This paper is available in English too
Le groupe de rock emblématique Fleetwood Mac n’arrête jamais de penser aux lendemains et de projeter de futures tournées pour ravir ses fans.
Pour leur tournée actuelle « On with the Show », le concepteur des éclairages et de la production Paul « Arlo » Guthrie a complété son kit avec des lyres motorisées à LED Clay Paky B-EYE K20 et des Sharpy Wash.
Le groupe a lancé sa tournée nord-américaine de 40 villes le 30 septembre 2014 et, après avoir joué à guichets fermés, a ajouté déjà 28 autres dates dans une deuxième phase qui débutera en Janvier 2015. « On with the Show » marque la première tournée complète de Fleetwood Mac depuis 1997.
« Concevoir un design pour Fleetwood Mac représente toujours un défi car on a affaire à cinq personnalités différentes », dit Paul Guthrie. Cela a commencé en leur donnant « le concept scénique le plus grand, le plus net, le plus ouvert que je pouvais réaliser, de sorte que toutes les places dans la salle jouissent d’une vue dégagée de la scène. J’ai fait en sorte de réduire les obstacles pour que tous les spectateurs puissent voir distinctement les membres du groupe ».
Paul Guthrie a ajouté un grand mur d’images en fond de scène, trois murs d’images formant un ruban au-dessus et 12 modules de lumières.
Une douzaine de B-Eye K20 sont placés sur la face des modules tournée vers le public pour éclairer les fans. « Ils font des effets de pixels et réalisent facilement d’énormes effets de wash très rapides. Avec 12 watts par pixel, ils arrivent à éclairer l’ensemble du public », dit Guthrie. « On n’utilise pas de fumée ni de brouillard, ce qui fait qu’on n’utilise pas vraiment les effets de faisceau. Mais on utilise beaucoup d’animation de pixels. Pour certains morceaux, les projecteurs reproduisent ce qui passe sur le mur d’images ».
Guthrie a découvert le B-Eye K20 l’année dernière à LDI. « C’est la première fois que je les utilise. Les couleurs, la gradation et les effets sont grandioses. Le principe des12 modules que l’on peut contrôler pour éclairer l’ensemble de l’aréna est génial ! »
Chris Lose, Directeur des éclairages, ajoute « ce qui m’a le plus impressionné sur le B-eye, c’est sa capacité à fonctionner comme un projecteur à LED et, d’une simple pichenette sur un canal, se comporter exactement comme un projecteur à incandescence. La plupart des systèmes LED du marché manquent totalement de cette chaleur et de cet éclat ».
Trois sharpy Wash sont montés sur chaque module, soit un total de 36 projecteurs. « Ils servent d’éclairage de base sur le dessus », explique Guthrie. « Grâce à leur luminosité, on obtient un peu d’un effet de faisceau, même sans fumée. C’est un vrai plus ».
C’est l’année dernière avec Fleetwood Mac que Guthrie a utilisé les sharpy Wash pour la première fois. Par la suite, il les a déployés pour Nine Inch Nails. « J’aime le fait qu’ils ne s’éteignent pas comme des leds, leur gradateur mécanique est fantastique. J’adore leur taille, leur vitesse et leurs couleurs.
C’est un petit projecteur à tout faire de grande valeur. Il reste encore de la place dans mes spectacles pour des projecteurs qui font vraiment de la lumière, et avec Fleetwood Mac, il faut voir le groupe et la scène, et pas seulement avoir des millions de pixels dans les yeux ».
Plus d’infos : http://www.dimatec.net/ et www.claypaky.it