Les Xtylos Claypaky brillent sur la tournée mondiale de Coldplay

Les Beams à source laser Xtylos Claypaky gagnent une place sur la tournée mondiale de Coldplay après avoir brillé au concert du groupe à Seattle où la conceptrice lumière, Sooner Routhier, les a utilisés pour entourer une énorme structure circulaire.
Le concert autonome, diffusé en direct dans le monde entier sur Amazon, faisait partie d’une tournée promotionnelle mondiale du neuvième album studio du groupe, « Music of the Spheres ».

Photo Ralph Larmann

Pour l’ambitieux spectacle de Seattle, Routhier et son équipe ont « essentiellement créé une arène grandeur nature pour une diffusion mondiale en direct de plus de 20 caméras, souligne-t-elle. Nous avons pu faire la prévisualisation dans une salle de bal de l’hôtel pour minimiser nos déplacements (et notre empreinte carbone), tandis que Claypaky et Upstaging ont collaboré sur le plan logistique pour nous fournir 64 Xtylos. Cela a totalement changé la donne pour nous. »

Le pupitreur du spectacle de Seattle, Shaheem Litchmore, souligne que « Le style physique et la conception de l’appareil s’adaptent parfaitement à l’esthétique de notre spectacle, en maintenant une faible consommation d’énergie. J’ai été très impressionné par la polyvalence du Xtylos. Il peut passer d’un Beam net à une belle projection de gobo pour remplir la pièce. Tout simplement parfait. »


Photo Ralph Larmann

Un excellent exemple de la performance de Xtylos au spectacle de Seattle a été son utilisation sur le titre « People of the Pride », qui est passé de la couleur au noir et blanc.
« Le groupe voulait ressentir l’énergie de ce titre sur scène : Le rythme de ‘People of the Pride’ est très lourd et assez uniforme. Il a une portée différente du reste de la setlist plus mélodique , explique Routhier. Nous avions besoin que ce titre se démarque et c’est le réalisateur Paul Dugdale qui a eu l’idée de passer de la couleur au noir et blanc à la caméra. Nous avons juste veillé à produire lumière adéquate pour servir sa vision. »

Après une expérience aussi positive, Sooner Routhier et son équipe ont voulu de nouveau utiliser les Xtylos lorsque Coldplay a commencé sa tournée mondiale « Music of the Spheres » en avril. « Ils étaient parfaits sur la tournée », souligne Litchmore, qui est le responsable de l’éclairage de la tournée.

Claypaky Xtylos

Routhier explique comment Misty Buckley et Phil Harvey, les codirecteurs créatifs de la tournée, ont développé une conception de production et une direction créative inspirées de la théorie de la musique des sphères de Pythagore.
« Il existe un diagramme spécifique qui montre les arcs et le mouvement du Système solaire et de ses corps célestes sur lequel nous nous sommes appuyés. Ainsi, la scénographie et le contrôle du système sont fortement basés sur les sphères, les cercles et les arcs. »

74 Xtylos sont déployés dans le kit de la tournée, la plupart étant placés sur la grande arche de scène directement derrière et au-dessus du mur vidéo de scène, précise-t-elle. Certains sont également accrochés aux tours audio de la scène et aux tours de delay.
« Nous aimons la couleur ! Et les Xtylos fournissent des couleurs vibrantes et étonnantes, dit Routhier. Ils fournissent également un beau et solide faisceau de lumière sur des distances extrêmes – parfait pour un spectacle dans un grand stade. »

Routhier et Joe Lott apprécient particulièrement l’effet de couleur arc-en-ciel programmé sur les Xtylos pour le titre « Adventure of a Lifetime », tandis que Litchmore cite « Something Just Like This » : « Pendant le refrain, les Xtylos en position arquée exécutent un effet de grand cercle qui illumine toute la salle et ne perd rien de l’impact de la disposition des lasers qui fonctionnent au même moment », dit-il.

Lott, qui est le programmateur lumière de la tournée avec Matthew Kemp, note que « le spectacle ayant une palette de couleurs très large et souvent saturée, les Xtylos se distinguent toujours par leur capacité à mélanger des rouges et des bleus saturés et profonds sans perte de puissance notable. C’est très impressionnant et cela nous permet de créer des looks vraiment forts comme pour le titre ‘The Scientist’, où nous utilisons un bleu saturé profond combiné avec le prisme tout en créant un effet volumétrique très lumineux. »

Photo Ralph Larmann

Mme Routhier cite également l’interaction entre le Xtylos et une étonnante boule miroir avec des unités laser à l’intérieur, créée par Misty Buckley et David Kennedy, concepteur d’effets spéciaux chez Strictly FX. « Le Xtylos frappant la boule de miroir est un effet que je n’ai jamais vu auparavant, dit-elle. Bien sûr, nous avons tous vu des appareils fixes frapper une boule à facettes mais la lumière qui est émise par cette quantité de Beams à source laser est vraiment différente et incroyable. »

Alors que la tournée entre dans son sixième mois, Litchmore rapporte que : « Malgré des conditions météorologiques difficiles, y compris la chaleur extrême, la pluie et plus encore, les Xtylos ne font jamais défaut. Avec notre spectacle en plein air, les appareils [sont soumis] à l’usure habituelle à laquelle on peut s’attendre, mais je ne suis jamais inquiet. Au moment du spectacle, ils sont toujours prêts à fonctionner ».

Le soutien que Routhier et son équipe ont reçu de Claypaky pour la tournée est tout simplement « incroyable », selon Routhier. « Nous sommes toujours bien pris en charge lorsque George Masek est notre représentant. Claypaky fait un travail incroyable de suivi tout au long de la tournée. Et ils ont été extrêmement utiles en ce qui concerne les réglementations américaines, en nous aidant à nous assurer que nous avions tous les permis nécessaires. »

Plus d’infos sur le site Dimatec et sur le site Claypaky

 

Crédits -

Texte : Claypaky

Laisser un commentaire