MAC One, le nouveau wash ultra-compact signé Martin

Vous aimez le faisceau wash et le rétroéclairage du MAC Aura, la matrice de l’Atomic Dot et les dimensions de l’ERA 150 ? Martin a associé le tout et fait cohabiter les principales caractéristiques de ces appareils dans un seul et même nouveau produit.

Le nouveau MAC One ultra-compact, sa lentille de Fresnel et sa large base où prennent place connectique et afficheur.

La firme danoise nous dévoile donc en cette fin d’année 2023 un petit projecteur aux mensurations et tarif très réduits, mais débordant d’énergie. Cette nouvelle lyre wash de la gamme MAC intègre un moteur central de 120 W de leds sur une base RGBL (lime), qui visuellement génère un faisceau d’une puissance similaire à celui du MAC Aura classique.

Cette source est déjà une nouveauté en elle-même puisqu’elle sort directement des chaînes de fabrication de Martin, un choix du constructeur afin d’assurer la longévité de sa production (au moins 15 ans) et de pouvoir gérer au mieux ses caractéristiques (et la cohérence des séries) sur la durée.

Sa lentille de Fresnel motorisée permet d’obtenir un faisceau d’ouverture variable entre 3 et 30° (donc proposant également un wash/beam très serré). Notons que la lyre est fournie avec deux filtres amovibles permettant d’élargir un peu plus le faisceau (7/43° et 10/50°).

Le système de motorisation du zoom est lui aussi novateur, utilisant un système de vilebrequin/bielle via un moteur à rotation à sens unique, il permet des transitions d’ouvertures ultra rapides. En périphérie arrière de la lentille de Fresnel se cachent 24 autres leds RGB faisant office de pixels (comme le VDO Atomic Dot) de rétroéclairage (comme le MAC Aura), pilotables indépendamment selon les différents modes que propose l’appareil.
Le Mac One est compatible avec une large gamme d’accessoires d’accastillage permettant toutes les fantaisies de groupage et d’accroche. Parmi eux, une barre conçue pour 4 projecteurs avec connecteurs/câblage intégré, le tout s’intègre directement dans un flight case sans nécessité de démontage, ou encore un ring autoporté, compatible avec les produits Dot et Bold.

Point très important que nous n’avons pas encore développé : ses mensurations ! Plus petit qu’un MAC Aura avec 34 cm de hauteur (hors tout), il n’affiche que 4,4 kg sur la balance et sera donc manipulable avec une facilité déconcertante. Sa base asymétrique (compatible avec les omégas Martin classiques) joue sur l’envergure plutôt que sur sa hauteur à la différence du MAC Aura par exemple doté d’une embase taraudée centrale unique (et parfois récalcitrante) et lui conférera une bonne assise une fois posée. Cette stabilité est nécessaire en raison de la nervosité globale du projecteur, y compris ses mouvements pan tilt fulgurants, approchant ceux des miroirs de scanners.


Le MAC One seul au centre d’une chorégraphie orchestrée en P3.

La fiche technique du MAC One nous apprend également que la température de couleur du faisceau est variable entre 1000 et 12 850 K, les meilleures valeurs d’IRC et TLCI obtenues sont respectivement de 83 et 84. Autre nouveauté, Martin propose une garantie de 5 ans sur sa source led centrale.

Côté pilotage, plusieurs modes sont disponibles, allant de 20 à 108 paramètres. On retrouve sur la base du projecteur les différentes connectiques, l’embase d’alimentation True1, l’entrée/sortie XLR 5 pour le pilotage DMX/RDM ainsi qu’une entrée et sortie Ethercon dédiées aux protocoles IP (Artnet / sACN / P3).

Pour finir cette mise en bouche, le produit a été conçu pour être également proposé à un tarif très compétitif, avec un prix public avoisinant les 2 200 € HT.

Plus d’informations sur le site Algam Entreprises

 

Crédits - Texte & photos : Jérôme Boutié – Vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire