Le rapport poids-puissance/efficacité gagnant ?

Les V-Series de d&b Audiotechnik

d&b-serieV

Werner Bayer (Product Manager d&b) à gauche et Didier Lubin (d&b France) devant le système V (comme victoire ?).

d&b Audiotechnik a profité de Prolight&Sound pour le lancement de son nouveau système line array moyen format, le V-Series, destiné à s’intercaler entre le système J et le système Q en termes d’exploitation. A terme il offrira un gain de 3 dB (à puissance équivalente) par rapport au système Q, souvent surexploité.

Structurellement et acoustiquement identique au système J qu’il peut d’ailleurs complémenter (en outfill ou en lignes retardées par exemple), le V comprend deux types d’enceintes large bande : V8, pour une ouverture horizontale de 80° et V12 pour 120° (pour le downfill au sein d’une ligne) ainsi qu’un sub cardioïde, le V-Sub, de même largeur, reprenant la philosophie du sub B4 de la marque. Il intègre deux woofers longue excursion, un en 18’’ (46 cm) monté en bass reflex sur l’avant et un 12’’ monté en passe-bande acoustique rayonnant par l’arrière (par l’évent). Cette configuration introduit le retard avant-arrière en fonction de la longueur d’onde en passif et un V-sub ne mobilise par conséquent qu’un seul canal d’amplification (D12 en l’occurrence pour le système V). Les V-Sub peuvent être utilisés « stackés » au sol ou en accroche au dessus d’une ligne. A cet égard, le système d’accroche s’apparente à celui du système J avec quelques modifications.

d&b-rackD12

Le rack Z5310 de trois amplis D12 (plus interface secteur) préconisé pour animer le système V.

Les V8 et V12 sont des enceintes 3 voies passives, assez légères pour une réalisation en CTP marine, intégrant 2 x 10 pouces pour le registre grave encadrant un huit pouces pour le médium chargé par les deux compressions à gorge 1,4’’ (bobine 2’’) montées sur guide dans un arrangement coaxial. Cette configuration garantit un contrôle de la dispersion (80° ou 120°) jusqu’à 250 Hz.
Le réglage d’angulation au sein d’une ligne est possible sur une plage de 14° par pas de 1°.

La réponse en fréquence d’une boîte d’impédance nominale 8 ohms s’étend de 67 Hz à 18 kHz (- 5 dB) avec un mode « Cut » la tronquant à 100 Hz (- 5 dB) selon les configurations avec les subs et le niveau de pression acoustique max (à 1 m en champ libre) atteint 139 dB pour une tenue en puissance de 500 W RMS et 2 kW crête (10 ms). La connectique de raccordement s’effectue en Speakon NL4 (2) ou en EP5 (2) sur option.

d&b-Vbanane

Une ligne de V8 et V12 (dans le bas).

Côté amplification et traitement de signal, le système s’associe aux amplificateurs D12 de la marque qui supportent tous les paramétrages (presets) du système V ainsi que les protections. Les prédictions s’opèrent avec le d&b ArrayCalc fonctionnant sous OS Windows (XP et supérieurs) ou Mac OS X (10.4.10 ou supérieurs). Le système par sa conception est peu gourmand en canaux d’amplification ; ainsi un rack standard (Z5310) constitué de 3 amplis D12 peut prendre en charge une ligne de 8 enceintes V (8 et/ou 12) plus 4 V-Subs par exemple (en 4 ohms).

 

Crédits -

Photo : Claude

Laisser un commentaire