Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

Les Tambora Flash Claypaky parcourent le monde avec Green Day

Texte : Claypaky

Green Day poursuit sa tournée « The Saviors Tour 2024 » avec les projecteurs Claypaky Tambora Flash fournis par Upstaging. Le Tambora Flash est luminaire hybride qui conjugue les fonctions de stroboscope, wash et blinder, spécialement conçu pour être utilisé en montage linéaire.

La tournée mondiale des stades du groupe comprendra plus de 60 dates. Elle a débuté en mai en Espagne et célèbre le 30e anniversaire de l’album « Dookie » et le 20e anniversaire de « American Idiot », le groupe jouant les deux albums dans leur intégralité ainsi que les succès du quatorzième album studio de Green Day, « Saviors ».


Green Day a chargé The Playground, un collectif créatif et une maison de production, de créer la scénographie de la tournée qui comprend trois actes distincts, donnant à chaque album sa propre identité.
« Notre objectif était de créer une trilogie pour ce spectacle avec trois directions artistiques et créatives complètement différentes éléments scéniques, contenu et design, pour exprimer et révéler l’essence de chaque album », explique Corinne Merolla, qui a été la conceptrice de la production de la tournée avec Sooner Routhier, Tommy Horton étant le directeur des éclairages.
« Nous avons conçu une scénographie autour du Tambora Flash et de sa capacité unique à se mouler dans ce qui ressemble à un réseau de lignes audio, explique Sooner Routhier. L’inspiration principale était une combinaison de son et de lumière pour mettre en valeur la présence scénique très énergique du groupe.


En utilisant des enceintes factices et des réseaux d’arcs de Tambora Flashes, nous avons construit un ensemble qui se courbe légèrement vers l’intérieur et vers l’arrière, comme s’il explosait depuis la scène. Cette forme met en valeur les grandes structures gonflables que nous avions créées pour ‘Dookie’ et ‘American Idiot’. »

Du point de vue de la conception lumière, le pupitreur Dane Kick note que « les Tambora Flash ont vraiment contribué à façonner la conception générale. Ils ont un look unique qui leur permet de se marier très bien avec les sub et d’imiter très bien les clusters audio.


Ensuite, en combinaison avec toutes les courbes sur scène, avec les chariots et les énormes structures gonflables qui entrent et sortent du spectacle, ils font vraiment partie d’un ensemble étonnant. »

Mme Routhier a visité Claypaky en août 2023 où elle a découvert le Tambora Flash. « L’équipe de l’usine m’a montré le système de fixation unique qu’elle avait créé. Mon mari Chris et moi avons eu la révélation que ce serait vraiment génial de les utiliser en conjonction avec des enceintes audio et des enceintes factices. Mélangez ces éléments avec du feu et de la pyrotechnie et vous obtenez un ensemble extrêmement dynamique avec une tonne de possibilités créatives. »


Elle souligne que « les flashs Tambora ressemblent à des blinders modernes. Ils combinent la lentille circulaire d’un flash à 4 voies avec la haute intensité d’un stroboscope à LED. Ils sont parfaits pour donner l’impression d’être à l’ancienne tout en vous permettant de donner le signal d’un spectacle d’une manière moderne ».

Les Tambora Flashes sont positionnés comme des “réseaux de lumière” à côté des réseaux de sonorisation tout au long du set, entrecoupés par les combos guitare et montés au-dessus des écrans IMAG.


Ce que Dane Kick préfère dans le Tambora Flash, c’est qu’il « possède deux bandes stroboscopiques blanches : la première bande au-dessus des quatre sources et la seconde en dessous. La plupart des appareils similaires au Tambora n’ont qu’une seule ligne et elle est généralement au centre de l’appareil. Le fait d’avoir deux lignes à des endroits différents permet vraiment à cet appareil de se démarquer. »

« La quantité de Tambora Flash dont nous disposons et leur disposition ont rendu leur programmation très amusante, ajoute Dane. Si l’on considère que le Tambora n’a que quatre cellules RGBWW, la luminosité et la couleur qu’il produit sont vraiment impressionnantes. Cela et les deux bandes blanches ont vraiment contribué à créer de grands moments dans le spectacle. De plus, le projecteur lui-même est assez grand, j’ai été étonné par sa taille. Même de loin, on peut très bien le distinguer et voir tous ses pixels.»


Selon M. Routhier, les retours de la tournée indiquent que « les appareils fonctionnent exceptionnellement bien sur le terrain ! Le soutien que nous avons reçu de Claypaky a été excellent, comme toujours. George Masek, de Claypaky, est extrêmement communicatif avec l’équipe pour s’assurer que nous recevons toujours l’attention dont nous avons besoin. »

D’autres informations sur le site Claypaky et sur le site Dimatec son distributeur en France

 

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS