Les Robe T32 Cyc et l’iT12 Profile arrivent dans la gamme théâtre

La gamme théâtre “T” de Robe accueille deux nouveaux appareils intelligents. L’iT12 Profile un projecteur fixe IP65 et un appareil dédié à l’éclairage de cyclorama T32 Cyc que nous découvrons en compagnie de Vincent Bouquet, directeur technique pour Robe France.



T32 Cyc

Le T32 Cyc et un projecteur asservi utilisé pour l’éclairage de surfaces et cyclorama. Il prend la forme d’un imposant Boîtier rectangulaire tronqué sur l’une de ses arêtes où sont disposées les lentilles de sortie, et utilise le même type de leds RGBBAL que les autres produits de la gamme, lui conférant une parfaite intégration et un respect total de la balance des couleurs.

Pour bien assimiler l’aspect et les proportions du nouveau projecteur pour cyclos T32 Cyc. Il en impose !

Il accueille 16 leds de 40 W regroupées en 4 segments dont la saturation est pilotable de manière indépendante. Les grandes innovations de ce produit résident dans la conception optique et les systèmes déposés VertiSpot et Opti-6.
Le premier permet un réglage asservi du point chaud de la projection sur l’axe TILT, maintenant donc directement accessible depuis la console lumière.

Secondé par les lentilles asymétriques Opti-6, le faisceau obtenu ouvrira sur 85/ 45°, avec un beau ratio de 1:6 ! Traduisez par là qu’avec cet appareil, on pourra couvrir efficacement 6 mètres de cyclo avec un recul de seulement 1 mètre !
La lumière obtenue affichera un IRC maxi de 96 ainsi qu’un TLCI de 97 pour un flux maxi de 17 565 lumens. Le système L3 (Low Light Linearity) et son dimmer codé sous 18 bits permet un fade au noir ultra-smooth aux pas imperceptibles.


Une première idée de rendu obtenu sur cyclo avec 3 projecteurs T32 placés au sol. Ne vous fiez pas au coin supérieur gauche légèrement dans l’ombre, dû à la prise de vue elle-même, le résultat réel est plus que satisfaisant.

Côté pilotage, l’appareil sera autant à l’aise en DMX/RDM que piloté en Art-Net, sACN, MA-Net (MA-Net 2), Kling-Net et CRMX en option. Les deux modes de pilotage du T32 nous accordent 38 ou 42 canaux DMX. Bien que de dimensions relativement imposantes (101 x 33 x 23 cm pour un poids de 34,5 kg), le T32 Cyc est doté du traditionnel système ¼ de tour et d’oméga pour être accroché sur structure comme n’importe quelle autre machine.


iT12 Profile

La lentille de sortie de l’iT12 Profile, elle profite d’un tout nouveau coating (traitement) anti-uv.

Autre nouveauté chez Robe, l’iT12 Profile est un projecteur fixe qui intègre plusieurs modules asservis. Il se situe dans la continuité du T11 et profite d’une nouvelle enveloppe externe certifiée IP65. Son Boîtier en magnésium ainsi que son système “Polar+” rendent possible son utilisation jusqu’à – 50 °C.

L’iT12 Profile voit sa puissance passer à 500 W pour un flux de 13 600 lumens et un IRC de 95. Il profite en natif d’un système de trichromie CMY utilisable également en RGB/RGBAL, secondé par un CTO variable entre 2700 et 8000K, il dispose d’un paramètre de gestion “minus green” ainsi que du réglage de l’IRC entre 80 et 95.

L’appareil embarque un frost progressif, un iris asservi ainsi qu’un zoom dont l’ouverture varie entre 5,5 et 50°. Deux emplacements pour modules optionnels sont également intégrés : une cassette de quatre couteaux asservis afin de s’affranchir de tout réglage manuel (à l’inverse du T11), ou des modules de gobos fixes, rotatifs et roues d’animations.


De côté, le nouveau projecteur iT12 Profile entièrement iP65.

Ce projecteur se veut apte à être utilisé dans toutes les configurations y compris les plus extrêmes, tout en espaçant au maximum les besoins en entretien.


Et plus d’infos avec T32 Cyc et iT12 Profile

Crédits -

Texte et photos : Jérôme Boutié – vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire