à l’exception d’une languette de leds les scindant en leur milieu.

: Franck Veber, Robe Lighting France, a trouvé chaussure à son (bain de) pied.

Le Footsie1 mesure 63 cm de large et intègre 24 diodes tandis que son double, le Footsie2 fait 123 cm et possède 48 leds. Ils peuvent s’assembler ensemble ou avec des pièces d’angle et droite pour former un cheminement circulant en bord de scène, d’à peine 52 mm de haut.

La connexion entre les passages de câbles se fait avec des accroches rapides, leur manipulation est aisée grâce aux poignées intégrées à l’arrière, et plusieurs pièces d’angles sont disponibles à différents degrés.
Robe peut même proposer des versions custom, et pourquoi pas des modèles sans led pour s’intercaler dans les chemins de câble.

Chacune des pièces intègre 2 trappes longitudinales à l’avant et à l’arrière pour dissimuler le passage de câbles micro, enceinte ou data tout le long, avec des sorties prévues à chaque extrémité des capots. La trappe avant sera plutôt réservée pour l’alimentation et le contrôle DMX des leds dont sont pourvus les Footsie, avec leurs recopies PowerCon et DMX étanches.

Détail de la Footsie1 avec la trappe de la goulotte arrière ouverte.

L’éclairage fourni par la bande de led est de type ‘bain de pieds’, et peut basculer vers l’avant pour être plus homogène. Dans ce cas, un cache intégré permet de masquer complètement cette lumière aux yeux du public.
Ce bouclier est appelé SPREADTM (Shield Protection, Reflection Elimination, Diffusion), et s’accompagne de deux filtres supplémentaires à insérer au-dessus des sources led : des diffusions striées, avec un rendu feutré ou doux.

Les diodes sont disponibles en 3 types. Un blanc chaud, aux alentours de 3600 K, avec un CRI de 90 ; un blanc variable entre 2700 K et 6500 K, ou un module RGBW.
Le modèle en blanc variable est le plus proche d’un bain de pieds traditionnel, celui en couleur sera surtout utilisé pour des effets particuliers, le mélange donnant un rendu assez marqué depuis le bas.

Suivant le mode DMX choisi, les leds peuvent être contrôlées en 1, 2 ou 4 zones pour le Footsie2, avec un réglage CTC séparé et une correction mag/green pour le moteur RGBW.

Les Footsie peuvent recevoir un diffuseur supplémentaire. Les leds bleues permettent aux artistes de se placer dans le noir.

Dernière fonctionnalité intégrée, la présence de voyants bleus de sécurité pour indiquer aux artistes l’emplacement des bains de pieds (et du bord de scène !) et leur permettre de se placer dans le noir à la bonne place.

Présentés en version de présérie à Francfort, ces étonnants appareils, entre éléments de décorations, bains de pieds et balisage futuristes sont un coup de pied dans le paysage des projecteurs.

Robe Lighting revient à ses premiers amours, la recherche d’innovations sans tabous, là où on ne l’attendait plus.
Les Footsie sont contrôlables en DMX, RDM et possèdent eux aussi une puce NFC pour une configuration sans-fil.
Ils seront disponibles à partir de la rentrée.


T11 Profile MFS

Avec sa gamme de découpes et asservis à destination du théâtre, Robe a développé plusieurs modèles de projecteurs spécifiques aux besoins des salles de spectacles.

La T11 Profile MFS est une poursuite compacte pour les petits théâtres.

Ainsi, la découpe T11 se double à présent d’une version poursuite, avec le T11 Profile MFS. Présenté à Francfort, ce modèle de poursuite de proximité permet de bénéficier d’une source de 350 W de led, avec une émulation très proche d’une source tungstène et un blanc variable entre 2700 K et 8000 K.

Le fader d’intensité peut se fixer à différents endroits de la poursuite.

La source MSL-TE peut aisément se remplacer, et possède un fort IRC de 95, avec une très bonne réponse en TLCi et TM30. La découpe peut se contrôler entièrement en manuel, avec une plage de zoom de 5 à 50°, un système de volets internes, un iris et des frosts amovibles de 1° et 5°.
Une large poignée en forme de barre transversale permet de le guider sans soucis des deux côtés. Une télécommande filaire donne accès au contrôle du dimmer, mais celui-ci et différents paramètres sont aussi commandables depuis une console.

La poursuite T11 est déjà disponible auprès de Robe Lighting France

D’autres informations sur le site Robe Lighting

Crédits -

Texte & photos : Tristan Szylobryt – Vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire