Le Monumental Tour à la Cathédrale de Laon dans le feu des Forte

©Geoffrey Hubbel

Après le château de Vincennes, le phare des Baleines de l’île de Ré, l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le château de Pierrefonds ou encore les Jardins du Palais Royal, le DJ/Producteur, Michaël Canitrot, initiateur du projet Monumental Tour a proposé un nouveau spectacle dans le cadre exceptionnel de la Cathédrale Notre-Dame de LAON.


©Robe Lighting France

Ce merveilleux monument du XIIe siècle, l’un des premiers édifices majeurs de style gothique en France, a été animé en musique et en lumière devant 2 500 spectateurs réunis sur le parvis de la cathédrale. Devant l’imposante façade de 56 m de hauteur, Michaël Canitrot a présenté un set musical inédit accompagné d’un show lumière signé par Mikael Trochu et d’un mapping géant créés sur-mesure par le collectif d’architectes et designers AV-Extended.

©Robe Lighting France

Mikael Trochu a conçu et mis en œuvre le show lumière avec un kit composé de projecteurs motorisés Robe lighting Forte et MegaPointe.

Plus de 56 projecteurs Robe, fournis par la société BDL Event Group et positionnés de part et d’autre de la cathédrale, du pied jusqu’au sommet de l’édifice ont été utilisés pour créer des effets et parer de lumière les différents étages de l’édifice y compris les deux tours principales de la façade qui surplombent la vieille ville.

Au pied de l’édifice, de part et d’autre de la scène, 7 x MegaPointe, côté jardin et 7 x MegaPointe, côté cour, ont été alignés sur des structures posées à même le sol pour éclairer et texturer les murs et les deux grandes portes latérales. Dans la cathédrale, au 2e étage, 15 MegaPointe servaient à colorer les murs du fond sous les arches et à projeter des « Beam » en direction de la ville.

© Geoffrey Hubbel

5 x MegaPointe étaient placés tout en haut des deux tours pour éclairer leur plafond voûté et ajouter de la profondeur et du volume au vidéo mapping. Mikael a choisi d’utiliser les Forte à l’intérieur de la cathédrale pour éclairer les deux vitraux latéraux.

4 des 8 Forte, placés au fond du parvis. ©Robe Lighting France

Huit Forte supplémentaires, au fond du parvis, derrière les spectateurs au niveau de la régie assuraient la face des artistes et la mise en valeur de certains détails de la façade comme l’immense rosace centrale.

Mikael Trochu précise : « La puissance des Forte m’a permis de texturer la façade de la cathédrale dans les moments calmes puis de la rendre percutante dans les moments forts du spectacle. J’avais comme idée de « découper » cette façade par tranches pour donner l’illusion de disparition de certains éléments grâce à un fort contraste entre les parties éclairées et non éclairés du bâtiment.

Pari réussi… La justesse et la planéité des couteaux en zoom ouvert à 100 % m’ont tout simplement époustouflé. De plus, les roues de gobos et d’effets m’ont permis de produire des effets spectaculaires sur des passages où musicalement il fallait que l’éclairage soit percutant ! ».

Une vidéo du Show


RDV prochainement pour de nouveaux shows sur Facebook et sur Instagram

Et d’autres infos sur le site Robe Lighting France

 

Crédits - Texte : Robe Lighting France

Laisser un commentaire